United Nations recrute 01 Spécialiste des ressources humaines

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United Nations recrute 01 Spécialiste des ressources humaines

Contexte organisationnel et rapports

Le poste est à pourvoir à la Section des ressources humaines du Bureau exécutif du Bureau de la coordination des affaires humanitaires à Dakar (Sénégal). Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est l’organe du Secrétariat de l’ONU chargé de rassembler les acteurs humanitaires afin d’assurer une réponse cohérente aux situations d’urgence. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts globaux de riposte. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin d’alléger les souffrances humaines en cas de catastrophe et de situation d’urgence ; défendre les droits des personnes dans le besoin ; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter des solutions durables. Cette offre d’emploi spécifique est annoncée pour le poste de Spécialiste des ressources humaines à Dakar, Sénégal. Sous la supervision générale du Chef de la Section des ressources humaines du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le (la) titulaire relève du (de la) Chef de l’équipe des partenaires opérationnels des ressources humaines. Le poste est hébergé physiquement au Bureau régional du Bureau de la coordination des affaires humanitaires pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Dakar).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, et en mettant l’accent sur les services et les clients dans la région qui lui est assignée, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Généralités

  • Fournir des conseils et un soutien aux gestionnaires et au personnel sur les questions liées aux ressources humaines.
  • Préparer des rapports spéciaux et participer à des projets spéciaux de ressources humaines ou les diriger.
  • Se tenir au courant de l’évolution de la situation dans divers domaines des ressources humaines. Recrutement et placement
  • Identifier les postes vacants à venir en coordination avec les bureaux clients.
  • Fournir des conseils sur la gestion efficace de la relève et la planification des effectifs grâce à des projections précises et en temps voulu des postes vacants et des besoins en personnel pour les bureaux extérieurs de la région assignée.
  • Fournir des conseils sur les processus de recrutement et de sélection conformément aux directives et politiques de l’organisation, afin de rechercher, sélectionner et placer les talents requis en temps opportun.
  • Examiner les recommandations des bureaux clients sur la sélection des candidats.
  • Surveiller et évaluer les activités de recrutement et d’affectation des bureaux clients et recommander des changements ou des corrections aux procédures à ces bureaux.
  • Superviser et surveiller le travail d’un associé aux ressources humaines dans l’exécution de toutes les transactions administratives des ressources humaines, y compris la préparation des mesures administratives, la tenue des tableaux de dotation et le traitement des contrats.

Administration

  • Fournir des conseils sur l’interprétation et l’application des politiques, des règlements et des règles. Examiner et fournir des conseils sur les exceptions aux politiques, règlements et règles.
  • Préparer et interpréter les données et les statistiques sur la main-d’œuvre à l’aide d’UMOJA ou d’autres plateformes d’entreprise de Business Intelligence et faire des recommandations sur les besoins en main-d’œuvre en fonction de l’analyse des RH.
  • Appuyer la direction dans l’administration des contrats en surveillant l’état contractuel du personnel dans les bureaux des clients.
  • Examiner les politiques et les procédures et recommander les changements nécessaires.
  • Examiner et recommander le niveau de rémunération des consultants. Perfectionnement du personnel et soutien aux carrières
  • Recenser et analyser les besoins en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et concevoir des programmes pour répondre aux besoins recensés. Établir des rapports de suivi sur les programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières.
  • Fournir des conseils sur la mobilité et l’organisation des carrières au personnel.
  • Fournir des conseils en matière de gestion du rendement au personnel et à la direction. Aider les superviseurs et le personnel à comprendre et à utiliser le système d’évaluation et de notation des fonctionnaires.
  • Suivre les taux d’achèvement et les délais de l’évaluation des performances sur le terrain et fournir un appui si nécessaire aux bureaux clients.
  • Évaluer les besoins de formation, identifier, concevoir et dispenser des programmes de formation au personnel à tous les niveaux de l’Organisation.

Autres tâches

  • Appuyer la gestion du changement du Bureau de la coordination des affaires humanitaires dans ses opérations sur le terrain, en fournissant des conseils sur la mise en œuvre et le suivi des programmes de ressources humaines du Bureau de la coordination des affaires humanitaires et en plaidant en faveur de l’application optimale des pratiques en matière de ressources humaines.
  • Conseiller et conseiller le personnel en ce qui concerne les droits, les responsabilités, le code de conduite et les difficultés liées au travail et aux droits.

Compétences

  • Professionnalisme : Connaissance des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines et aptitude à les appliquer dans un cadre organisationnel. Aptitude à cerner les problèmes, à formuler des opinions, à tirer des conclusions et à formuler des recommandations. Être fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou à des défis difficiles ; Reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer une perspective sexospécifique et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité. Capable d’analyser et d’interpréter les données à l’appui de la prise de décisions et de transmettre l’information qui en résulte à la direction.
  • Communication : Parler et écrire clairement et efficacement ; écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et y répondre de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format à l’auditoire ; faire preuve d’ouverture dans le partage de l’information et tenir les gens informés.
  • Souci du client : Considérer tous ceux à qui des services sont fournis comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe à des solutions appropriées ; suivre l’évolution de la situation à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients afin de se tenir informé et d’anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement ou des revers des projets ; respecter les délais de livraison des produits ou services aux clients.

Éducation

  • Un diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’administration des entreprises ou de l’administration publique, des sciences sociales, de l’éducation ou dans une discipline apparentée est exigé. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux (2) années d’expérience pertinente peut être accepté.

Emploi – Qualification spécifique

  • Non disponible.

Expérience professionnelle

  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’administration ou dans un domaine connexe sont exigées. Une expérience de l’utilisation de SAP, PeopleSoft ou d’un progiciel de gestion intégré similaire pour la gestion des ressources humaines est exigée. Une expérience de la fourniture d’un appui consultatif stratégique en matière de ressources humaines aux cadres et au personnel d’une organisation internationale est souhaitable. Une expérience de la gestion des ressources humaines dans le régime commun des Nations Unies ou dans une organisation internationale comparable est souhaitable. Au moins deux (2) années d’expérience pertinente en ressources humaines au niveau international dans des contextes d’urgence ou de catastrophe naturelle au cours des cinq (5) dernières années au cours des cinq (5) dernières années sont souhaitables.

Traduction

  • L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Évaluation

  • L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien axé sur les compétences.

Avis spécial

Ce poste est financé pour une période limitée d’un an. La prolongation de l’engagement est subordonnée à la prorogation du mandat et à la disponibilité des fonds. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à son affectation. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés changer périodiquement de fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre un équilibre 50/50 entre les sexes au sein de son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste. Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Date de clôture : 28 juin 2024.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.un.org.

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