United Nations recrute 01 Agent de recherche associé

Dev

United Nations recrute 01 Agent de recherche associé

Définition et création de rapports de l’organisation

Le poste est à pourvoir au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à Dakar (Sénégal). Le/la (la) titulaire relève de l'(de la) chargé(e) de recherche qui dirige l’équipe de recherche et de sensibilisation du ROSEN, sous la direction générale du (de la) Représentant(e) régional(e) de l’ONUDC, ROSEN.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

  • Participer à la planification, à l’organisation, à la réalisation et à la coordination des projets de recherche, y compris les missions sur le terrain, en aidant à la préparation des documents de projet, y compris les budgets et les notes conceptuelles, en fournissant un soutien logistique, en préparant et en exécutant les activités et en assurant le suivi des actions.
  • Aider à analyser les progrès et l’évolution de la mise en œuvre de programmes et de projets spécifiques, contribuer à l’élaboration de mécanismes de suivi de la mise en œuvre des programmes et produire des rapports sur les projets, y compris à l’intention des donateurs.
  • Effectuer des recherches fondamentales sur certains aspects de domaines critiques liés à la drogue, à la criminalité, y compris le crime organisé, le trafic de stupéfiants, la traite des personnes, la corruption et le terrorisme en Afrique de l’Ouest et du Centre, en collectant, analysant et présentant des données statistiques et d’autres informations recueillies auprès de diverses sources et en participant à l’analyse des réponses des États aux tendances criminelles.
  • Contribuer à l’élaboration de divers documents écrits, tels que des projets de documents d’information, des chapitres de rapports et d’études, des contributions à des publications, et soutenir la relecture, la traduction et la mise en forme des résultats, en assurant la liaison avec les prestataires de services.
  • Élaborer et tenir à jour des informations de référence et des ressources sur des sujets spécifiques, des questions liées aux politiques, des développements récents et des tendances dans le domaine, notamment par la création et la gestion de bases de données et d’autres systèmes de recherche d’information.
  • Assurer la liaison avec les États membres, les ONG, les chercheurs et d’autres contacts afin d’obtenir et de fournir des données et des informations ; Répondre à diverses demandes de renseignements et demandes d’information à l’interne et à l’externe.
  • Fournir un appui administratif et fonctionnel aux réunions de groupes d’experts, aux tables rondes, aux conférences et à d’autres activités de renforcement des capacités, en proposant des sujets à inscrire à l’ordre du jour, en recherchant et en proposant des experts, en s’occupant de la logistique et en faisant des présentations.
  • Se tenir au courant des développements politiques liés à la drogue, à la criminalité et au terrorisme qui sont pertinents pour la région, tout en veillant à ce que le genre soit intégré dans la recherche et les tendances actuelles relatives à la drogue, à la criminalité et au terrorisme en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Participer au recrutement et à la sélection du personnel du projet et guider les VNU et les stagiaires dans leur travail.
  • Effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la prestation finale des services de l’unité de travail.
  • Entreprendre des activités de formation en cours d’emploi et d’autres activités, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Contribuer à la collecte et à l’analyse de données ainsi qu’à l’identification de tendances ou de modèles et fournir des ébauches d’informations par le biais de graphiques, de diagrammes, de tableaux et de rapports en utilisant des méthodes de visualisation des données pour la planification, la prise de décision, la présentation et la production de rapports axés sur les données.
  • S’acquitter d’autres tâches liées au travail, au besoin.

Compétences

  • Professionnalisme : Posséder de bonnes aptitudes en matière de conception, de recherche, d’analyse et d’évaluation. Possède des compétences avancées en rédaction et en rédaction de rapports analytiques, en particulier en ce qui concerne le crime organisé et le terrorisme. Être capable d’identifier les questions, les opportunités et les risques clés, et d’analyser et de participer à la résolution des questions et des problèmes avec des compétences diplomatiques démontrées. Être capable de faire preuve de discernement dans le cadre des tâches qui lui sont confiées, de planifier son propre travail et de gérer des priorités conflictuelles. Être fier de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et de la qualité des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; Garder son calme dans les situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
  • Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et y répondre de manière appropriée ; pose des questions pour obtenir des éclaircissements et manifeste de l’intérêt pour la communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction de l’auditoire ; faire preuve d’ouverture dans le partage de l’information et dans la tenue des gens informés.
  • Esprit d’équipe : Travailler en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’Organisation. sollicite l’apport des autres en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; fait passer l’intérêt de l’équipe avant l’intérêt personnel ; soutient les décisions finales du groupe et s’y conforme, même si celles-ci ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, de l’économie, du droit, des sciences sociales, de la criminologie ou dans une discipline apparentée est exigé. Les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle et sans expérience seront acceptés pour les candidats qui ont réussi l’examen du Programme des jeunes administrateurs, le concours national de recrutement des Nations Unies ou l’examen d’accès à la catégorie des administrateurs (G à P).

Expérience professionnelle

  • Au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche et de l’analyse socio-économiques OU la réussite de l’examen du Programme des jeunes administrateurs, du concours national de recrutement des Nations Unies ou de l’examen d’accès à la catégorie des administrateurs (G à P) sont exigés.
  • Une expérience professionnelle de la coordination de projets est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle de la recherche à l’Organisation des Nations Unies ou dans une organisation internationale similaire est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle de la production ou de la contribution substantielle à des publications de recherche est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle de l’analyse quantitative d’ensembles de données volumineux et complexes est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines spécifiques suivants est souhaitable : criminalité organisée, prévention du terrorisme, traite des êtres humains, trafic de stupéfiants et corruption.
  • Une expérience approfondie de l’utilisation d’applications de traitement de texte, de bases de données et de logiciels de présentation est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle avec des homologues sur le terrain est souhaitable.
  • Une expérience de l’analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Traduction

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance de l’espagnol, du portugais ou de l’arabe est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Date limite : 4 février 2024.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.un.org.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *