PwC recrute 01 Data Protection Officer

Dev

PwC recrute 01 Data Protection Officer

Poste: basé dans l’un des pays Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, RDC, Congo

Chez PwC, notre stratégie globale, la nouvelle équation consiste à croiser les approches et à multiplier les possibilités pour inventer un monde de solutions durables. Nous associons les meilleurs talents aux dernières technologies pour aider nos clients à décupler la confiance.

Parce que vous investissez dans votre avenir, nous vous proposons de rejoindre une entreprise qui investira dans vos compétences. PwC AFSS est un leader de l’audit, de la comptabilité et du conseil en Afrique subsaharienne francophone (stratégie, management, levée de fonds, transactions financières, gestion des risques, cybersécurité, data & analytics, juridique & fiscal), basé dans dix (10) pays.

Nous apprécions votre expérience, votre passion et votre authenticité.

Rejoignez nos équipes en tant que Data Protection Officer expérimenté(e) et faites partie d’une communauté diversifiée de plus de 700 collaborateurs et consultants qui soutiennent les acteurs du développement en Afrique et façonnent l’avenir.

Faites partie de la nouvelle équation.

Ce que vous pouvez attendre de la mission

PwC Afrique Francophone Subsaharienne (PwC AFSS) recherche un profil dynamique pour rejoindre son équipe en tant que “Data Protection Officer” qui aura pour responsabilité principale d’assurer que toutes les firmes membres du réseau PwC AFSS adhèrent aux normes internes ainsi qu’aux lois et réglementations locales portant sur la protection des données.

Le Data Protection Officer aura pour mission de surveiller la conformité et les pratiques de traitement des données en interne, afin de garantir que l’entreprise et ses fonctions respectent les exigences applicables aux réglementations et lois en vigueur ainsi qu’aux normes internes. Le DPO sera responsable de la formation du personnel, des analyses d’impact relatives à la protection des données et des audits internes. Il sera également le point de contact principal pour les organes de contrôle internes et externes et les individus dont les données sont traitées par les bureaux AFSS.

Le Data Protection Officer fera partie du Bureau du Conseil Général et travaillera en étroite collaboration avec la Sécurité de l’information, La gestion de Risques et les responsables de fonctions internes et business pour définir la stratégie adéquate pour combler les lacunes de conformités.

Ce que nous attendons de vous

  • Être titulaire d’un Master en Sécurité de l’information, Informatique ou Gestion des risques (BAC+5)
  • Connaissance des normes d’audit international et de contrôle interne
  • Minimum 5 années d’expérience sur un poste similaire (de préférence au sein d’un cabinet d’audit et de conseil)
  • Connaissance de Google Suite, Microsoft Office Excel, Word , PowerPoint.
  • Connaissance des cadres réglementaires en matière de protection des données Bonne connaissance des spécificités de l’audit interne , de la conformité et des politiques Risques Management ;
  • Etre en mesure d’évaluer le cadre de protection des données et améliorer les mesures et le cadre de gouvernance de protection des données pour gérer l’utilisation des données en conformité avec les normes notamment en développant des modèles pour la collecte de données, en assistant dans la cartographie des données et en effectuant des évaluations de gestion des fournisseurs.
  • Travailler avec les parties prenantes internes clés dans l’examen des projets et des données associées afin de garantir la conformité aux lois et aux standards sur la protection des données.
  • Assurer la fonction de point de contact principal au sein de la firme pour les membres du personnel, les organismes de réglementation et les autorités publiques concernées en matière de protection des données.
  • Participer au comité de protection des données, de gestion des risques de l’entreprise et/ou de gouvernance de l’information.
  • Gérer et réaliser des examens continus de la conformité des firmes membres en matière de protection des données.
  • Surveiller les changements dans les lois locales sur la protection des données et faire des recommandations lorsque cela est approprié.
  • Veiller à ce que les politiques de l’entreprise soient conformes aux lois , règlements, politiques, normes en vigueur ainsi qu’aux codes de pratique tels que le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
  • Promouvoir une culture de protection des données et de conformité dans toutes les unités de l’organisation.
  • Développer des stratégies et des initiatives pour assurer une collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes.
  • Coordonner et/ou réaliser des audits de confidentialité et de protection des données. Collaborer avec les autres fonctions pour sensibiliser les employés aux questions de confidentialité et de sécurité des données, et dispenser une formation sur le sujet. Collaborer avec les fonctions de sécurité de l’information pour tenir des registres de tous les actifs et exportations de données, et maintenir un plan de gestion des incidents de sécurité des données pour assurer la remédiation rapide des incidents, y compris les évaluations d’impact, la réponse aux violations de sécurité, les plaintes, les réclamations ou les notifications, et répondre aux demandes d’accès des personnes concernées en cas de besoin.
  • Élaborer des plans de formation et fournir des conseils en matière de protection des données aux membres du personnel.
  • Informer et conseiller le responsable du traitement des données ou les sous-traitants sur toutes les questions relatives à la protection des données.
  • Confiance pour discuter avec les Managers, Directeurs et Associés de PwC AFSS ;
  • Bonne capacité d’analyse et une grande attention aux détails ;
  • Capacité à établir des priorités et à travailler sous pression ;
  • Être passionné(e) du métier et dynamique
  • Avoir une bonne capacité de communication orale et écrite en français et en anglais Avoir le sens de l’organisation et du respect des délais de reporting
  • Avoir le contact facile et une capacité d’analyse et de synthèse rédactionnelle Avoir une facilité d’adaptation
  • Avoir un esprit d’équipe
  • Être honnête, discret(e) et de bonne moralité
  • Être capable de travailler en toute confidentialité
  • Avoir une bonne maîtrise du Français et une bonne connaissance de l’anglais
  • Voyages professionnels pouvant atteindre environ 20% du temps

Cela vous concerne… alors envoyez-nous une candidature comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae détaillé et actualisé (avec les noms et coordonnées d’au moins deux références) au plus tard le 31 août 2023, par courrier électronique à afr_afss_recruitment@pwc.com avec comme objet du message : « Data Protection Officer – Senior Manager expérimenté(e) ».

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *