WFP recrute 01 Chef de projet Pôle Télécommunications d’Urgence (CTE)

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WFP recrute 01 Chef de projet Pôle Télécommunications d’Urgence (CTE)

Date de clôture : 14 juin 2023

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou du handicap.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus importante au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d’urgence, ouvrant la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe et de l’impact du changement climatique et soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim. Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que le PAM sert.

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières nouvelles : YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter.

Contexte et objet de la mission

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM est également l’organisme chef de file mondial du Groupe des télécommunications d’urgence (CTE), un réseau mondial d’organisations qui travaillent ensemble pour fournir des services technologiques partagés dans les situations humanitaires. Dans le cadre de la stratégie CTE 2020 et 20205, les populations et les communautés touchées sont considérées comme des utilisateurs directs et des clients des services technologiques.

La CTE continue de renforcer son empreinte dans la région du Sahel, notamment pour répondre aux besoins d’information et de communication des populations vulnérables au Niger, au Burkina Faso et au Mali.

Le chef de projet ETC fera partie de l’équipe ETC, mais sous la supervision de RBD.

Le projet ETC Sahel rendra compte à l’équipe mondiale de CTE au quotidien, en se tenant activement informé et en demandant conseil au Bureau régional de Dakar (RBD) de RITO. Le chef de projet CTE sera responsable de trois activités principales:

Le chef de projet CTE sera responsable de trois activités principales:

  • Gérer la mise en œuvre du projet ETC Sahel, superviser les évaluations des besoins et la planification du projet, gérer le budget et diriger la mise en œuvre des services au Niger, au Burkina Faso et au Mali.
  • Renforcer le travail de la CTE dans le domaine des services aux communautés, dans le but de répondre aux besoins d’information et de communication des communautés du Sahel et d’évaluer les technologies déployées à ces fins.
  • Plaidoyer : Assurer une visibilité adéquate au travail de la CTE et de ses partenaires dans la région, ainsi qu’à l’impact des efforts entrepris pour connecter les communautés du Sahel.

Obligations redditionnelles / responsabilités

  • Coordonner, suivre et évaluer la mise en œuvre du projet ETC Sahel
  • Superviser le travail de l’équipe de coordination, basée au siège, et des équipes de pays basées au Niger, au Burkina Faso et au Mali
  • Gérer le budget du projet et le plan de dépenses
  • Générer des rapports mensuels pour donner une visibilité de l’état du projet parmi les différentes parties prenantes, y compris (mais pas exclusivement) des mises à jour mensuelles du projet et des fiches d’information, ainsi que des rapports financiers détaillés (budget consommé, engagé, réels, rapport de consommation, état des bons de commande).
  • Assurer le leadership de la CTE en organisant et en présidant les réunions de la CTE afin de mieux coordonner stratégiquement l’identification continue des problèmes de TIC et des solutions adéquates pour garantir que les besoins des communautés locales en termes d’accès aux services d’information et de communication sont satisfaits
  • Identifier et mobiliser les ressources (c.-à-d. financières, RH, actifs) pour les services à fournir sous la coordination de la CTE
  • Représenter le CTE aux réunions inter-groupes et autres réunions de coordination connexes
  • Veiller à ce que les activités de CTE soient reflétées dans la documentation interinstitutions telle que l’Aperçu des besoins humanitaires (HNO), le
  • Rapports sur le rendement du Plan d’intervention humanitaire (HRP) et des groupes sectoriels
  • Sensibiliser en permanence au concept de cluster auprès des organisations présentes dans le pays d’opération et soutenir l’intégration de l’approche groupée
  • Promouvoir/soutenir la formation du personnel et les activités locales de renforcement des capacités pour les acteurs locaux, y compris les homologues gouvernementaux
  • Conseiller les chefs de projet nationaux de la CTE sur les projets d’intervention appropriés et évaluer en collaboration la faisabilité technique et financière et les risques
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Bien que cette description de poste soit censée refléter fidèlement les fonctions liées à ce poste, le PAM se réserve le droit d’ajouter, de supprimer ou de modifier des fonctions en fonction de l’évolution des besoins sur le terrain. Un document de mandat sera convenu avant le début des responsabilités supplémentaires.

Livrables à la fin du contrat :

À la fin du contrat, le gestionnaire de projet CTE aura :

  • Coordination de la mise en œuvre du lancement du projet sur le premier site au Burkina Faso et le premier site au Mali, fournissant des services TIC de base aux communautés dans des endroits sélectionnés.
  • Sursemer et fournir un soutien en cas de besoin aux activités quotidiennes dans le premier site au Niger
  • Assurer une gestion financière adéquate du projet.
  • A contribué à la visibilité du projet, au plaidoyer et a veillé à ce que les donateurs et autres parties prenantes en soient informés en temps opportun.
  • Concevoir la documentation du projet, y compris les outils et le cadre réutilisable pour d’autres projets similaires.

Éducation

Vous avez

Diplôme universitaire du niveau du master (équivalent Master, BAC+4/5), reconnu par https://www.whed.net/home.php en informatique, mathématiques et gestion de projet, OU un premier diplôme universitaire (équivalent licence, BAC+3) dans les mêmes disciplines avec des années d’expérience supplémentaires.

Expérience

Vous avez :

Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle de troisième cycle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans un contexte international, de préférence dans un contexte humanitaire. Une expérience antérieure de travail avec le Groupe des télécommunications d’urgence est un avantage

Expériences souhaitables

  • Bonne connaissance de Microsoft Windows, MS Excel, MS Word, MS PowerPoint et d’autres logiciels connexes
  • Capacité de communiquer clairement à l’oral et à l’écrit, transformant la terminologie technique en un langage facile à comprendre »
  • Bonne capacité d’analyse, débrouillardise, initiative
  • Aptitude à planifier et à organiser le programme de travail ; Capacité à travailler avec un minimum de supervision de sa propre initiative
  • Tact et capacité à travailler en harmonie avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes
  • Capacité démontrée de résolution de problèmes à conceptualiser des problèmes, à penser en termes abstraits et à analyser des données numériques
  • Bonne compréhension / expérience de la réforme humanitaire / de l’approche groupée
  • Expérience dans les évaluations et analyses TIC d’urgence, la préparation aux situations d’urgence et la planification d’urgence
  • Expérience de la gestion de réunions

Traduction:

Maîtrise (niveau C en lecture, écriture et expression orale) en anglais et en français.

Date limite de candidature : 14 juin 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

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