WFP recrute 01 Assistant Financier

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WFP recrute 01 Assistant Financier

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou du handicap.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’éliminer la faim dans le monde. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour veiller à ce qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières nouvelles : LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter.

Contexte du pays/de l’organisation

Le Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest couvre une région qui s’étend de la Mauritanie au Tchad et le long de la côte du Cameroun au Sénégal. Il se compose de 19 pays; Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (RBD) est basé à Dakar et fournit des orientations stratégiques, un soutien technique et une orientation aux opérations nationales dans ces pays.

RBD Finance fournit des services financiers au Bureau régional qui comprennent des décaissements au personnel et à trente fournisseurs partiels, la gestion des ressources financières, des rapports financiers et des conseils techniques aux unités de dépenses. En outre, RBD Finance soutient les bureaux de pays de la région en fournissant des conseils techniques, en surveillant les éléments du tableau de bord financier, les risques financiers liés au CO et en veillant au respect des règles et réglementations financières.

But

Soutenir la prestation efficace des services de soutien financier, budgétaire et administratif afin de faciliter l’utilisation transparente et efficace des ressources financières.

Obligations redditionnelles/responsabilités

Sous la supervision directe du fonctionnaire des finances, le titulaire aurait les principales responsabilités suivantes :

  • Aider à fournir un appui procédural et technique au personnel dans les domaines des finances et du budget, afin d’assurer le respect des politiques, règles et règlements financiers du PAM.
  • Surveiller les prévisions mensuelles des dépenses et fournir des rapports sur les dépenses afin de faciliter la prise de décisions éclairées.
  • Surveiller régulièrement la banque d’avances temporaires et les comptes de petite caisse afin de s’assurer que des fonds suffisants sont disponibles et décaissés de manière appropriée.
  • Vérifier les demandes de remboursement, avances et autres sommes à recevoir des fournisseurs et observer les procédures d’achat appropriées, afin de s’assurer que les fournisseurs sont payés en temps voulu et conformément aux règles et règlements financiers du PAM.
  • Aider à compiler des informations provenant de diverses sources afin de préparer des rapports relatifs aux budgets, à la comptabilité, aux finances et aux statistiques.
  • Récupérer, formater et valider l’information obtenue à partir de divers systèmes d’information financière et porter toute anomalie ou inexactitude à l’attention du superviseur et assurer le suivi des mesures correctives.
  • Effectuer des tâches administratives liées à la surveillance et à l’enregistrement des immobilisations, des dépenses en carburant et des pièces de rechange pour les véhicules et les générateurs, afin de s’assurer que les bases de données sont correctement mises à jour.
  • Tenir le registre en ligne pour toutes les factures et tous les transferts de paiement et enregistrer les documents, afin de s’assurer que tous les documents sont conservés et classés conformément aux normes et directives du PAM.
  • Suivre et enregistrer toutes les dépenses conformément au budget approuvé afin de s’assurer que les coûts de dépenses corrects sont facturés et que les paiements aux fournisseurs externes, les subventions en espèces et les autres factures des fournisseurs sont traités en temps opportun.
  • Fournir des conseils et de la formation en cours d’emploi aux autres membres du personnel de soutien, afin de s’assurer que les services sont fournis de manière uniforme et selon les normes requises.

Qualifications et expérience requises

Éducation

Vous avez

Premier diplôme universitaire (équivalent baccalauréat, BAC +3), reconnu par https://www.whed.net/home.php) Un baccalauréat en comptabilité ou en finance ou dans un autre domaine pertinent OU un diplôme d’études secondaires avec une expérience professionnelle progressive. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe est souhaitable.

Si vous ne trouvez pas votre diplôme universitaire dans ce lien, veuillez noter qu’il sera de votre responsabilité d’obtenir une lettre officielle de votre ministère de l’Éducation indiquant leur reconnaissance de l’université et du diplôme.

Expérience

Vous avez :

Cinq (5) années ou plus d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des comptes fournisseurs ou de la trésorerie, de la gestion de trésorerie ou de toute autre fonction pertinente pour les comptes et les finances dans un environnement occupé.

Connaissances et compétences

  • Contrôles internes et conformité : Démontrer une connaissance de base des contrôles internes, de la gestion des risques et des mécanismes de suivi et de leur applicabilité aux activités essentielles du PAM.
  • Gestion financière et principes comptables: Appliquer une connaissance des principes et pratiques financiers et comptables pour assurer la conformité aux politiques, procédures applicables et normes comptables du PAM.
  • Budgétisation, analyse et rapports sur le rendement: Démontre une participation aux efforts de planification des activités en élaborant des budgets et des prévisions de base au niveau du projet, en incorporant des informations provenant de diverses sources, le cas échéant, pour surveiller les indicateurs de performance clés.

Traduction:

Maîtrise (niveau C en lu, écrit et parlé) en anglais et en Français.

Date limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2023

Recommandation spéciale :

Avant de postuler, veuillez confirmer que (i) votre profil en ligne et votre CV sont exacts et à jour, (ii) votre CV doit inclure vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

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