UNESCO recrute un conseiller régional principal

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CONSEILLER RÉGIONAL PRINCIPAL (STATISTIQUES) [NOUVELLE PUBLICATION]

OVERVIEW

Numéro de poste : 6SNUIS0006PA

Grade: P-5

Secteur parent : Institut de statistique de l’UNESCO (ISU)

Lieu d’affectation: Dakar

Famille d’emplois : Éducation

Type de contrat : Nomination au projet

Durée du contrat : 2 ans, renouvelable

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Date limite d’inscription (heure de Paris à minuit) : 20-MAR-2023

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Durée du contrat : initialement 2 ans, avec possibilité de prolongation sous réserve de disponibilité des fonds et de performance satisfaisante.

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) produit des données pour alimenter les politiques et les investissements nécessaires pour transformer des vies et propulser le monde vers ses objectifs de développement. En fournissant des contributions statistiques et techniques pour les mécanismes mondiaux, régionaux et de financement de l’éducation, l’ISU permet le travail du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation, du Mécanisme mondial de coopération en matière d’éducation (PMM), du G7, du G20, etc. L’ISU répond aux besoins en données pour les priorités émergentes, par exemple, plus récemment, le suivi et le suivi de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation dans le monde. L’ISU gère la base de données statistiques sur l’éducation la plus complète au monde – la source officielle de données du système des Nations Unies, utilisée à diverses fins, y compris pour le suivi des ODD.

Créé en 1999, l’ISU est l’agence statistique de l’UNESCO. L’ISU se concentre sur la fourniture de données comparables au niveau transnational pour les agendas mondiaux, régionaux et de développement, couvrant les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’ISU assure le soutien technique aux États membres pour produire des données transformatrices basées sur les 3 piliers (Normes et méthodologies ; Production de données; Courtage et sensibilisation). La vision de l’ISU, décrite dans sa stratégie à moyen terme 2022-2029, est de répondre aux besoins des États membres, en veillant à ce que leurs politiques et leurs prises de décision soient éclairées par des informations statistiques solides, qu’ils puissent évaluer les progrès accomplis vers les objectifs nationaux et internationaux et tirer des enseignements de l’expérience des autres.

L’ISU cherche à constituer une nouvelle équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision, permettant à la transformation future de l’ISU de rester pertinente, innovante et agile dans un environnement mondial en constante évolution.

Ce poste fait partie de l’Unité du réseau régional de terrain de l’Institut de statistique de l’UNESCO et dirige l’équipe de l’ISU en Afrique. Le titulaire fait partie de l’équipe de direction du personnel de direction et travaille sous la supervision du Directeur de l’ISU et en collaboration avec d’autres chefs de section.

Le Conseiller régional principal est chargé de fournir des conseils stratégiques et un soutien aux autorités régionales, sous-régionales et nationales et/ou aux organisations dans les domaines de compétence de l’ISU afin d’améliorer la qualité des données en Afrique. Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de l’ISU dans la région. le titulaire fournit une assistance technique et des conseils méthodologiques pour renforcer les capacités statistiques, en particulier le renforcement du suivi des ODD, notamment en obtenant des engagements nationaux en faveur des critères de référence de l’ODD4.

Long Description

Principales responsabilités et tâches
1. Collecte des données

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’engagement régional pour améliorer la qualité, l’actualité et l’exhaustivité des données et des indicateurs collectés pour le Système de base d’indicateurs de l’éducation de l’ISU.
  • Développer les capacités analytiques pour renforcer la collecte traditionnelle de données, fournir des conseils et aider les pays à établir des rapports. Suivre les taux de réponse et la qualité des données communiquées par les pays à l’ISU et coordonner les actions nécessaires pour les augmenter. Obtenir la validation par pays des indicateurs à rapporter par l’ISU.
  • Assurer le suivi des taux de réponse dans la région et coordonner les mesures nécessaires pour maintenir ou augmenter les taux de réponse actuels en collaboration avec la Section des données administratives des chefs de l’éducation, la Section de la prospective et de l’innovation et la Section des sciences, de la culture, de la communication et de l’information (SCCI)

2. Renforcement des capacités

  • Diriger le développement d’activités analytiques régionales visant à soutenir le suivi des ODD et de l’Agenda Éducation 2030 ; travailler en étroite collaboration avec d’autres unités des bureaux régionaux et hors Siège de l’UNESCO pour couvrir des thèmes transversaux tels que le genre et l’éducation inclusive, tout en assurant l’inclusion et la couverture des coûts des fonctions de suivi et d’évaluation, et des activités liées aux statistiques et aux indicateurs, dans leurs programmes.
  • Diriger la mise en œuvre des responsabilités de l’ISU pour la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA) et le processus d’évaluation comparative de l’ODD 4 dans la région.
  • Contribuer au travail des autres équipes de l’ISU en explorant des méthodes pour accroître la robustesse des indicateurs de l’éducation et leur couverture.
  • Coordonner, planifier et suivre un programme de travail financé pour le renforcement des capacités en matière de statistiques et de systèmes d’information, en travaillant avec des partenaires internes et externes afin de s’aligner sur les critères de hiérarchisation et de réduire la fragmentation, les lacunes et les chevauchements.

Long Description

3. Partenariat et mobilisation des ressources

  • Développer et maintenir des partenariats stratégiques avec l’Union africaine, d’autres organisations régionales, les commissions nationales et les ministères d’exécution des États membres afin de développer et de promouvoir la stratégie de l’Institut en matière de données, de responsabilisation et d’alignement de l’éducation.
  • Veiller à ce que toutes les questions liées aux opérations sur le terrain soient coordonnées de manière efficace et efficiente avec les équipes compétentes de l’ISU en matière d’éducation.
  • Servir d’agent de liaison de l’ISU pour faciliter la mise en œuvre du programme régional de l’ISU dans les domaines de la science, de la culture, de la communication et de l’information (SCCI).
  • Participer à la mobilisation des ressources par le biais de la collaboration régionale et interrégionale et de la coordination des financements multilatéraux et bilatéraux et aux questions liées aux statistiques et aux systèmes d’information.
  • Diriger la mobilisation des ressources pour les activités de l’ISU dans la région.

4. Contribution aux travaux de base de l’ISU

  • Supervise the staff and monitor the work of the UIS Regional Field Network in Latin America, Africa, Arab World and Asia Pacific.
  • At the beginning of each year, provide to the UIS/DIR an annual plan outlining the priorities for the region and recommending an action plan.
  • Ensure coordination with the UNESCO field offices and other key stakeholders in the development of the UIS programme of work and alignment of work with national, regional and UN development frameworks.
  • Perform additional activities required in support of the UIS mandate and to ensure the success of the team’s work programme.
  • Contribute to UIS reporting, including the preparation of documents for UIS and UNESCO governing bodies as well as for other internal and external stakeholder including donors and development partners.

COMPETENCIES (Core / Managerial)

Communication (C)
Accountability (C)
Innovation (C)
Knowledge sharing and continuous improvement (C)
Planning and organizing (C)
Results focus (C)
Teamwork (C)
Professionalism (C)
Building partnerships (M)
Driving and managing change (M)
Leading and empowering others (M)
Making quality decisions (M)
Managing performance (M)
Strategic thinking (M)

For detailed information, please consult the UNESCO Competency Framework.

REQUIRED QUALIFICATIONS

Education 

  • Advanced university degree (master or PhD degree or equivalent) in statistics, economics, demography, education or social sciences with a substantial applied statistics / data sciences component.

Work Experience

  • Minimum 10 years of progressively responsible relevant professional experience as a statistician working with administrative, finance, survey, and/or assessment data relating to education of which preferably at least 3 (three) years acquired at regional / international level strengthening education data capacity in Africa.
  • Experience working in developing countries with National Statistical Offices or Planning Units.
  • Experience with partnership development and resource mobilisation.
  • Experience in capacity building and developing field projects.

Skills/competencies 

  • Ability to explore innovative options to deliver education data, including understanding how to leverage on emerging methodological and technology opportunities.
  • Capability to prepare analytical and dissemination products on complex technical issues suitable for a general policy audience.
  • Experience with relevant coding languages (e.g., Python, R), data visualisation tools (e.g., Power BI, Tableau) and database management (SQL).

Languages

  • Excellent knowledge (written and spoken) of English or French and a working knowledge of the other.

DESIRABLE QUALIFICATIONS

Education 

  • Advanced university degree (PhD degree or equivalent) in statistics, economics, demography, mathematics, education, social sciences or related areas.
  • An advanced degree in applied statistics / data science.

Work Experience

  • Experience in applied research, education data analysis and statistical modelling.
  • Experience with modernization of official statistics.
  • Experience with current initiatives and issues in the area of data management.
  • Experience of working with learning assessments
  • Experience in the UN system or a similar agency.

Languages

  • Knowledge of another official language of UNESCO (Arabic, Chinese, Russian, Spanish)

BENEFITS AND ENTITLEMENTS

UNESCO’s salaries consist of a basic salary and other benefits which may include if applicable: 30 days annual leave, family allowance, medical insurance, pension plan etc.

The approximate annual starting salary for this post is 125,566 US $.

For full information on benefits and entitlements, please consult our Guide to Staff Benefits.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des renseignements complets et exacts. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est fondée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance de poste et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références en fonction des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à réaliser et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à parvenir à la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires et autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est nécessaire pour les fonctionnaires nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement.

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