Ambassade des États-Unis à Dakar recrute 01 Coordinateur Presse et Médias

Dev

Ambassade des États-Unis à Dakar recrute 01 Coordinateur Presse et Médias

L’ambassade des États-Unis à Dakar recrute un coordinateur de presse et de médias.

  • Salaire : 18 734 650 CFA/an
  • Date de clôture : 4 août 2023

Fonctions

Le coordonnateur de la presse et des médias surveille la couverture médiatique et médiatique sénégalaise des questions importantes pour les États-Unis. Identifier et conseiller les dirigeants de la mission sur les stratégies visant à promouvoir une couverture précise et équilibrée de la presse et des médias sénégalais de la politique étrangère des États-Unis et des intérêts américains, à corriger la désinformation et à lutter contre la désinformation. Établit des relations productives avec les professionnels de la presse et des médias en personne et en ligne. Le coordonnateur de la presse et des médias travaille sous la supervision directe du spécialiste de la coordination stratégique du contenu (SCCS) ou du responsable des affaires publiques (PAO) désigné et n’a aucune responsabilité de supervision.

Exigences du poste

  • Un diplôme universitaire en journalisme, communications, relations internationales, sciences politiques, économie ou équivalent local est requis.
  • Quatre (4) années d’expérience dans un média, une organisation internationale, un gouvernement ou le secteur privé, avec une expérience en communications, en journalisme, en relations publiques ou en affaires publiques sont requises.
  • Niveau 4 (couramment) Parler / Lire / Écrire l’anglais est requis; Niveau 4 (courant) Parler / lire / écrire le français est requis.

Connaissance de l’emploi

Une connaissance détaillée des objectifs de la politique étrangère américaine et des intérêts américains au Sénégal, en particulier en ce qui concerne les professionnels de la presse et des médias, les médias et les publications en ligne, est requise. Une compréhension approfondie des institutions de presse et des médias sénégalais, des normes et pratiques du journalisme professionnel et des tendances des préférences du public pour la consommation d’informations (presse écrite, télévision, radio, en ligne) est requise. Doit avoir une compréhension des tendances de communication dans la région et à l’échelle internationale car elles affectent le paysage de l’information sénégalaise et doit être familier avec les modèles d’influence dans la circulation de l’information. Doit avoir une connaissance des techniques de marketing, de l’analyse de marché et de l’analyse d’audience au Sénégal.

Compétences et aptitudes :

  • Compétences analytiques: La capacité d’identifier, d’analyser, de prévoir et d’évaluer en permanence les attitudes de la presse et des médias et des consommateurs d’informations dans un large éventail de domaines thématiques est requise. Doit avoir de solides compétences analytiques pour faire correspondre les objectifs spécifiques de la politique étrangère des États-Unis avec les attitudes, perceptions et stéréotypes sénégalais pertinents et la capacité de conceptualiser la meilleure façon d’utiliser la gamme complète des outils de communication et de programme de DP pour faire évoluer ces attitudes de manière positive. Doit avoir la capacité de conseiller les hauts responsables du perfectionnement professionnel et les dirigeants de la mission sur les possibilités de promouvoir les objectifs de la mission auprès des segments clés de l’auditoire et d’identifier des approches créatives pour relever les défis délicats. Doit être capable de percevoir des changements significatifs dans le paysage d’influence sénégalais et d’ajuster les opérations et les produits de la presse et des médias afin de maximiser une couverture équilibrée pour les publics prioritaires.
  • Compétences en communication et en relations interpersonnelles: Doit avoir d’excellentes compétences en relations avec la clientèle, en relations interpersonnelles et en communication interculturelle. Doit être capable d’identifier les voix influentes dans les médias d’information traditionnels et numériques et de les engager avec un effet positif. Doit être capable de communiquer efficacement dans des situations formelles et informelles sur les nuances de la politique américaine. Doit avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale afin de parler en public; rédiger des rapports, des communiqués de presse et d’autres produits; participer à des forums en ligne; et contribuer à des publications en anglais et en français. Doit être capable d’adapter les communications aux situations formelles et informelles. Doit être capable d’informer les agents américains et les visiteurs sur une variété de questions et d’interpréter entre l’anglais et le français pour les programmes publics.
  • Compétences en gestion: De solides compétences en gestion d’événements et en gestion sont requises. Doit être capable d’organiser et de diriger des événements tels que des conférences de presse, des interviews, des ateliers et des séminaires de formation au journalisme, souvent à court préavis ou en cas d’urgence.
  • Compétences techniques: De bonnes compétences en saisie au clavier et en saisie de données sont requises; une excellente connaissance des outils de découverte électronique, en particulier d’Internet, et des pratiques et procédures normalisées en matière de recherche d’informations est exigée. Une connaissance approfondie de divers logiciels informatiques, en particulier Microsoft Word, Excel et les bases de données, ainsi que des logiciels, bases de données et outils de production de rapports spécifiques au DP, est requise. La connaissance des autorisations de financement propres à la DP est requise. Une connaissance détaillée et la capacité d’utiliser des plateformes, des outils et des produits numériques sont requises. Doit avoir de bonnes compétences numériques pour élaborer des projections budgétaires et des statistiques pour l’analyse de la presse et des médias. Doit avoir une connaissance de base des compétences de production télévisuelle et radiophonique pour superviser la logistique de la couverture médiatique et télévisée. La capacité d’utiliser les médias sociaux et les plateformes mobiles, les logiciels de retouche photo, les sites de partage de photos et de vidéos et les outils de création de podcasts est requise.
  • Disponibilité: Doit être disponible pour voyager à travers le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : erajobs.state.gov.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *