La Banque mondiale recrute 01 Analyste en gestion des ressources

Dev

Banque mondiale

Dakar, Sénégal

Analyste de la gestion des ressources

# d’emploi: req22019

Organisation : Banque mondiale

Secteur : Gestion des ressources

Grade: GE

Durée du mandat : 3 ans 0 mois

Type de recrutement : Recrutement local

Lieu: Dakar, Sénégal

Langue(s) requise(s) : Français et anglais

Langue(s) préférée(s) :

Date de clôture : 4/18/2023 (JJ/MM/AAAA) à 11h59 UTC

Description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à relever leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et de connaissances pour les pays en développement; Un partenariat mondial unique de cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets novateurs et utilisant des données, de la recherche et de la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org  

Contexte régional

Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents axés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent à travers le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera accomplie.

Contexte de l’unité

L’Unité de gestion des ressources de la Région Afrique (BPSAF) est responsable de la planification des activités, de la budgétisation, de la programmation des travaux, des rapports sur les produits livrables et des rapports financiers pour tous les départements de la Région. En outre, dans les bureaux de pays, le personnel du Bureau du Programme d’appui aux opérations de protection de l’enfance s’acquitte des fonctions de comptabilité, de traitement des paiements, de gestion de la trésorerie et d’administration. Dans l’ensemble, le FASPC veille à ce que chaque ministère maintienne des contrôles rentables et efficaces sur toutes les transactions financières et appuie la gestion et la surveillance efficaces des produits livrables.

Le poste d’analyste de la gestion des ressources (GR) est basé à Dakar, au bureau de pays du Sénégal, au sein du département pays, couvrant le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie. L’AGR est le point central de l’encadrement et de l’encadrement des nouveaux membres du personnel du GR qui s’occuperont de la comptabilité, de la gestion des ressources, des contrôles et de l’administration pour le bureau de pays. L’AGR travaille de façon indépendante sous la supervision du Directeur de pays et la supervision générale du Chef de l’administration (DG) et de l’Administrateur principal des ressources à l’AC. Les fonctions de l’AGR vont de la responsabilité principale des transactions comptables et des paiements des fournisseurs à la réalisation d’examens de conformité et de rapports aux unités centrales de contrôle, à l’établissement et à la rationalisation des procédures au bureau tout en veillant à ce que des contrôles appropriés soient en place et en soutenant et en conseillant le personnel sur une foule de sujets liés à la GR. La RMA joue également un rôle clé dans l’administration et la diffusion des politiques de gestion des ressources de la Banque.

On s’attend à ce que le RMA soit innovant et fournisse un travail de qualité, en trouvant un équilibre entre l’excellence technique de RM et l’orientation client. Le titulaire doit avoir un solide travail d’équipe à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité, et la capacité de travailler de manière indépendante sur des projets de GR avec d’autres membres de l’équipe de GR élargie. L’initiative et d’excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et les compétences interpersonnelles sont indispensables.

Rôles et responsabilités :

Les principales responsabilités de l’EGR sont les suivantes :

1. Gestion financière du programme de travail et des ressources du bureau de pays

• Responsabilité : Sous la supervision du représentant de pays et du S.RM et sous la direction générale du Chef de l’administration, responsable de la gestion financière efficace des dépenses des bureaux de pays. Superviser la fonction comptable du bureau de pays, y compris la préparation du rapport mensuel des présentations, le rapprochement des comptes bancaires commerciaux, la reconstitution de la petite caisse. Examiner régulièrement les comptes d’articles ouverts et résoudre les points en suspens dans les délais prescrits par CTR,

• Planification et suivi budgétaires: Travailler en étroite collaboration avec le RMO de l’UMC ou le responsable du budget du siège dans la planification des dépenses pour le fonctionnement quotidien du bureau de pays, et rendre compte au responsable principal.RM et au responsable pays des dépenses tout au long de l’exercice.

• Analyse des coûts et efficacité : En coordination avec le responsable du budget du Bureau régional de l’Unité centrale, compiler et analyser les données sur les coûts au niveau des bureaux de pays, mesurer l’efficacité et proposer des solutions selon les besoins. Entreprendre la comparaison des coûts entre les différents fournisseurs, en recherchant le meilleur rapport qualité-prix pour la Banque.

• Solde de trésorerie: Assurez-vous que l’unité dispose d’un solde de trésorerie optimal dans la banque commerciale. Préparer des projections de trésorerie. Examiner les transactions comptables, les rapports de rapprochement, les rapports sur les postes ouverts, les rapports comptables mensuels, les cartes de pointage, les rapports d’assurance de la qualité.

• Paiements : calculer, préparer et effectuer des paiements pour le bureau de pays pour toutes les catégories de dépenses, pour la BIRD et la SFI.

• Traiter les transactions dans le module Gestion des actifs pour les inventaires de bureaux et de résidences (le cas échéant) et mettre à jour régulièrement la base de données principale des assurances.

2. Contrôle financier et responsabilités fiduciaires

• Appuyer le cadre de contrôle interne des transactions financières et des opérations commerciales afin d’assurer le maintien de l’intégrité financière, y compris l’examen de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de suivi, et fournir des conseils pour renforcer le cadre.

• Travailler avec le représentant de pays pour assurer un environnement de contrôle solide dans le bureau.

• Fournir des orientations, des conseils, des interprétations et des recommandations aux représentants de pays et au personnel sur les politiques et procédures de gestion des risques.

• Veiller à ce que les audits et les recommandations de l’examen de l’assurance qualité (RAQ) soient mis en œuvre.

• Coordonner la préparation des réponses au tableau de bord du réaménagement des effectifs et mettre en œuvre les recommandations.

• Maintenir la cohérence dans l’application des règles et procédures comptables, y compris la protection de la trésorerie et des chèques.

• Surveiller les avances en suspens des entreprises d’État et des voyages et prendre les mesures appropriées

• Review general ledger accounts regularly to ensure accurate posting,

3. Team Lead Role 

 Coach and mentor new recruits in overall RM tasks and institutional policies and procedures.

• Guide and supervise other RM and Administration staff on agreed processes and coordinate the integration and consolidation of country office inputs during planning and allocation exercises.

• Exercise significant team leadership, encourage and promote team spirit within the RM team and coach junior RM staff.

4. General Administration 

• Collaborate with GCS Project Manager/Facilities Manager on new office building construction and smooth office move.

• Collaborate with IT Analyst for facility management to ensure smooth operation of office facilities on a daily basis, seeking opportunities for improvement where appropriate.

• Ensure that the Bank’s assets and inventories are appropriately recorded and safeguarded.

• Oversee the local administrative procurement of supplies, goods, and services.

• Help in development of administrative policies and practices in consultation with other units for the efficient and effective operation of the country office.

• Liaise with local commercial house bank.

5. Analysis, Monitoring, Reporting and Communicating 

• Proactively establish and maintain interface with the client, providing high caliber support.

• Review accounting transactions, reconciliation reports, open items report, monthly accounting reports.

• Monitor and review country office budget and expenses, identifying/resolving issues and discussing them with the HQ Budget Officer / CMU RMO and country office management.

• Maintain financial records and monitoring systems to record and reconcile expenditures, balances, payments, and other day-to-day transactions.

• Ensure effective back-up arrangement and timely submission of tasks/outputs.

• Provide support to manager and staff in accessing management reports available in SAP and other information systems.

• Analyze costs, prepare Monthly Management Report (MMR), handle expenses projection in BPC with best forecast of year-end budget status.

• Ensure compliance with specific institutional and regional guidelines.

6. Other Duties and Responsibilities:  

• Responsible for HR Benefits for local and international staff.

• Maintain the PeopleSoft/local interface with particular focus on financial assistance and IRS staff housing modules. (Mamadou currently handles this I believe)

• Communicate staff rules and procedures to all staff on a regular basis as related to the Accounting Function.

• Maintain interaction with suppliers to enhance purchasing conditions.

• Handle all administrative procurement actions, including liaising with GCS as needed, for example vehicle purchases.

• Collaborate with GCS Facility Manager for facility management in handling office building including remodeling of the offices, procurement of furniture and equipment, establishing and maintaining office services, facilities, utilities, etc.

• Liaise with HR Business Partner.

Selection Criteria

• Minimum Education:  A relevant bachelor’s degree (e.g. Accounting, Business, Finance) OR a relevant bachelor’s degree plus an internationally recognized professional accounting qualification (e.g., CPA, CA, ACCA) OR completion of the RM Board-sponsored Supplementary Education Criteria Program (SEC)

• Minimum Years of Relevant Experience:  2 years of experience in a relevant field, e.g. accounting, finance, business.

• Demonstrated expertise in management and/or financial accounting disciples

• Demonstrated competency in people leadership

General Competencies

• Integrity and Independence: Prepares accurate reports, ensuring that pertinent facts are fairly presented, shares information freely.

• Statutory and other Stakeholder Reporting: Can produce pro-forma financial statements and reports; familiar with disclosure requirements and accompanying notes, and management and auditor’s reports.

• Internal controls and corporate procedures: Can analyze data and business processes to determine the viability of controls and procedures and identify any issues or areas of risk.

• Governance: Able to interpret the fundamental resource management requirements of a client’s governing structures and to provide basic budget analysis.

• Planning and Budgeting: Can produce standard reports and budgets and analyze budget information; understand the entity’s funding structure and sources.

• Performance Evaluation and Reporting: Able to determine the information needs of users and present information that supports management decision making.

• Management Information and Tools Design: Able to analyze management information needs, accurately define requirements and ensure the quality of information produced.

• Financial Strategy: Understands what impacts the strength and integrity of the entity’s income statement and balance sheet, and the Bank’s lending products and basic pricing structures.

• Tasks and Workflow Management: Has excellent workflow management and task organization skills; able to take responsibility for all aspects of coordination of the workflow of assigned responsibilities.

World Bank Group Core Competencies

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, y compris un régime de retraite; l’assurance médicale, l’assurance-vie et l’assurance-invalidité; et les congés payés, y compris les congés parentaux, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et d’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur notre travail à la Banque mondiale et à l’IFC, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *