Recrutement d’un Responsable Maintenance et Coordinateur HSEQ

Notre client est un opérateur pétrolier international et indépendant spécialisé dans trois domaines d’activités dont :

  • La distribution de produits pétroliers ;
  • Le stockage de produits liquides à ses clients des secteurs pétrolier ;
  • Le support et le service regroupant les opérations d’approvisionnement et d’expédition.

Toutefois, sa filiale du Sénégal exploite un important parc de camions -citernes et de bitu conteneurs. Elle livre du bitume à des entreprises de construction routière situées dans un nombre important de pays voisins (Mali, Gambie, Mauritanie, Guinée Conakry, Sierra Leone).

Description des missions du poste : 

Le Responsable maintenance – coordinateur HSEQ travaille sous l’autorité directe du Responsable technique & opérations.
Pour ce qui concerne la maintenance, il assure le bon fonctionnement des installations fixes, des équipements de production et de service du dépôt (cuves de stockage, containers, citernes roulantes, pompes, véhicules de service et tout autre matériel dont il a la responsabilité). Il assurera l’intérim du Responsable exploitation en cas d’absence.

Pour ce qui concerne le volet HSEQ, il se rapporte directement à la Direction générale.

En tant que Coordinateur HSEQ, il sera responsable du respect de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement des sites de la société en mettant en œuvre sa politique dans ce domaine et ceci dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur au Sénégal.

Le responsable maintenance – coordinateur HSEQ doit accomplir ses missions dans les meilleures conditions économiques, techniques et humaines tout en respectant les dispositions légales et réglementaires, les procédures et normes HSEQ en vigueur, tout en préservant les intérêts de la société.

Principales tâches et responsabilités du poste 

Le responsable maintenance – coordinateur HSEQ gère toutes les activités relatives à la maintenance, à la coordination des activités HSEQ et des ressources humaines au sein de l’équipe lui rapportant.

L’entretien et la maintenance

Il est le garant du bon fonctionnement des installations et des équipements. Il assure le suivi et la gestion du parc des matériels.

Ses principales missions sont :

  • S’assurer de la bonne exécution du programme des vérifications périodiques réglementaires, de l’entretien préventif et curatif des installations et équipements afin de garantir des conditions d’exploitation optimales tant sur le plan économique, qualitatif que sécuritaire ;
  • Gérer les contrats de maintenance avec les entreprises extérieures et faire réaliser les travaux conformément aux standards techniques et aux normes de sécurité en vigueur ;
  • Suivre les états de stocks matériels (pompes, bruleurs, flexibles et autres pièces de rechanges) et déclencher la commande auprès de la Direction Technique en cas de besoin ou de niveau inférieur au stock outil ;
  • Maintenir en permanence l’état du parc opérationnel en procédant à chaque retour de clientèle à l’expertise et à la remise en état du matériel. Ces deux actions feront l’objet d’un rapport circonstancié et chiffré transmis à la Direction Commerciale ;
  • Mettre à disposition des services demandeurs, chaque fin de mois, un rapport d’inventaire des consommables et petits matériels ;
  • Analyser, avec la Direction Technique, les réclamations clients transmises par la Direction et mettre en place les actions correctives appropriées ;
  • Maintenir le parc automobile / scooter de la société en parfait état de fonctionnement tout en ayant la maitrise des coûts d’entretien et de réparation (bilan détaillé des coûts par véhicule à produire mensuellement).

Hygiène, Sécurité, Environnement et Qualité (HSEQ)

En tant que Coordinateur HSEQ, il sera responsable du respect de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement des sites de la société en mettant en œuvre sa politique dans ce domaine et ceci dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur au Sénégal. Il est également le relais dans la communication avec la direction générale sur les activités HSEQ.

Ses principales missions sont :

  • Informer, contrôler, analyser et faire exécuter les plans d’action nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Assurer la traçabilité du suivi et mesurer l’efficacité des actions correctives et des formations ;
  • Mettre en œuvre la réglementation « déchets » et de la prévention des pollutions ;
  • Faire respecter la réglementation et les procédures en vigueur en matière de déchargement, de chargement et de transport des marchandises ;
  • Contribuer à l’amélioration des procédures en proposant des améliorations souhaitables liées au métier ;
  • Entretenir et développer un esprit sécurité dans l’équipe et veiller au niveau de formation du personnel dans les domaines HSEQ ;
  • Identifier les risques, proposer à la Direction des mesures d’atténuation et les mettre en œuvre après validation ;
  • Veiller au bon état de marche des installations de lutte contre l’incendie et la bonne adéquation entre les moyens et les risques de l’activité ;
  • Veiller au bon état de fonctionnement et d’entretien du parc roulant y compris des moyens mis à disposition par le transporteur.

Gestion des Ressources Humaines

Le responsable maintenance – coordinateur HSEQ définit et assure les orientations en termes de recrutement et de la gestion des compétences des membres de son équipe en harmonie avec la politique de la société.

Profil recherché et Qualifications requises : 

Le responsable maintenance – coordinateur HSEQ est un leader rigoureux, dynamique et opérationnel.

Formation : 

Bac+2 en électromécanique ou dans un domaine équivalent ;

Compétences techniques : 

  • 5 à 7 ans d’expérience dans un métier similaire dans les secteurs pétroliers, chimiques ou des hydrocarbures ;
  • Expérience pertinente dans les opérations de raffinage, d’approvisionnement et d’expédition ;
  • Connaissance avancée des normes de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement ;
  • Connaissance avancée de la réglementation et la législation en matière de sécurité et environnement ;
  • Capacité à établir des programmes de prévention pour prévenir les incidents et accidents du travail ;
  • Expérience dans la mise en place des procédures de sécurité des collaborateurs, des installations et des produits ;
  • Bonne maîtrise des outils de communication.

Savoir être

  • Esprit d’équipe ;
  • Flexibilité et adaptabilité ;
  • Sens du respect et de la responsabilité ;
  • Sens de l’écoute et prise d’initiative ;
  • Soucis du détail et rigueur ;
  • Aptitude à résoudre les problèmes liés à la sécurité des biens et des personnes ;
  • Sens de l’engagement ;
  • Sens du respect de la confidentialité et respect des normes de l’entreprise ;
  • Capacité à mettre en place une démarche d’amélioration continue et guider la prise de décision ;
  • Capacité d’analyse des risques et respect des règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement ;
  • Capacité de travailler en collaboration, de manière flexible et productive au sein d’une équipe ;
  • Savoir communiquer de façon habile.

Candidatures : 

Les dossiers de candidatures et toute autre information supplémentaire devront être envoyés à l’adresse suivante : talentgrh@gmail.com.

Les dossiers de candidature seront acceptés jusqu’au 4 août 2024.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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