UNESCO recrute un Consultant en Communication

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CONSULTANTE EN COMMUNICATION

OVERVIEW

Secteur parent : Secteur de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation: Dakar

Classement du lieu d’affectation : [[filter12]]

Durée standard de cession : [[filter13]]

Famille d’emplois : Éducation

Type de contrat : Non-personnel

Durée du contrat : De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Date limite d’inscription (heure de Paris à minuit) : 28-02-2023

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

BACKGROUND

ARRIÈRE-PLAN

L’UNESCO et ses partenaires mettent en œuvre le programme Nos droits, nos vies, notre avenir (O3) en Afrique subsaharienne depuis 2018. Mis en œuvre dans 33 pays, O3 est le plus grand programme complet d’éducation sexuelle (ECS) en Afrique subsaharienne (ASS) pour autonomiser les adolescents et les jeunes (AYP) et renforcer l’action, tout en développant les aptitudes, les connaissances, les attitudes et les compétences requises pour prévenir le VIH, réduire les grossesses précoces et non désirées (EUP) et éliminer la violence sexiste (VBG).

Long Description

Les objectifs du programme sont les suivants :

  1. Obtenir et maintenir un engagement politique fort et un soutien pour l’accès des adolescents et des jeunes à une éducation sexuelle complète et à des services de santé sexuelle et reproductive dans toute l’Afrique subsaharienne.
  2. Soutenir la mise en œuvre de programmes d’éducation sexuelle précis, fondés sur les droits et de bonne qualité qui fournissent des connaissances, des valeurs et des compétences essentielles pour des comportements plus sûrs, une réduction des grossesses chez les adolescentes et l’égalité des sexes.
  3. Veiller à ce que les écoles et les milieux communautaires soient plus sûrs, plus sains et inclusifs pour tous les jeunes.
  4. Renforcer la base de données probantes sur l’éducation sexuelle complète et des environnements scolaires plus sûrs.

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Sous la direction du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) et la supervision directe du Chargé régional de communication (Éducation pour la santé et le bien-être), le consultant sera chargé de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de campagnes régionales de communication et de plaidoyer, de contribuer à la planification et à l’organisation d’événements de haut niveau et de suivre l’impact des efforts de communication visant à améliorer la visibilité du activités d’éducation à la santé et au bien-être.

Long Description

Plus précisément, le consultant entreprendra ce qui suit :

1. Soutenir la visibilité du programme O3 :

    • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité du Programme O3
    • Développer des supports de communication liés aux activités du Programme O3 (gabarits, présentations, visuels pour les réseaux sociaux)
    • Contribuer à la rédaction d’articles pour le site de l’UNESCO et rédiger des messages pour les réseaux sociaux
    • Aider le groupe à rédiger, éditer et traduire des documents relatifs au programme O3

2. Soutenir la visibilité et le plaidoyer pour la création d’un environnement propice à l’éducation sanitaire :

    • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de plaidoyer
    • Soutenir la campagne régionale de communication et de plaidoyer « L’éducation sauve des vies » en contribuant à la production de contenu et de matériel de communication et de plaidoyer aux niveaux régional et national
    • Contribuer à la rédaction de contenus pour le site et pour les réseaux sociaux

3. Soutenir la création de documents pour les journalistes et d’une liste de presse pour la région AOC

4. Contribuer à l’organisation des événements du Programme O3, y compris les événements régionaux de haut niveau

5. Soutenir toute autre activité du Secteur de l’éducation au Bureau de Dakar, selon les besoins.

COMPÉTENCES (de base / gestionnaires)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Accent sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)

Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations publiques, du marketing ou des sciences politiques ou sociales pertinentes.
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des communications, dont de préférence deux ans au niveau international
  • Expérience de travail avec la société civile, les agences multilatérales et les organisations non gouvernementales internationales
  • Compréhension et maîtrise des médias traditionnels et des nouveaux outils de communication digitale.
  • Expérience dans la contribution au développement de campagnes numériques ou de plaidoyer réussies.
  • Expérience dans la rédaction et l’édition de contenu pour les plateformes numériques (site Web, médias sociaux, nouvelles).
  • Maîtrise pratique complète de l’Français (oral et écrit) et connaissance pratique de l’anglais

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

  • Expérience antérieure de travail avec des agences des Nations Unies sur des missions similaires
  • Possibilité d’utiliser des outils multimédias tels que la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou Canva
  • Familiarité avec CMS

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Pour postuler, veuillez vous rendre au bas de cette page, cliquer sur « postuler maintenant » et remplir la demande en ligne en fournissant des informations complètes et exactes. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

Veuillez noter que les candidats présélectionnés peuvent être invités à envoyer un portfolio comprenant des échantillons d’écriture récents et des exemples de travaux antérieurs dans les campagnes numériques, le plaidoyer et le multimédia.

L’évaluation des candidats est fondée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance de poste et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références en fonction des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à réaliser et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à parvenir à la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires et autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est nécessaire pour les fonctionnaires nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement.

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