Oxfam recrute 01 Responsable Médias et Communication

Dev

Oxfam recrute 01 Responsable Médias et Communication

Description de l’entreprise

Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. Nous offrons un soutien vital en temps de crise et plaidons pour la justice économique, l’égalité des sexes et l’action climatique. Nous exigeons l’égalité des droits et de l’égalité de traitement afin que tout le monde puisse s’épanouir, pas seulement survivre.

Description d’emploi

Objet du poste

Le responsable des médias et de la communication maximisera la couverture des messages du programme et de la campagne d’Oxfam au Sénégal en développant et en fournissant des stratégies efficaces pour les médias et la communication et des produits de visibilité en tirant le meilleur parti de toutes les opportunités numériques.

Principales responsabilités (technique, leadership, gestion des personnes et des ressources)

Technique

  • Coordonner toutes les communications internes du programme pays d’Oxfam Sénégal.
  • Générer régulièrement une couverture médiatique de haute qualité du programme et du travail de plaidoyer d’Oxfam, principalement pour les médias nationaux, mais aussi pour les médias internationaux en cas de besoin. Cela comprend la collecte d’études de cas, l’élaboration de communiqués de presse, de lignes réactives, de questions et réponses et l’organisation de conférences de presse, de points de presse, l’organisation de visites de journalistes et de célébrités sur les lieux de programme où Oxfam et ses partenaires ont des programmes (y compris des arrangements logistiques).
  • Coordonner et gérer la création de tous les contenus numériques (histoires, photos, blogs, sites Web, communiqués de presse, pod casts, infographies, vidéos) à utiliser sur Oxfam et d’autres sites Web et assurer la liaison avec le personnel concerné aux niveaux régional et affilié afin de maximiser l’utilisation des contenus générés.
  • Travailler à améliorer la présence de notre marque.
  • Maintenir et gérer tous nos canaux de médias sociaux.
  • Diriger et aider les membres de l’équipe de pays à maintenir une présence sur les médias sociaux et sur le Web pour les programmes de pays.
  • Agir en tant que porte-parole des programmes du comté lors d’entrevues avec les médias, au besoin, et informer les autres membres du personnel avant les entrevues avec les médias ou les conférences de presse
  • Contribuer à la planification de la stratégie médiatique et globale des campagnes (en mettant l’accent sur le numérique) pour les programmes-pays
  • Visiter régulièrement les programmes-pays afin d’assurer un lien direct entre le travail du programme et la couverture médiatique, et d’identifier et de générer des opportunités médiatiques et de communication de haute qualité.
  • Établir des relations avec des collègues des médias dans d’autres organisations (par exemple, ONG, agences des Nations Unies), coordonner et collaborer sur des projets médiatiques
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec les médias régionaux et maintenir une base de données de contacts avec les médias
  • Suivre et évaluer la couverture médiatique sur les inégalités, les industries extractives, le changement climatique et d’autres questions clés, et tirer des leçons pour améliorer la couverture, et fournir une analyse régulière des questions pertinentes pour le travail des programmes et des campagnes d’Oxfam.
  • Entreprendre toutes les tâches nécessaires à l’exécution des programmes-pays dans l’ensemble du pays, au besoin, y compris le soutien technique au personnel, aux partenaires et aux alliés.
  • La flexibilité de travailler en dehors des heures normales de bureau est nécessaire, reconnaissant que les médias ne sont pas un travail standard « heures de bureau ».

Dimensions principales (voir Profils de rôle standard)

  • Rehausse la visibilité du travail d’Oxfam Sénégal
  • Travaille en étroite collaboration avec l’équipe du programme pays et fournit un travail médiatique qui a un impact significatif sur l’image publique d’Oxfam – au niveau des pays – et porte des jugements sensés, dans le respect des politiques et procédures d’Oxfam.
  • Prendre des décisions et résoudre des problèmes sur des questions complexes, nécessitant une pensée créative pour trouver les meilleures solutions et s’appuyant sur des informations provenant de diverses sources pour éclairer la prise de décision.
  • Obligation de respecter des délais serrés, en utilisant un jugement indépendant dans le cadre de paramètres clairs.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets qui pourraient être autonomes ou faire partie de programmes plus vastes.
  • Représente Oxfam auprès des contacts externes, en particulier des journalistes. Connaissance approfondie de l’environnement médiatique sénégalais et des outils de communication
  • Capacité à produire de manière indépendante des médias et des supports de communication de qualité (communiqués de presse, vidéos, photos, audio, infographies) pouvant être utilisés par une variété de médias à différents niveaux
  • Visiter régulièrement les programmes-pays afin d’assurer un lien direct entre le travail du programme et la couverture médiatique, et d’identifier et de générer des opportunités médiatiques et de communication de haute qualité.

Qualifications

Expérience, connaissances et compétences

Essentiel

  • Influencer. Capacité de s’engager avec diverses parties prenantes d’une manière qui conduit à un impact accru pour l’organisation. Repérez les opportunités d’influence efficace et là où il n’y a pas d’opportunités, nous avons la capacité de les créer de manière respectueuse et percutante.
  • Établissement de relations. Comprendre l’importance d’établir des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Capacité à s’engager avec les parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles de manière à avoir un impact accru sur l’organisation
  • Écoute. Bon auditeur qui peut voir où les niveaux plus profonds de pensées et les hypothèses tacites diffèrent. Envoyez des messages clairs aux autres et tenez compte des différentes préférences.
  • Agilité, complexité et ambiguïté. Capacité à analyser l’environnement, à anticiper les changements, à se sentir à l’aise avec le manque de clarté et à gérer un grand nombre d’éléments interagissant de manière diverse et imprévisible.
  • Conscience de soi. Capable de développer un haut degré de conscience de soi autour de ses propres forces et faiblesses et de son impact sur les autres. La conscience de soi permet de modérer et d’autoréguler les comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions à de bonnes fins.

De plus,:

Connaissances, compétences et expérience

  • Diplôme universitaire en tant que journaliste, ingénieur en technologie ou dans une discipline apparentée.
  • Expérience dans un poste similaire pour une OING ou en tant que journaliste, avec une expérience avérée de la génération de couverture médiatique.
  • Capable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication cohérentes et robustes pour des projets, des programmes ou des organisations, dans divers contextes.
  • Solides compétences en rédaction et expérience de l’élaboration de messages simples et convaincants à partir d’ensembles d’informations très complexes; utilise un style de prestation confiant et distinctif qui engage et motive le public à agir; capable de former d’autres personnes à la transmission efficace de messages. Capacité à produire du matériel de communication de qualité dans des délais serrés.
  • Utilisateur expert d’un large éventail de canaux de communication, y compris les médias audiovisuels et les médias en ligne / sociaux. Adepte de garder les canaux de communication ouverts; peut former d’autres personnes à l’utilisation appropriée des canaux. Connaissance du téléchargement de photos / vidéos, expérience de l’utilisation de forums en ligne à des fins d’entreprise.
  • Pratique l’écoute active dans des situations individuelles et de groupe; utilise l’écho pour vérifier la compréhension; est attentif aux signaux et signaux non verbaux; Scanne l’espace médiatique pour influencer les médias et les blogueurs ayant des valeurs similaires et nouer des relations de réseau.
  • Capable de gérer les risques, la marque et les communications stratégiques et les risques dans un contexte très dynamique et difficile tel qu’une urgence
  • Solides compétences organisationnelles et de gestion personnelle, avec la capacité de hiérarchiser les problèmes de travail pour respecter les délais.
  • Bonnes capacités de pensée analytique et conceptuelle avec une bonne perspective stratégique, capable de comprendre des questions complexes et des informations provenant de différentes sources et de les présenter clairement et simplement.
  • Aptitude à travailler de manière créative, efficace et innovante, et à identifier et développer de nouvelles façons d’utiliser les médias à l’avantage d’Oxfam.
  • Compétences en photographie et vidéographie, avec expérience de travail avec Photoshop, InDesign et d’autres logiciels de conception et / ou compétences en tournage et montage pour des packages vidéo courts.
  • Bonne compréhension des questions de développement durable et une approche axée sur les droits.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.smartrecruiters.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *