World Vision recrute 01 Directeur régional

Dev

World Vision recrute 01 Directeur régional

Le travail de VisionFund vise à mettre fin à la pauvreté intergénérationnelle par le biais de produits et de services financiers. Il s’agit d’un changement à long terme qui permet aux enfants de se libérer définitivement du cycle de la pauvreté.

En aidant les personnes et les communautés vivant dans la pauvreté à développer et à faire croître leurs moyens de subsistance, VisionFund catalyse une croissance économique durable pour briser le cycle de la pauvreté, afin que les enfants puissent réaliser leur potentiel à mesure que les communautés s’épanouissent.

Pour en savoir plus sur nous : visionfund.org

Lieu : Les candidatures sont les bienvenues de n’importe quel pays d’Afrique enregistré auprès du WVI.

Langue : Il s’agira d’un poste bilingue – anglais et français. Le questionnaire de candidature doit être rempli en anglais, mais nous encourageons les candidats à joindre deux curriculum vitae en anglais ET en français.

Date limite de candidature : 30 avril 2024.

Aperçu

VisionFund est le fournisseur de microfinance de World Vision qui sert les clients vulnérables par le biais de prêts, d’épargne et d’assurances. Nous permettons aux familles d’accroître leurs moyens de subsistance dans des zones rurales difficiles d’accès dans 28 pays, afin que les personnes qui s’occupent d’enfants puissent créer un avenir sûr pour leurs enfants. Nous croyons en un avenir meilleur pour les enfants ; donner aux familles les moyens de créer des revenus et des emplois ; libérer le potentiel économique des collectivités pour qu’elles puissent prospérer. Rejoignez VisionFund alors que nous cherchons à mettre fin à la pauvreté intergénérationnelle grâce à la microfinance.

 

Le directeur régional est chargé d’assurer la réalisation de la performance stratégique et du plan d’affaires des IMF sous sa supervision. Les directeurs régionaux veilleront à ce que les IMF prioritaires soient équipées pour l’échelle et veilleront à ce que toutes les initiatives de croissance soient bien gérées et que les bases d’une telle croissance soient en place. Par conséquent, le renforcement des capacités du personnel et la mise en place de contrôles et de processus efficaces sont un aspect clé du rôle. Des examens mensuels seront effectués pour mesurer les progrès et décider des ajustements et de la réaffectation des ressources, en particulier du financement.

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur régional soutiendra les secteurs d’activité (c.-à-d. EXPRES, Assurance, Partenariats) avec leurs plans d’affaires dans les pays assignés. le principal point de contact avec WV au niveau sous-régional. Le cas échéant, il s’agit notamment de participer aux réunions de la haute direction de WV pour le groupe de pays assignés.

Le titulaire du poste veille à ce que les stratégies globales VFI et WVI soient mises en œuvre dans chaque IMF. Le Directeur Régional supervisera 3 à 5 IMF en tant que membre du Conseil d’Administration des IMF et aura une direction hiérarchique directe des PDG des IMF avec le Président du Conseil d’Administration.

Principales responsabilités

Gestion des IMF francophones en Afrique

  • Superviser conjointement avec le conseil d’administration de l’IMF les PDG des IMF.
  • Siéger aux conseils d’administration des IMF pour représenter VFI et assurer une communication bidirectionnelle efficace et s’assurer que chacun des conseils d’administration fonctionne bien et se conforme aux lois locales, aux exigences réglementaires et aux politiques, procédures et directives de WV/VFI.
  • Fournir un leadership qui garantit que l’impact sur les enfants reste le résultat global de notre travail en inculquant un état d’esprit commun à tout le personnel de l’IMF et en mettant en évidence les rapports d’impact.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques et d’affaires, y compris les secteurs du numérique, de la technologie et des produits (prêts, épargne, EXPRES, assurance et formation/éducation).
  • Surveiller les performances de l’ensemble de l’IMF, analyser, identifier les problèmes et fournir des recommandations qui garantiront une meilleure qualité de la prestation des services financiers, un meilleur environnement de contrôle et un meilleur alignement de la stratégie.
  • S’assurer de la qualité du portefeuille et fournir une orientation, des conseils et des orientations pour s’assurer qu’elle est maintenue.
  • Travailler avec la direction de chaque IMF pour s’assurer que le cadre de gestion des risques, la culture de conformité et les rapports de conformité (réglementaires, prêteurs et IFV) fonctionnent bien, y compris les efforts de protection, de sécurité, de risque et d’audit du GC.
  • Agir en tant que gestionnaire au sein d’une IMF au cours de la haute direction lorsque les lacunes auront un impact significatif sur la performance de l’IMF ou mettront l’IMF en danger.
  • Veiller à ce que chaque IMF ait accès à un soutien adéquat, opportun et approprié de la part des différents départements du GC.
  • Fournir une orientation, une gestion et/ou des conseils sur les startups, les fermetures ou la gestion de crise des IMF.

Gestion des ressources des IMF

  • Travailler avec VFI Finance, Fundraising and Capital Markets pour obtenir des financements en fonds propres et en dette pour les IMF, en particulier pour les IMF hautement prioritaires.
  • Travailler avec le Directeur du Centre d’Appui pour obtenir des ressources et une assistance technique pour les IMF selon un programme de travail

Gérer l’intégration avec WV et soutenir les lignes d’affaires

  • Renforcer la compréhension au sein de chaque IMF des avantages de la microfinance pour contribuer au développement économique, aux moyens de subsistance et au bien-être de l’enfant (CWBO).
    Développement des meilleures pratiques en matière d’intégration, suivi de la performance par rapport aux indicateurs.
  • Établir des relations de collaboration à tous les niveaux pour participer à ENOUGH, THRIVE et à d’autres programmes, ainsi qu’à des subventions, des plans d’intervention et d’autres projets prioritaires pour chaque IMF.
  • Soutenir les lignes d’affaires dans la livraison des plans d’affaires dans les pays assignés.

Leadership, orientation et soutien à l’équipe pour le développement personnel et le bien-être de l’équipe (personnel, professionnel et spirituel)

  • Inspirer et nourrir le développement spirituel et professionnel des subordonnés directs.
    Inculquer et encourager une solide culture de service chez les dirigeants et leurs équipes ; Donner l’exemple à Christian
  • Leadership et valeurs fondamentales.
  • Élaborez des objectifs individuels clairs, des objectifs gérables et mesurables, ainsi qu’une rétroaction et un soutien continus pour les atteindre.
  • Fournir en temps opportun et régulier un encadrement et une rétroaction sur le rendement du personnel, ainsi qu’un examen annuel du rendement et un plan de développement individuel.

Connaissances, aptitudes et compétences

Expérience professionnelle requise

  • Au moins un diplôme universitaire en finance, en commerce, en économie, en TIC, en ingénierie ou un niveau de connaissances équivalent démontré par une expérience pertinente.
  • Expérience significative en leadership (minimum de 15 ans) principalement dans un environnement de microfinance, bancaire et/ou financier, y compris une expérience avérée de la gestion de personnes dans une organisation mondiale gérée par la matrice (y compris le mentorat, la direction, le renforcement des capacités)
  • + de 10 ans d’expérience dans la gestion de personnes à un niveau supérieur
  • Expérience dans la mise en œuvre de la transformation numérique (en particulier les systèmes bancaires centraux et les solutions numériques)
  • Expérience de travail dans un environnement multinational et multiculturel avec une efficacité interculturelle avérée
  • Capacité avérée à repérer les opportunités d’amélioration et à les concrétiser dans un environnement complexe et dynamique.
  • Expérience préalable d’au moins 2 ans dans un rôle similaire à celui de PDG, COO ou CFO dans une institution de microfinance, bancaire et/ou financière.
  • Au moins 1 an d’expérience en tant que membre d’un conseil d’administration ou en tant que membre actif d’un comité.
  • Bonnes compétences en communication écrite et verbale et forte capacité d’influence
  • Capable de diriger et de gérer une équipe virtuelle
  • Capacité d’analyser, de recommander des solutions, d’encadrer et de guider les gens
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer des programmes de changement
  • Doit être capable de gérer simultanément plusieurs priorités, projets et parties prenantes

Compétences, connaissances et expérience souhaitées

  • Une expérience de la gestion de projet selon des méthodologies de gestion de projet reconnues est préférable.
  • Une expérience dans le domaine du conseil (interne ou externe) est souhaitable.
  • Solides compétences en leadership stratégique, de préférence acquises dans le domaine des services financiers ; L’expérience en microfinance est un atout
  • Maîtrise en finance, commerce, économie, TIC, ingénierie ou dans un domaine connexe.

Exigences relatives aux déplacements, à la langue et à l’environnement de travail

  • DOIT avoir une bonne maîtrise de l’anglais et du français
  • Capacité à voyager jusqu’à 25 % du temps
  • Condition physique requise pour voyager en avion et visiter des bureaux extérieurs éloignés.

Types de candidats acceptés :

Candidats locaux seulement

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : worldvision.wd1.myworkdayjobs.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *