Consortium Jeunesse Sénégal recrute 01 Directeur.trice Communication & Communautés

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Consortium Jeunesse Sénégal recrute 01 Directeur.trice Communication & Communautés

À propos du Consortium Jeunesse Sénégal

Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une fédération d’entrepreneurs et d’organisations réunie autour de la question du développement et de l’autonomisation des jeunes au Sénégal. Il s’agit d’un cadre collégial, capable de mettre en œuvre des solutions innovantes, à fort impact et pouvant être mis à l’échelle en faveur de l’apprentissage, de la participation citoyenne et de des jeunes.

Dans cette perspective, le CJS a lancé le programme Yaakaar qui vise à renforcer l’autonomisation, l’insertion professionnelle et la participation citoyenne des jeunes.

Contexte du poste

A travers son programme Yaakaar, le CJS ambitionne de transformer les réalités des territoires et de valoriser les opportunités qu’ils offrent en plaçant la jeunesse comme principal véhicule de changement. Le programme est en cours de mise en œuvre depuis près de deux ans, grâce à l’appui de bailleurs, comme l’Union européenne. Il est aujourd’hui expérimenté à Guédiawaye (banlieue de Dakar) et vise, à court et moyen terme, à être répliqué au niveau national avec le soutien de l’Agence Française de Développement.

Dans le cadre du développement de son activité, le CJS renforce son équipe et recherche de nouveaux.elles équipier.e.s motivé.e.s et passionné.e.s par le bien commun et plus particulièrement par le soutien à la jeunesse.

Rôles et missions

Le.La Directeur.trice Communication et Communautés est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Exécutif du Consortium Jeunesse Sénégal.

La personne est chargée de la définition de la stratégie de communication du CJS d’une part, ainsi que de l’animation et du développement de ses communautés, d’autre part.

Elle devra coordonner l’organisation, le déploiement et la supervision opérationnelle des actions de communication et des communautés. Elle assure le pilotage, l’évaluation et l’optimisation des actions de communication, le management des équipes de la communication, la veille médiatique et la gestion de la communauté.

Il·Elle aura pour missions spécifiques :

Définition des stratégies de communication et de gestion des communautés

  • Fixer les orientations stratégiques de la communication du CJS en matière d’image, de visibilité, de message ;
  • Définir le plan de communication annuel : cibles, messages, canaux de communication, etc ;
  • Fixer les orientations stratégiques de la gestion des communautés du CJS en matière de membres, d’adhérents, de partenaires et de bénéficiaires et définir pour chaque groupe les approches, méthodes et outils d’animation et de gestion efficaces et engageantes des communautés ;
  • Assurer une communication institutionnelle et programmatiques régulière du CJS auprès de ses communautés et de l’écosystème en général, notamment à travers les médias, les événements, les relations publiques etc ;
  • Créer et animer des espaces d’interactions où les personnes / organisations intéressées par la communauté peuvent se réunir pour créer du lien, partager des idées et contribuer à la vision et à la bonne réalisation des missions du CJS ;
  • Identifier, cartographier et organiser les données des organisations, associations, initiatives jeunes et des personnes de la communauté pour une meilleure gestion des relations du CJS selon les intérêts des membres de ses différentes communautés.

Management et coordination opérationnels

  • Superviser et encadrer une équipe de 5 à 7 personnes (community manager, graphic designer, platform manager, community builder, data analyst, content manager et curateurs) ;
  • Piloter les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…) ;
  • Superviser la création de supports destinés aux différents publics du CJS, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…) ;
  • Identifier les besoins en communication des équipes programmes et veiller à la mise en oeuvre des actions de communication planifiées dans les différents projets ;
  • Élaborer, planifier et gérer le budget annuel de communication et de gestion des communautés.

Pilotage, évaluation et optimisation

  • Veiller à l’intégrité de l’image du CJS, au respect de la charte graphique et à la qualité de l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditoriaux, Web, événementiels, médiatiques, réseaux sociaux) ;
  • Mettre en place un système d’évaluation des collaborateurs d’une part, et des actions de communication, d’autre part, à travers des indicateurs de performance ;
  • Mettre en place des mécanismes de récolte régulière d’information issues du terrain, en lien avec les équipes concernées ;

Relations avec l’extérieur

  • Assurer des missions de représentation externe auprès de partenaires et accompagner le dirigeant dans ses déplacements stratégiques, ou l’y représenter lors de conférences de presse ou de manifestations ;
  • Assurer les relations médias et presse pour le CJS : rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse, gestion d’un fichier de contacts presse, organisation de conférences de presse, coordination des interviews et de la prise de parole CJS dans les médias, veille médiatique, etc ;
  • Valider les dossiers d’achat (termes de référence, dossiers d’appel d’offres, etc ) à adresser aux prestataires et aux agences de communication généralistes ou spécialisées selon les besoins.

** A l’entame de sa mission, le/la Directeur/trice doit dresser un rapport d’étonnement sur l’état du service de communication et de gestion des communautés.

Profil recherché

Compétences et qualifications recherchées

  • Un master ou formation de niveau Bac+4 spécialisée en communication, marketing, relations publiques ou tous autres domaines pertinents ;
  • Une expérience d’au moins 6 ans dans le domaine de la communication ;
  • Une expérience dans une association ou autre organisme de développement serait un avantage ;
  • Une bonne qualité relationnelle et de communication, afin d’animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs ;
  • Une bonne connaissance du secteur d’activité du CJS (éducation populaire, formation, entrepreneuriat, écosystème jeunesse) ;
  • Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…) ;

Connaissances pratiques recherchées 

  • Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise…) et de leurs contraintes ;
  • Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports (prints et digitaux) ;
    Maîtrise de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d’éthique et de déontologie ;
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et notions sur logiciels de création et d’édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign ;
  • Maîtrise des outils de présentation et outils digitaux de collaboration (pack Office, Suite Google, slack, etc.) ;
  • Connaissances des techniques, divers outils et canaux de communication de la communication 360 : médias, affichage, internet, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Tiktok, Youtube, Instagram, Facebook…);
  • Connaissance des procédures budgétaires, de gestion, d’analyse et de contrôle des coûts ;

Qualités professionnelles recherchées 

  • Aptitude à diriger et travailler en équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
  • Autonomie, vision stratégique et sens de l’anticipation ;
  • Leadership, créativité et force de proposition ;
  • Capacité à délivrer, à prioriser et à résister au stress ;
  • Sens de l’écoute et de la communication positive ;
  • Adhésion aux valeurs du CJS.

Comment postuler

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation deux (2) pages maximum
  • Trois (3) références à contacter.

Envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec comme objet “Candidature au poste de Directeur.trice Communication & Communautés”.

Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.

Date de clôture des candidatures : 20 avril 2023

*** Les candidatures féminines sont fortement encouragées

*** Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).

Le CJS applique par ailleurs une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tou.te.s les candidat.e.s sélectionné.e.s devront adhérer à ces normes et principe

Environnement et conditions du poste

  • Lieu : Dakar, Sénégal
  • Type de contrat : CDD de deux (2) ans renouvelable
  • Equipement fourni : Ordinateur de travail
  • Début de contrat (prévisionnel) : mai 2023
  • Autre avantage : Couverture maladie pour l’employé.e et ses ayants droit
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