Save the Children recrute 01 Chef régional de la planification et de l’analyse financières

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Save the Children recrute 01 Chef régional de la planification et de l’analyse financières

Niveau 3 : soit le titulaire du rôle aura accès aux données personnelles concernant les enfants et/ou les jeunes dans le cadre de son travail ; ou ils travailleront dans un poste « réglementé » (comptable, avocat, avocat, cadre juridique); par conséquent, un contrôle de police sera requis (au niveau « standard » au Royaume-Uni ou équivalent dans d’autres pays).

Objectif du rôle

Le Chef de la planification et de l’analyse financières fournit un leadership financier et une expertise en matière de comptabilité de gestion, de planification financière, de budgétisation, de rapports et d’analyse aux équipes financières des bureaux de pays, travaillant en étroite collaboration avec le personnel financier supérieur pour assurer l’achèvement en temps opportun et de qualité de tous les processus cycliques, y compris la planification, la budgétisation, les rapports trimestriels et les examens des indicateurs de performance clés, et fournissant une analyse et une aide à la décision aux directeurs financiers des pays et à l’équipe de direction régionale.

Dans ce rôle, vous soutiendrez les efforts de renforcement des capacités des équipes de financement des CO, assurerez la supervision des OC, assurerez la conformité aux politiques et procédures des SIC / donateurs, y compris des rapports de qualité et en temps opportun, des mesures de consolidation régionale et de suivi des améliorations, la réalisation d’examens de qualité de la planification financière et des rapports, et comblerez les lacunes pour les postes financiers clés dans les OC, au besoin.

Vous travaillerez de manière proactive avec le directeur régional des finances sur les principaux enjeux et opportunités et trouverez et mettrez en œuvre des solutions au niveau du CO.

En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du rôle devra travailler en dehors de la description de poste normale et être en mesure de modifier les heures de travail en conséquence.

Portée du rôle

Relève de :

Directeur régional des finances, Afrique de l’Ouest et du Centre

Taille:

Vous devez être à l’aise avec un rôle diversifié couvrant neuf AC dans la région. Vous devez être très motivé et autonome pour atteindre l’excellence. Vous devez être à l’aise de collaborer avec les principales parties prenantes pour influencer et apporter des changements positifs dans la planification financière et la budgétisation des OC de la région. Vous serez le fer de lance du processus budgétaire annuel, des prévisions périodiques, de l’analyse des écarts, de la surveillance financière des subventions et des projets spéciaux assignés. Cette fonction agit comme le moteur analytique de l’organisation pour fournir des informations et soutenir une prise de décision commerciale optimale.

Nombre de subordonnés directs : Un analyste financier

Principaux domaines de la responsabilité

  • Dépositaire d’un expert de toutes les politiques, procédures, processus et directives de planification financière et de reporting de SCI. Soutenir les AC dans les exercices de budgétisation et de prévision. Superviser et gérer le développement continu des outils de budgétisation, de prévision financière et de modélisation. Fournir une assistance aux commandants dans la préparation de leur budget opérationnel et de leur budget et de leurs prévisions pour les donateurs. Fournir des éclaircissements sur les politiques et une assistance pour comprendre et respecter la politique des donateurs.
  • Effectuer des examens exhaustifs des rapports financiers du CO afin d’inclure : les contributions non financées par des subventions, les dépenses réelles par rapport au budget, etc. Déterminer et mettre en œuvre des mesures préventives et correctives pour régler les problèmes relevés au cours des examens. Effectuer des examens axés sur les risques des possibilités et des propositions du système de gestion des prix. Veiller à ce que les AC règlent les problèmes en temps opportun. Fournir des renseignements pertinents et opportuns à la direction des AC, du bureau régional et du centre. Consolider et compiler des rapports financiers périodiques régionaux, des commentaires et des rapports / analyses ad hoc au besoin. Préparer des présentations à l’intention des cadres supérieurs.
  • Effectuer des visites d’appui régulières dans les pays. Effectuer des examens de portefeuille, fournir un soutien technique, organiser une formation de recyclage, examiner la capacité des équipes des finances et des récompenses et s’assurer que les outils standard sont utilisés. Fournir une rétroaction détaillée aux directeurs financiers des pays et aux cadres supérieurs.
  • Réseautage : promouvoir et coordonner les mécanismes de collaboration active entre le personnel des AC, des régions, des centres, des membres, des partenaires et des personnes dont le travail a une incidence sur le profil de risque des SCI.
  • Contribuer à l’amélioration des processus et aux initiatives qui permettent d’atteindre les KPI financiers et de gestion des récompenses et les normes essentielles
  • Travailler avec les opérations du programme et la gestion des prix pour améliorer la budgétisation et l’établissement de rapports au niveau des projets, y compris les interprétations financières des plans de mise en œuvre détaillés, le suivi simplifié des écarts budgétaires et la rationalisation des rapports aux donateurs.
  • Fournir un soutien décisionnel pour les opérations, la logistique, les récompenses et les ressources humaines avec des rapports et des analyses de haute qualité.
  • Assurer l’interface avec les programmes, la gestion des récompenses et les départements de la chaîne d’approvisionnement sur la livraison des programmes, l’amélioration des processus et le dépannage.
  • Interface avec l’équipe de support et de développement d’Agresso sur l’analyse, le reporting et le développement.
  • Couverture des collègues principaux des finances régionales au besoin.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le superviseur.

Comportements (valeurs dans la pratique)

Responsabilité:

  • se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l’interprétation des valeurs de Save the Children
  • tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de livrer de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

  • se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour eux-mêmes et leur équipe assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage son équipe à faire de même
  • partage largement leur vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
  • Orienté vers l’avenir pense stratégiquement et à l’échelle mondiale.

Collaboration:

  • établit et entretient des relations efficaces avec leur équipe, leurs collègues, leurs membres, leurs partenaires externes et leurs sympathisants;
  • Valeurs La diversité le voit comme une source de force concurrentielle
  • Accessible, bon auditeur, facile à parler.

Créativité:

  • développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes
  • Prêt à prendre des risques disciplinés.

Intégrité:

honnête, encourage l’ouverture et la transparence; démontre les plus hauts niveaux d’intégrité

Qualifications et expérience

Essentiel

  • Diplôme en comptabilité, en commerce ou en administration des affaires d’une université de premier plan, ou qualifications professionnelles pertinentes (CPA/CA/ACCA)
  • Maîtrise de l’ordinateur; très compétent dans l’utilisation de MS Word, Excel et PowerPoint et expérience de travail dans des systèmes financiers complexes tels que les systèmes SUN, Agresso, PeopleSoft, etc.
  • Au moins cinq ans d’expérience en gestion financière dans un bureau de pays dans une organisation complexe
  • Expérience dans la préparation des comptes financiers et de gestion (la connaissance du fonctionnement des organismes de bienfaisance est préférable)
  • Expérience de travail dans un environnement en évolution rapide avec des niveaux élevés de changement et des délais d’exécution rapides, tout en répondant aux normes les plus élevées
  • Capacité de synthétiser l’information et de proposer des solutions; travailler de façon autonome et juger quand demander des conseils ou des contributions
  • Excellentes compétences en communication, y compris la capacité de communiquer et de présenter aux principaux intervenants à tous les niveaux de l’organisation
  • Capacité à travailler en anglais et en Français
  • Excellente attention aux détails; Compétences en matière de planification, de gestion et de coordination
  • Sensibilisation culturelle et capacité de travailler en collaboration dans un environnement international avec des personnes d’origines et de cultures diverses
  • Partenaire d’affaires financier stratégique doté de solides compétences en matière d’influence, d’un sens aigu des affaires et d’un jugement sûr
  • Situation personnelle et engagement à voyager dans tous les OC de la région; environ 25 % voyagent
  • Engagement envers les valeurs de Save the Children

Souhaitable

  • Solide bâtisseur de relations avec une expérience éprouvée dans la formation de bons partenariats d’affaires
  • Expérience des cadres de contrôle financier, de l’audit et de la lutte contre la fraude
  • Expérience avec des systèmes de prévision complexes basés sur Excel
  • Solides compétences en analyse, résolution de problèmes et modélisation financière
  • Deux années d’expérience pertinente au niveau régional à un titre similaire

Date de clôture: 20 janvier 2023 – 23h59 GMT.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : senegal.savethechildren.net.

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