Société de développement International recrute un Expert en électrification rurale

Objectifs de la mission

La mission vise le renforcement des conditions favorables permettant à l’agence d’électrification rural (AER) de mieux assurer son rôle de maitrise d’ouvrage déléguée en matière d’électrification rurale pour la réussite des objectifs d’universalisation de l’accès fixés. La mission vise à mettre en place au profit de l’AER et des concessionnaires ruraux les appuis techniques appropriés sur le plan institutionnel, technique et économique pour la conception et la mise en œuvre des programmes d’accès à l’électricité en milieu rural et ainsi que pour l’amélioration de la gestion et de la coordination de l’environnement de l’électrification rurale.

Les objectifs spécifiques de la mission tournent consistent à :

  • élaborer et mettre en oeuvre le plan de renforcement des capacités de l’AER et les opérateurs d’électrification rurale dans la planification, l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi évaluation des projets ;
  • renforcer les capacités de l’AER dans le développement de modèles d’affaires et dans la mise en oeuvre de mécanismes de financement durable de l’accès universel ;
  • appuyer l’AER dans les mécanismes de coordination, d’harmonisation des interventions et de renforcement des synergies entre intervenants ;
  • appuyer les initiatives d’innovations pour le développement de technologie d’électrification à moindre coût propices à l’atteinte des objectifs d’accès universel
  • renforcer les capacités de l’AER dans la normalisation et l’homologation des technologies ;
  • appuyer l’AER dans la mise en place de mécanismes et d’instruments de supervision et de contrôle pour une
  • mise en oeuvre adéquate des conventions de délégations de service public.

Description des tâches et des livrables

Les services demandés comprennent des activités de renforcement de capacité, technique et économique pour la conception et la mise en œuvre des programmes d’accès à l’électricité en milieu rural. Ils sont répartis en sept (7) composantes) :

  • Diagnostic des capacités et des besoins;
  • Élaboration et mise en œuvre du plan de renforcement des capacités;
  • Appui technique à la mise en place de mécanismes de financement propices
  • Développement de solutions d’électrification à moindre cout
  • Accompagnement pour le renforcement du système de suivi évaluation et du système d’informations de l’électrification rurale
  • Élaborer les documents de passation de marchés pour l’acquisition d’équipements, outils et logiciels

Qualifications et Expérience professionnelle

  • Formation : bac + 5 en économie de l’énergie ou ingénieur électricien ou électromécanicien ou équivalent
  • Dix (10) ans ou plus d’expérience dans le développement ou le management de systèmes électriques ;
  • Trois (03) références ou plus dans le renforcement des capacités en matière d’électrification rurale durant ces 10 dernières années
  • Deux (02) références ou plus dans la mise en œuvre de stratégies de développement de l’électrification rurale ;
  • Deux (02) références ou plus dans la planification ou la conception des systèmes de distribution électrique durant ces 10 dernières années
  • Deux (02) expériences réussies ou plus dans le domaine de la gestion et de la coordination de groupe de professionnels, en tant que chef d’équipe en lien avec la mission.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV à recrutement@sdi-qc.org avec comme objet le titre du mail « PC1-Expert en electrification rurale au Senegal ».

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *