OMS recrute 01 Consultant Fleet Manager

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OMS recrute 01 Consultant Fleet Manager

Consultant Fleet Manager, Bande Level A- Hub Dakar (2306551)

But de la consultation

Le gestionnaire de flotte agira en tant qu’expert technique de l’équipe OSL, fournissant des conseils techniques et une supervision de la qualité et renforçant les connaissances des équipes d’urgence en organisant des cours pratiques d’encadrement et de formation en mécanique ainsi qu’en fournissant des agents d’entretien des véhicules et des conducteurs sur le terrain en cas de besoin.

Arrière-plan

La mission du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire (le Programme) est d’aider les pays à coordonner l’action internationale pour prévenir les flambées et les situations d’urgence, s’y préparer, les détecter, y réagir rapidement et s’en remettre.
Dans le contexte de la préparation et de la riposte aux situations d’urgence sanitaire (EPR) de l’OMS, au niveau du centre, le gestionnaire de flotte est chargé de fournir un service de gestion du parc automobile bien équilibré qui permet à l’OMS de mettre en œuvre avec succès une opération d’urgence rapide et pleinement fonctionnelle et de répondre aux besoins de transport du personnel travaillant au centre régional d’urgence. Cela comprend l’organisation de toutes les exigences relatives au transport du personnel, des invités et des visiteurs, la gestion des véhicules et la mise en place de programmes de transport du personnel appropriés et adaptés. Le titulaire servira également de centre de liaison pour la sécurité.

Livrables

Au sein du centre, le gestionnaire de la flotte relèvera de l’agent de soutien des opérations et de la logistique (superviseur de 1er niveau) sous la direction générale du gestionnaire du soutien des opérations d’urgence et de la logistique, qui sera également le superviseur de 2e niveau. Dans les limites des pouvoirs délégués, le titulaire sera le spécialiste du gestionnaire du parc automobile et aura la responsabilité de première ligne d’assurer un parc de véhicules et des services de soutien fonctionnels de manière optimale pour soutenir les mouvements du personnel de l’équipe, ce qui comprendra la gestion de toutes les activités de transport et des calendriers et programmes d’entretien préventif.
Objectifs des services de la flotte de l’OMS (WFS)

Améliorer l’efficacité en :

  • Assurer la disponibilité du transport pour soutenir les opérations à Dakar, au Sénégal et au-delà, selon les besoins, et peut inclure des services fournis par des fournisseurs de véhicules de location.
  • Réduire les coûts liés au transport grâce à :
  • Étudier les options rentables d’acquisition de véhicules et recommander des options d’approvisionnement.
  • Remplacement en temps voulu des véhicules assignés à l’OMS.
  • Entretien préventif en temps opportun de tous les véhicules assignés à l’OMS.
  • Réaliser des revenus d’élimination optimaux de tous les véhicules.
  • Réduire les effets négatifs associés au transport routier.
  • Amélioration de la sécurité du personnel de l’OMS et des autres usagers de la route.
  • Réduction de l’impact environnemental grâce à la réduction des émissions.
  • Recrutement de chauffeurs qualifiés et expérimentés.
  • Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire se voit confier tout ou partie des tâches ci-après :
  • Planifier et compiler des calendriers pour les besoins de transport du personnel à Nairobi et au-delà, selon que de besoin.
  • Coordonner et organiser tous les besoins de transport de véhicules au quotidien pour le personnel, les gestionnaires de l’OMS en visite et les invités de l’OMS, en veillant à ce que les services soient fournis en temps opportun et en appliquant les options de location lorsque cela est autorisé.
  • S’assurer que tous les véhicules sont bien entretenus et compiler des calendriers d’entretien préventif en collaboration avec les fabricants.
  • Participer à l’élaboration des procédures et assurer la mise en œuvre, le suivi, l’entretien et le bon fonctionnement du parc de véhicules.
  • Aider à recruter des chauffeurs expérimentés et qualifiés et compiler un registre et une liste de service pour fournir les services de transport qui peuvent être requis chaque semaine.
  • Gérer les activités mécaniques à l’appui et en étroite collaboration avec les gestionnaires de flotte des bureaux de terrain respectifs, le cas échéant, et assurer l’assurance qualité des véhicules, pièces et autres équipements de l’OMS.
  • Se rendre de manière proactive dans les bureaux extérieurs, le cas échéant, pour évaluer et assurer l’assurance de la qualité des besoins d’entretien et de réparation de tous les véhicules et consulter directement le personnel pour déterminer l’état des besoins et gérer la réponse et la hiérarchisation des demandes.
  • Élaborer des rapports techniques complets après les visites sur le terrain.
  • Tenir à jour les informations relatives à l’entretien et aux spécifications du véhicule dans TRACPOINT.
  • Identifier les garages de qualité, appuyer l’établissement de contrats avec des garages préapprouvés, établir des mécanismes de contrôle de la qualité et entreprendre des examens de rendement sur une base régulière. Gérer et s’assurer que la maintenance a eu lieu et valider les factures.
  • Assurer la documentation, le classement et la compilation appropriés des réparations et de l’entretien effectués lors de la mise en service d’un véhicule.
  • Effectuer des évaluations du rendement des agents d’entretien des véhicules.
  • Assurer le déploiement et l’installation des équipements techniques liés à la flotte automobile de l’OMS (ex : Système Teramar/Tracpoint), etc.
  • Produire des rapports d’activité mensuels, y compris des KPI de gestion de flotte.
  • Assurer l’immatriculation et l’immatriculation appropriées du parc de véhicules.
  • Agir en tant que point focal de sécurité du centre d’urgence de l’OMS.
  • Assurer la liaison et la coordination selon les besoins avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies et avec d’autres points focaux des agences des Nations Unies pour les questions de sécurité basés à Dakar afin de se tenir au courant des questions de sécurité pertinentes au Kenya.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées par le superviseur.

Diplômes

Essentiel

  • Un premier diplôme universitaire en administration publique ou des affaires, en gestion logistique, en ingénierie ou dans un domaine connexe d’un institut accrédité / reconnu.

Souhaitable

Certification/qualification professionnelle dans des domaines tels que le transport et la distribution.

Expérience

Essentiel

Au moins deux (2) années d’expérience et d’exposition avérées connexes, aux niveaux national et international, dans la gestion de flotte et / ou la gestion d’opérations logistiques d’urgence et humanitaires dans des organisations / institutions internationales

Souhaitable

Expérience professionnelle antérieure avec l’OMS, des agences des Nations Unies, des organisations humanitaires reconnues ou une organisation non gouvernementale internationale. Expérience ou connaissance de l’import/export et de l’administration douanière.

Compétences/connaissances

  • Excellente connaissance des applications Microsoft Office, en particulier Excel.
  • Compétences informatiques démontrées en mettant l’accent sur la gestion de bases de données pour surveiller les fournitures et les stocks et prévoir les besoins.
  • Compétences démontrées dans l’utilisation d’équipements tels que les radios et les téléphones satellites.
  • Solides compétences et connaissances dans l’utilisation efficace des concepts, pratiques et procédures de gestion fondamentaux relatifs à l’amélioration de la qualité et de la productivité, à la formation, à la budgétisation et au contrôle des coûts.
  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité de gérer les personnes, les activités et le multitâche.
  • Excellentes compétences et connaissances en ingénierie de flotte, en gestion logistique et en opérations d’urgence.
  • Solides compétences en assurance qualité de la gestion de flotte en relation avec les véhicules, pièces et autres équipements.
  • Travailler sous pression.
  • Excellentes compétences organisationnelles avec de solides compétences en résolution de problèmes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité de négocier et de convaincre les fonctionnaires avec tact et diplomatie.
  • Capacité de rédiger de manière claire et concise et de présenter des informations pour atteindre les résultats souhaités.
  • Connaissance ou compréhension du mandat et des objectifs de l’OMS dans le contexte de la gestion des incidents d’urgence.

Langues requises

  • Connaissance approfondie du français.
  • Connaissance pratique de l’anglais

Souhaitable

La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Emplacement
sur place – Dakar, Sénégal

Déplacements
Le consultant est censé voyager.

Rémunération et budget (hors frais de déplacement) :

  • Rémunération:
    Niveau de bande A – USD – USD 5480-6980 USD par mois
  • Frais de subsistance (Les frais de subsistance sont payables aux consultants sur place recrutés à l’étranger)
    Les frais de subsistance sont payables aux consultants sur place
  • Durée prévue du contrat
    3 mois initialement

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.who.int.

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