Positive Planet recrute 01 Consultant.e Expert.e en Digitalisation

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L’organisation

PPI

PPI (People Power Inclusion) est née de la croissance et de la transformation de PlaNet Finance, puis Positive Planet International, dont le mandat initial depuis sa création en 1998 était de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. Pour atteindre un objectif d’inclusion financière plus large, PPI s’appuie désormais sur trois leviers principaux : l’éducation financière et l’accès aux services financiers, l’appui à la création d’entreprises et le renforcement de chaînes de valeur inclusives.

En 20 ans, PPI a mis en place plus de 180 projets dans plus de 30 pays d’Afrique Sub-saharienne, et dispose d’un ancrage local permanent dans 6 pays (Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar et Egypte).
Dans le cadre d’un rapprochement stratégique avec le Groupe SOS, consultez le nouveau site internet de PPI pour plus d’information sur nos activités ; https://www.ppi-groupesos.org/

Le GROUPE SOS

Il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société au travers 9 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale, Action Territoriale.
Animé par une dynamique de croissance et un fort esprit entrepreneurial, le GROUPE SOS est, avec 21 000 salariés, 1,7 million de bénéficiaires par an, 600 établissements et services dans plus de 30 pays et plus d’1 milliard de budget, la première entreprise sociale européenne.

Fort de son statut de pionnier et leader de l’entreprenariat à impact en France et de sa longue expérience dans l’innovation sociale, le GROUPE SOS est un acteur central des réflexions collectives et réseaux engagés sur ces sujets en France et à l’international, aux côtés des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des grandes entreprises.

Contexte

L’Agence Française de Développement à signée avec People, Power, Inclusion (PPI) un contrat de subvention n° CZZ3406 01 A (ci-après le « contrat » dans le cadre de la mise en œuvre de l’Action intitulée « AGREENLAB », (ci après « l’Action »). Le Contrat a été signé par PPI en qualité de « Coordinateur » Conformément à la résolution
n° C20220359 du Comité spécialisé pour l’appui aux initiatives des ONG en date du 05 juillet 2022. Le projet proposé AGreenLab d’une durée de 36 mois entend compléter le projet dans sa forme actuelle, majoritairement financé par la Commission européenne, dont certaines activités sont déjà mises en œuvre depuis mars 2020.

La mission proposée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme AGreenLab, financé par la Commission Européenne et l’Agence Française de Développement et mis en œuvre au Sénégal et au Burkina Faso.

Le projet AGreenLab, d’une durée de 36 mois, a pour objectif global de contribuer à l’émergence de l’entrepreneuriat vert, social et inclusif au Sénégal et au Burkina Faso. Le projet est majoritairement financé par la Commission européenne, dont certaines activités sont déjà mises en œuvre depuis mars 2020. Deux objectifs spécifiques sont visés afin de participer à l’atteinte de l’objectif global, à savoir :

  • Accompagner les start-ups et MPME dans l’agroalimentaire et dans les énergies renouvelables via le co développement d’un programme d’incubation et d’accélération associé de son financement au sein de structures d’accompagnement des deux pays ;
  • Renforcer les capacités de 4 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat (Impact Hub Dakar, Yeesal Agrihub et Energy4Impact au Sénégal, La Fabrique au Burkina Faso), pour assurer connaissances et compétences de qualité, en particulier sur l’entrepreneuriat vert, social et inclusif.
  • Le projet AGreenLab s’inscrit dans les stratégies économiques et sociales nationales du Sénégal et du Burkina Faso en stimulant la capacité des jeunes et des femmes à innover pour trouver des solutions durables aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
  • Fort de ces perspectives, le projet AGreenLab souhaite appuyer ses partenaires à inclure dans leurs parcours d’accompagnement une composante digitale afin de permettre une meilleure appropriation des formations par les entrepreneurs. La mission inclura également un renforcement de capacités des incubateurs partenaires sur toutes les questions liées au digital.
  • Ainsi, l’ONG People Power Inclusion (PPI) souhaite mobiliser les compétences d’un.e consultant.e en digitalisation.

Objectifs et résultats de la mission

Objectif Général :

  • Appuyer Les OSC incubateurs à digitaliser leurs contenus de formation et à inclure dans leurs parcours d’accompagnement une composante digitale.

Pour ce faire, nous planifions de réaliser une étude des besoins par OSC incubateur en charge de la mise en œuvre du parcours et de l’accompagnement des entrepreneur.es, associés à des entretiens qualitatifs. La réalisation d’un questionnaire sera nécessaire pour mener à bien ces entretiens. La visite terrain chez l’incubateur est indispensable pour la compréhension et la validation de ses besoins. Une étude des attentes des entrepreneur.es sera menée dans le même temps.

Objectifs Spécifiques :

  • Evaluer les besoins en accompagnement, outils et matériels de 4 OSC incubateurs quant au potentiel de digitalisation du parcours d’accompagnement.
  • Doter les incubateurs des moyens et ressources nécessaires à la digitalisation ;
  • Créer et mettre à disposition des incubateurs des contenus digitalisés ;
  • Identifier les canaux de diffusion approprié ;
  • Permettre d’avoir un parcours mixte présentiel-digital pour les incubateurs et entrepreneurs.

A l’issus de la mission les résultats attendus sont :

  • Les incubateurs sont dotés de moyens et ressources nécessaires à la digitalisation ;
  • Des contenus digitalisés sont créés et mis à la disposition des OSC incubateurs ;
  • Les canaux de diffusion des contenus digitalisés sont identifiés ;
  • Un parcours mixte présentiel-digital est mis en place au niveau de chaque incubateur.

Livrables

  • Un questionnaire d’évaluation des besoins d’outils de digitalisation des 4 OSC incubateurs ;
  • Un rapport d’étude des besoins d’outils de digitalisation des 4 OSC incubateurs ;
  • Une stratégie de digitalisation ;
  • La réalisation de 10 supports de formation sous format vidéo ou DB.
  • Un Rapport de Mission

Profil et disposition contractuelles

Le/la consultant.e recherché.e devrait répondre aux critères suivants :

  • Un diplôme de niveau Bac+4/5 en informatique, digitalisation de contenus, gestion de projet ou un domaine connexe pertinent avec la digitalisation ;
  • Des connaissances du contexte des domaines de l’entrepreneuriat, l’accompagnement des jeunes, de la formation et tous autres secteurs en lien avec les activités développées ;
  • Une capacité à analyser rapidement et à proposer des solutions ;
  • Une bonne maîtrise du français, du wolof (Toutes autres langues du pays constitue un plus)
  • Une excellente maîtrise des outils de communication à distance (Skype, Life size, WhatsApp…) ;

Conditions

  • Localisation : Dakar au Sénégal
  • Type de contrat : consultant
  • Durée : 30 jours
  • Planning de réalisation : Avril – Mai 2023
  • Disponibilité : Immédiate
  • Documents/informations à envoyer :
  • Une proposition technique et financière incluant une méthodologie (maximum 5 pages) ;
  • Curriculum Vitae incluant des références en cohérence avec la mission.
  • Date limite de soumission : 05 Avril 2023

Les candidatures doivent être envoyées à l’attention du service RH à l’adresse suivante ; recrutementafoc@ppi-groupesos.org en indiquant la référence Prestation – Digitalisation ;

Toute candidature ne comportant pas cette référence ne sera pas étudiée pour ce poste.

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