OMS recrute 01 Chargé de l’appui pour la mise en œuvre du projet

Dev

OMS recrute 01 Chargé de l’appui pour la mise en œuvre du projet

Chargé de l’appui pour la mise en œuvre du projet du Fonds pour l’environnement mondial 7 (GEF7) de réduction progressive des amalgames dentaires – (2306169).

Contexte

Le mercure (Hg) est une substance toxique et un polluant mondial qui a des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. La pollution par le mercure expose les populations aux effets nocifs du produit chimique, indépendamment de la proximité de la source. Environ 50 % des amalgames dentaires sont constitués de mercure élémentaire en poids.

La Convention de Minamata sur le mercure est un traité mondial qui a pour but de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets de mercure et de ses composés. Le traité réglemente les produits contenant du mercure ajouté, notamment les amalgames dentaires. La deuxième partie de l’Annexe A de la Convention, qui a été récemment modifiée en 2022 par la quatrième réunion de la Conférence des Parties (COP4) à la Convention de Minamata sur le mercure, décrit les dispositions visant à réduire progressivement l’utilisation des amalgames dentaires.

Le projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) « Accélérer la mise en œuvre des dispositions relatives aux amalgames dentaires et renforcer les capacités des pays en matière de gestion écologiquement rationnelle des déchets associés dans le cadre de la Convention de Minamata » (Projet de réduction progressive des amalgames dentaires du FEM 7) est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et exécuté par le Programme de santé buccodentaire de l’OMS avec une contribution technique ciblée du Partenariat mondial sur le mercure du PNUE.

Le projet de 3 ans a pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement des effets nocifs du mercure grâce à la mise en œuvre de politiques et de pratiques améliorées pour réduire progressivement l’utilisation des amalgames dentaires. Le Sénégal, comme 2 autres pays (Thaïlande et Uruguay) a été choisi pour l’exécution de ce projet pour soutenir la mise en œuvre de la convention de Minamata.

C’est dans ce contexte que le recrutement d’un SSA national pour le bureau OMS est attendu pour appuyer le pays dans la mise en œuvre du projet de réduction progressive des amalgames dentaires.

Objet du poste

Le ou la titulaire du poste sera situé dans le Bureau du Représentant de l’OMS au Sénégal. Il ou Elle appuiera la Division Santé Bucco-Dentaire et le point focal de la convention de Minamata pour le compte du ministère de la Santé et du ministère de l’environnement à mettre en œuvre le plan de réduction des amalgames dentaires à travers une approche intégrée.

La mission sera menée en étroite collaboration avec le bureau de pays de l’OMS au Sénégal, AFRO, HQ ainsi qu’avec les équipes techniques respectives du ministère de la Santé et du ministère de l’Environnement au Sénégal.

Mission

Dans le cadre de l’autorité déléguée et sous la supervision du responsable de la santé buccodentaire du bureau de pays de l’OMS, le titulaire devra :

  • Assister les deux parties (Ministères de la santé, point focal de Minamata du ministère de l’environnement) sur toutes les missions en rapport avec le projet;
  • Élaborer, assurer le suivi et le rapportage de la mise en œuvre du plan de travail annuel du projet préalablement approuvé par toutes les deux parties;
  • Coordonner l’élaboration de l’outil d’évaluation national pour l’inventaire du commerce. assurance maladie, main-d’œuvre ;
  • Appuyer la préparation et l’organisation de réunions de lancement du projet et périodiques de suivi du projet, y compris l’élaboration et la diffusion des rapports validés par les deux parties
  • Produire les notes techniques sur les problèmes du secteur et les partager avec les deux parties.
  • Travailler en étroite collaboration avec toutes les institutions/agences pour recueillir et diffuser au ministère de la santé et au ministère de l’environnement tous les documents et informations pertinents du projet;
  • Identifier les nouveaux enjeux associés à la mise en œuvre du projet et proposer des actions correctrices aux parties ;
  • Soutenir l’intégration des questions de genre dans les activités nationales du projet
  • Assurer le suivi et le partage d’information périodique avec les deux parties ;
  • Assurer toute autre tâche requise par le superviseur.

Qualifications requises et expériences

Qualifications scolaires

Essentielles

Doctorat en santé publique, chirurgie dentaire, d’une université accréditée/reconnue.

Souhaitables

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou niveau supérieur) en management de l’environnement.

Expériences

Essentielles

  • Au moins 5 ans d’expérience de travail dans la planification de programmes de santé publique et/ou de santé buccodentaire, la mise en œuvre dans les milieux à revenu faible et intermédiaire.
  • Expérience dans l’élaboration d’un document de politique sur la santé publique.
  • Connaissance pratique des soins de santé dans les districts, de la couverture médicale universelle, de la santé environnementale et du système de surveillance.

Souhaitables

  • Expérience de travail au sein de l’OMS, de l’UNEP et/ou d’une organisation internationale, y compris au niveau régional/national.

Compétences et connaissances

  • Solides compétences en matière d’organisation et de planification stratégique.
  • Compétences en gestion des produits contenant du mercure
  • Excellentes compétences en communication, en rédaction et en révision.
  • Excellentes compétences en gestion des données, en suivi et évaluation.
  • Excellentes qualités relationnelles et capacité à établir des relations solides avec divers intervenants de différents secteurs.
  • Excellentes compétences d’analyse et de présentation.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Word, PowerPoint et Excel).
  • Autodiscipline, capacité à travailler en autonomie et en équipe.

Langue

  • Maîtrise du français.
  • Intermédiaire en anglais est un atout.

Evaluation

Les CV seront analysés et les trois meilleurs candidats seront invités à l’étape d’interview.

L’entretien sera axé sur les compétences

Informations complémentaires

L’OMS applique le principe de tolérance zéro face aux abus et exploitations sexuelles et autres types de conduites abusives. Tous les travailleurs de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un espace de travail sain et respectueux et doit notifier à l’OMS tout cas suspect d’abus ou exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive.

Pour s’assurer que des individus ayant un passé historique d’abus et exploitation sexuel, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive ne soit pas recruté par l’Organisation, l’OMS va conduire une vérification du passé des candidats retenus.

L’OMS est un environnement non-fumeur et ne recrute pas des fumeurs ou des utilisateurs d’une forme quelconque des produits du tabac.

La candidature des femmes est particulièrement souhaitée. Aucune candidature par email n’est acceptée.

Cette réquisition concerne les personnes de nationalité sénégalaise.

Date limite: 21 Juillet 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : careers.who.int.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *