PAM recrute un Agent d’Approvisionnement

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La région du PAM en Afrique de l’Ouest s’étend de la Mauritanie au Tchad et le long de la côte du Cameroun au Sénégal. Il se compose de 19 pays; Bénin Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone et Tchad. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RBD) est basé à Dakar et fournit des orientations stratégiques, un soutien technique et une orientation aux opérations nationales dans ces pays.

Le Groupe de la chaîne d’approvisionnement de RBD fait partie de la fonction technique au sein de la Section de la gestion des opérations, sous la supervision directe du Directeur régional adjoint pour la gestion des opérations. Il est responsable de la planification de bout en bout, de l’approvisionnement alimentaire, de l’approvisionnement en biens et services, de la sécurité et de la qualité des aliments, de la logistique, de l’expédition interne, de l’entreposage, de l’aviation et des transferts monétaires (CBT) qui permettent aux bénéficiaires de prendre leurs propres décisions lorsqu’il s’agit d’acheter de la nourriture.

Les opérations du PAM dépendent de l’achat et de la fourniture efficaces et efficients d’une vaste gamme de vivres, de biens et de services. L’une des fonctions essentielles du Groupe des achats du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest est d’acheter des produits alimentaires, de mettre en œuvre la politique d’achats locaux régionaux (LRPP) pour intégrer l’efficacité et l’efficience des programmes qui favorisent la transformation rurale, les systèmes alimentaires pour appuyer les opérations du PAM dans la région. Enfin, en tant que deuxième ligne de défense, le Groupe régional des achats assure la supervision et fournit régulièrement des conseils techniques sur les dossiers d’achats complexes et de grande valeur.

Objet de la mission

Le personnel de RBD Supply Chain (Logistique, Achats et Sécurité alimentaire) utilise son expertise et tous les moyens à sa disposition pour s’assurer que de grandes quantités de nourriture et d’autres articles essentiels sont disponibles et qu’ils atteignent ceux qui en ont le plus besoin. Les fonctionnaires chargés des achats relèvent du spécialiste hors classe de la chaîne d’approvisionnement, qui dirige le Groupe de la chaîne d’approvisionnement. À ce niveau, les agents d’approvisionnement font preuve de capacités d’adaptation en matière de gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et apportent d’importantes contributions indépendantes à la planification et à l’élaboration de politiques et de procédures opérationnelles. On s’attend à ce qu’ils gèrent et mènent à bien des projets ou des affectations de nature importante et produisent des résultats efficaces.

Cet appel à la liste – Fonctionnaire des achats (biens et services), consultant de niveau II est publié pour atteindre deux objectifs :

  • (i) créer une réserve de talents pour faciliter une sélection et un déploiement rapides d’experts en achats de biens et services dans l’un des pays qui relèvent du Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest en fonction des besoins ;
  • (ii) donner l’occasion aux experts en approvisionnement en biens et services d’exprimer leur intérêt à faire partie de cette liste pour atteindre le premier objectif.

Cette annonce n’est liée à aucun poste ouvert actuel. Cependant, toutes les candidatures reçues seront examinées et feront l’objet d’un processus de sélection visant à évaluer l’expérience professionnelle pertinente et les qualifications des candidats.

Obligations redditionnelles / responsabilités

Sous la supervision générale du Spécialiste régional principal des achats au Bureau régional de Dakar, au Sénégal, le Consultant en approvisionnement (Alimentation – petits exploitants agricoles et Achats régionaux locaux, systèmes alimentaires) aura l’occasion unique d’influencer le travail du PAM dans la région et de veiller à ce que, en travaillant de manière innovante, le PAM produise des résultats concrets pour les millions de personnes de la région qui sont confrontées à l’insécurité alimentaire. Le consultant sera chargé de diriger et de fournir des conseils techniques et de superviser les opérations d’achat sur le terrain de complexité modérée, en partenariat avec les principales fonctions de la chaîne d’approvisionnement pour assurer une approche intégrée de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins d’assistance alimentaire des bénéficiaires.

This role includes, but is not limited to, the following accountabilities:

  • Design a procurement strategy for buying food commodities from traders and smallholder farmers (SHF)
  • Consolidate and analyse data from which to inform Country sourcing strategies or plan
  • Consolidate and analyse data to inform Country Office sourcing strategies or plan specialist procurement initiatives that support effective and cost-optimizing purchase decisions, whether from traditional suppliers or off-takers
    specialist procurement initiatives that support effective and cost-optimizing purchase decisions
  • Provide oversight, guidance, and support with/to COs with complex procurement needs (such as involving high value commodities, a wide range of programmes, combination of specialised nutritional foods) on implementing best practice procurement policies and procedures, ensuring a strategic, forward purchasing approach to procurement in compliance with wider WFP policies, standards, and regulations; establish Regional Food Supply Agreements (FSAs) and Regional inspection company Long Term Agreements
  • Lead the implementation of highly complex procurement projects in COs to ensure successful procurement of food; implementation of Local Regional Procurement Policy (LRPP, Smallholder Farmer engagement, food systems)
  • Develop and maintain strong relationships with all relevant suppliers to improve service delivery and resolve supplier related issues.
  • S’assurer que la liste des fournisseurs est valide pour les produits alimentaires clés allant des céréales, des aliments transformés, des produits nutritionnels spécialisés, et qu’elle est valide et intacte
  • Gérer et coordonner des relations efficaces avec les entreprises d’inspection et de surintendant pour assurer le contrôle de la qualité, la conformité aux spécifications, l’évaluation du volume, la surveillance et la vérification des livraisons.
  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues interfonctionnels de haut niveau pour harmoniser les activités d’approvisionnement et promouvoir une approche intégrée de la chaîne d’approvisionnement en matière d’aide alimentaire.
  • Superviser la préparation de rapports précis et opportuns sur les activités d’achat afin de contribuer à une vue d’ensemble du PAM qui permet une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes conduisant à l’optimisation des performances.
  • Gérer ou superviser tous les rapports de mission de surveillance de l’audit et de conformité des activités d’approvisionnement en veillant à ce que les recommandations soient traitées de manière appropriée pour assurer la conformité avec les règles de conformité
  • Diriger et motiver une équipe d’approvisionnement importante ou hautement spécialisée en fournissant de l’encadrement, de la formation et des conseils au besoin pour assurer un développement approprié et permettre un niveau élevé
  • Fournir des conseils d’experts et des orientations au personnel du PAM, aux partenaires extérieurs et aux gouvernements, en renforçant les capacités d’adopter une approche stratégique et proactive de l’achat de produits et services alimentaires et non alimentaires.
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités du personnel chargé des achats et d’autres parties prenantes identifiées afin d’assurer la durabilité à long terme des résultats du projet, en vue de renforcer les capacités et les compétences du personnel, de combler le déficit de compétences et de soutenir le renforcement institutionnel.
  • Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre dans tous les domaines de travail, afin d’assurer une participation égale des femmes et des hommes.
  • Contribuer aux mesures de préparation, fournir des recommandations et des conseils techniques et surveiller la gestion des risques spécifiques à l’approvisionnement.
  • Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence assignée, au besoin, pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence.
  • Autres au besoin

Livrables

  • Élaboration et mise en œuvre en temps opportun de stratégies d’approvisionnement en aliments traditionnels, mise en œuvre de la politique d’approvisionnement régional local
  • Veiller à ce que les conclusions des missions d’audit, de supervision et de conformité soient prises en compte en temps opportun.
  • Veiller à ce que tous les dossiers et documents relatifs aux opérations d’achat soient opportuns et dûment mis à jour dans le système pour les demandes de vérification et autres besoins opérationnels.
  • Préparer et diffuser des rapports périodiques sur les activités liées aux achats.
  • Examiner l’inventaire des risques et préparer l’analyse du plan d’atténuation des risques,
  • Conseils efficaces en matière d’expertise au personnel du PAM, aux partenaires externes et aux gouvernements, renforcement des capacités pour adopter une approche stratégique et proactive de l’achat de produits et services alimentaires et non alimentaires

Éducation

Vous avez

  • Diplôme universitaire du niveau du master (reconnu par https://www.whed.net/home.php) en économie, commerce, administration des entreprises, ingénierie, droit ou comptabilité ou dans toute autre discipline apparentée, ou premier diplôme universitaire assorti d’années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente. Des certifications professionnelles en approvisionnement seraient un atout.
  • Si vous ne trouvez pas votre diplôme universitaire dans ce lien, veuillez noter qu’il sera de votre responsabilité d’obtenir une lettre officielle de votre ministère de l’Éducation indiquant leur reconnaissance de l’université et du diplôme.

Expérience

Vous avez :

Au cours de cinq (5) à dix (10) ans, c’est-à-dire au niveau II, d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, sur les marchés des produits alimentaires ainsi que sur les biens et services nécessaires à l’appui opérationnel.

Les expériences spécifiques suivantes sont ciblées:

  • Engagement des petits exploitants agricoles [Pour les achats auprès des agriculteurs]
  • Services, etc.).
  • l’approvisionnement alimentaire; Petits exploitants agricoles, Systèmes alimentaires.

Expériences souhaitables

  • Expérience démontrée de la gestion réussie d’achats complexes et de grande valeur dans un environnement local et / ou international, expérience avérée dans les opérations d’urgence
  • Expérience directe de la communication et de la coordination avec les agences des Nations Unies, les grands conglomérats internationaux
  • Expérience de travail avec des fournisseurs / vendeurs (y compris, mais sans s’y limiter, des détaillants, des grossistes et des commerçants) et les engager dans un partenariat commercial stratégique avec les opérations du PAM dans le pays,

Traduction:

Maîtrise (niveau C en lecture, écriture et expression orale) en anglais et en français.

Vous avez développé les connaissances et compétences suivantes:

  • Bonne connaissance des pratiques d’approvisionnement locales et internationales avec une exposition sur l’approvisionnement alimentaire, l’inspection des aliments
  • Compréhension du concept de la chaîne d’approvisionnement et du rôle de l’approvisionnement dans ce processus d’affaires.
  • Aptitude à établir des études de marché, des études de faisabilité de base ou des notes conceptuelles, des propositions de projets de base et des documents de même nature.
  • Capable d’intégrer la capacité d’achat du PAM dans le renforcement des capacités du marché local et la promotion des innovations du programme (petits exploitants agricoles).

Toutes les demandes reçues seront examinées et feront l’objet d’un processus de sélection afin d’évaluer l’expérience et les qualifications pertinentes. Sur la base des résultats de l’évaluation, les lauréats seront inscrits sur un fichier de consultants de niveau II. Les candidats qui répondent aux critères de sélection peuvent être contactés pour d’autres entrevues ou évaluations et pour confirmer leur intérêt continu et leur disponibilité pour des opportunités à court terme allant de 1 à 11 mois.

La validité de la liste est de 24 mois à compter de la date à laquelle le candidat est informé de son succès.

Date limite de candidature : 09 mars 2023

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

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