Educo recrute 01 Technicien(ne) de développement communautaire

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Educo recrute 01 Technicien(ne) de développement communautaire

La Fundación Educación y Cooperación (Educo) est une ONG de Coopération globale et d’Action Humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité. Nous travaillons avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité. Elle a pour mandat de protéger, aider, assister les personnes vulnérables en particulier les enfants dans leurs droits à la vie et à la sécurité avec dignité et une couverture complète des droits et des besoins face aux situations de risque et aux crises humanitaires et des enfants.

Nos valeurs sont : Engagement social, Equité et Respect.

Présente au Sénégal depuis 2006, Educo met en œuvre des projets dans les domaines de l’Education, la Protection de l´Enfance et la Gouvernance basés sur l´approche Droits de l´Enfant, et en privilégiant le partenariat et les alliances auprès des réseaux régionaux et nationaux sur la Protection et les Droits de l’Enfant.
Notre équipe pays, basé à Dakar, est composé par une équipe de onze personnes. Educo a aussi ses bureaux dans la ville de Kolda avec un mandat pour la mise en œuvre de nos projets et programmes dans la région de Kolda.

Dans le cadre du renforcement de son staff, Educo Sénégal est à la recherche de : Le Technicien (ne) de développement communautaire (TDC)

Un (01) Technicien(ne) de développement communautaire (TDC)

Nombre de poste : 01

Lieu d’affectation : région de KOLDA avec possibilité de redéploiement selon le besoin Nature Contrat : CDD de douze (12) mois incluant trois mois de période d’essai ; avec possibilité de renouvellement, de conclure un CDI en cas de satisfaction ;

Hiérarchie : Sous la responsabilité du Chef de projet

Prise de service : Le plus tôt possible

Condition de travail : Rémunération intéressante avec une couverture d’assurance santé à 90% pour l’agent et sa famille (conjoint légitime et trois enfants âgés de moins de 18 ans)

Mission

Sous la supervision directe du Chef de projet, le Technicien de développement communautaire est chargé des activités de terrains, de la collecte des dossiers des nouveaux enfants de 5 à 10 ans inscrits en classe de 1ère année, de l’actualisation des photos des enfants parrainés de la 2ème à la 6ème année, de la collecte des témoignages, de la gestion des correspondances et de la sensibilisation des enfants sur leurs droits au sein des écoles partenaires d’Educo en veillant au respect de l’approche Droit de l’Enfant et du règlement intérieur des établissement de l’enseignement fondamental en vigueur.

Activités essentielles

  • Contribuer à Planifier et à accompagner la mise en œuvre des activités et des processus garantissant la réalisation des résultats du projet dans le respect des normes de qualité, des politiques, des approches et des délais.
  • Maintenir sur le terrain le partenariat et la collaboration, renforcer les capacités et fournir une assistance technique aux communautés et autres parties prenantes conformément à la mise en œuvre du projet.
  • Contribuer à planifier et organiser les rencontres périodiques de pilotage du projet et les sorties terrains de collecte de données de parrainage.
  • Contribuer à garantir la cohérence et l’alignement de la mise en œuvre des activités aux approches techniques et standards de qualité de l’Etat Sénégalais et d’Educo. 5. Assister le chargé de projet dans les rencontres auprès des administrations nationales, des réseaux et groupe de travail sur les thématiques d’éducation, de protection, de parrainage et bien d’autres au besoins.
  • Contribuer à faire un suivi efficace/systématique du budget du projet, en veillant à ce que les activités et les dépenses soient conformes aux politiques / procédures de Educo, cela en lien avec les services Admin /Fin/Log
  • Rassembler et fournir des informations relatives au projet pour l’établissement et le suivi de rapports par le responsable ; préparer des rapports sur l’état d’avancement des activités sur le terrain
  • Identifier les problèmes opérationnels et recommander des solutions au responsable du projet pour préserver l’intégrité du projet
  • Contribuer à la formulation des projets et les réponses aux appels à projets 10. Soutenir le mécanisme interne de capitalisation du projet
  • Contribuer aux actions de communication et de visibilité du projet.

Compétences et expériences

Essentiels

  • Être titulaire d’un Bac ou diplôme équivalent ;
  • Au moins 3 années d’expérience en développement communautaire ;
  • Savoir-faire en animation d’équipes et surtout avec les enfants et adolescents;
  • Bonne capacité en négociations ;
  • Compétences en matière d’entretien et interview ;
  • Connaissance des secteurs de l’éducation et de la protection au Sénégal ;
  • Capacités de rédaction de rapport, compte rendu et de synthèse ;
  • Bonne connaissance de la région de Kolda/ zone d’intervention du projet ;
  • Maîtrise des langues locales ;
  • Connaissance du cycle de projet et ses outils ;
  • Maîtrise de l’outil informatique ;
  • Capacités d’adaptation et flexibilité ;
  • Capacités à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité à gérer des partenaires, avec des acteurs locaux ;
  • Bonne capacité de manipulation des appareils photos et prises de vue ;
  • Capacité à réaliser des montages vidéo ;
  • Bonne capacité à préserver la confidentialité des informations relatives aux enfants parrainés

Désirables :

  • Bonne capacité de prendre des décisions et d’en référer aux personnes concernées ;
  • Avoir la capacité de travailler, de façon autonome et/ou en équipe ;
  • Bonne capacité à générer et entretenir un cadre et des relations de travail agréable;
  • Bonne capacité à sensibiliser et accompagner les communautés bénéficiaires ;
  • Grande capacité d’écoute, de communication, de flexibilité et de leadership ;
  • Bons sens de l’autonomie, de l’initiative et de la priorisation ;
  • Bonne capacité à travailler avec les administrations locales, les services techniques publics et privées et des ONG ;
  • Sens de créativité, organisation et ouverture d’esprit

Respect des politiques de sauvegarde Educo s’est engagée à créer et à maintenir un environnement affectif et protecteur qui reflète les valeurs de l’organisation, qui prévienne et se prononce contre toute forme de violence et de mauvais traitements corporels et psychologiques, d’abus sexuel, de négligence et d’exploitation à des fins commerciales ou tout autre type pouvant nuire à la santé, au développement ou à la dignité des personnes participant à ses activités y compris les enfants, ou mettre en danger leur vie, indépendamment de leur sexe, croyances religieuses, origine ethnique, statut socio-économique, ou tout autre facteur pouvant être discriminatoire, en mettant spécialement l’accent sur les conditions de vulnérabilité des enfants présentant un handicap. Aussi, Educo condamne fermement toutes les formes d’abus et d’exploitation contre les participants à ses programmes et projets y compris les enfants et apporte toujours une réponse en cas de tentative ou d’abus présumé ou vérifié en fonction de sa nature et dans le cadre de ses compétences. Educo a mis en en place des documents normatifs tels que :

  • la Politique pour la Protection et la Bientraitance des Enfants et des Adolescents ;
  • la Politique de Protection contre l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement sexuel (PPSEAH) ;
  • le code de conduite Général.

Ces différentes politiques doivent être connues, signées et respectées par tout agent s’engageant avec Educo.

Procédure de recrutement

  • Présélection sur dossier
  • Test écrit
  • Entretien individuel

NB : Les dossiers ne correspondant pas au profil et/ou incomplets ne seront pas examinés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour le test écrit.

Aucun frais n’est payé lors de nos recrutements.

En cas de non-satisfaction, Educo se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement.

A expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées.

Dossiers de recrutement

Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation adressée au Directeur Pays de Educo Sénégal, d’un Curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références correspondants aux derniers superviseurs directs et de la copie du diplôme requis.

Le dossier devra être converti en un fichier pdf unique et joint au questionnaire à partir de ce lien : https://lc.cx/12Haao

Date limite de dépôt des dossiers est fixé au plus tard le 17 janvier 2024 à 23h59mn.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : lc.cx.

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