ESEBAT recrute 01 Responsable des Ressources Humaines (H/F)

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Titre du Poste : Responsable des Ressources Humaines (H/F)

Lieu : Dakar – Sénégal-     Environnement :Non violent, Non-fumeur ,Respect H-F-PVH* , SpeakUp !

ESEBAT est un Établissement d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle et Technique (pour plus d’information visitez   http://esebat.com).
Nous sommes à Dakar, Saint Louis, Ziguinchor et Keur Massar.

Nous recrutons un/une Responsable des Ressources Humaines dynamique et expérimenté/e pour gérer et développer notre force de production .

Ce poste est une opportunité unique d’exceller dans notre mission de contribution à la production d’un capital humain de haute qualité nécessaire au développement du Sénégal et ouvert sur le monde.

1-Missions Principales :

  • Développer et implémenter des stratégies de gestion des ressources humaines alignées avec les objectifs stratégiques de l’Établissement.
  • Superviser le recrutement, le développement, et la rétention du personnel enseignant et administratif.
  • Gérer la formation continue du personnel pour assurer le développement professionnel et la conformité avec les normes d’accréditation.
  • Administrer la paie et les avantages sociaux, en veillant à la conformité avec la législation du travail sénégalaise.
  • Gérer proactivement les risques de contentieux avec les parties prenantes
  • Conseiller la direction sur les meilleures pratiques en matière de RH et les questions légales relatives au travail.
  • Promouvoir un environnement de travail inclusif et positif.

2-QUALIFICATION

Sources Internes d’accès : Promotion-Mutation

Sources externes d’accès : BAC +4 minimum option Gestion des Ressources Humaines Diplôme Supérieur de Management + Formation complémentaire en droit du travail et au moins 5 années d’expérience réussies dans la fonction, idéalement dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, Secondaire, Formation Professionnelle.

Excellente connaissance de la législation du travail au Sénégal en particulier les conventions applicables dans l’Enseignement Supérieur Privé, la Formation Professionnelle et la convention du commerce.

Compétences avérées en leadership et en communication.

Maîtrise du français, avec de bonnes compétences en communication écrite et orale.

La connaissance de l’anglais est un plus considérable.

Expérience vérifiable dans les cas suivants(éliminatoires) :

  • Avoir conduit un processus de recrutement du début à la fin.
  • Avoir conduit un processus de licenciement contentieux jusqu’à la fin.

Maitrise du Pack Word, Excel, Powerpoint, Sage Paie, Sage RH

3-EVOLUTION GRILLE ORGANIGRAMME

Classification et Evolution :

 Cellule de rattachement : Directeur Général

 Effectif au même poste : 1

4-CONTENU DU POSTE 

-Le Responsable des Ressources Humaines a en charge l’administration et le développement du personnel et les affaires sociales.

-Il contrôle la politique et la mise en application de chaque mission : recrutement ; formation ; gestion des effectifs et des emplois du personnel.

-lI s’assure de la bonne gestion et du versement des charges sociales.

-Il est garant du suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie, formation etc.), et élabore avec Directeur Général la politique sociale de l’entreprise et veille à son application.

-Il recherche la motivation du personnel, et veille au respect de la législation sociale, du règlement intérieur et à l’application des procédures internes.

-Apporter sa contribution à l’amélioration des procédures existantes et Participer à l’élaboration de nouvelles procédures.

-Appliquer la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction générale.

-Analyser les besoins humains de l’entreprise.

-Assurer le recrutement et la formation du personnel en collaboration avec la Direction Générale et la direction concernée.

-Assurer les entretiens avec le personnel en collaboration avec la direction concernée et la direction générale.

-Assurer la gestion des effectifs , des compétences et performance  des salariés.

-Développer et suivre des outils adaptés : entretiens, grille de recrutement, cartographie des postes de l’entreprise…

-Rédiger les décisions de promotion, les notes de service et les faire valider par la direction générale.

-Mettre en place une processus d’évaluation du personnel (Evaluation=360° )

-Mise en place et gestion du plan de formation du personnel

– Participer aux restructurations (proposer des plans de restructuration), aux Licenciements et autres aléas de la vie de l’entreprise.

– Assister le directeur général dans la définition et dans l’actualisation de l’organigramme.

– Assurer des relations avec les fournisseurs de prestations liées à la formation (organismes de formation, conseils en communication interne…).

– Mettre au point le tableau de bord du personnel et le soumettre au DG.

-Assurer l’accueil et  l’intégrations de nouveaux entrants dans l’entreprise.

-Assurer l’administration du personnel

– Assurer la communication interne et les relations avec les instances représentatives du personnel.

– Assurer la gestion des dossiers du personnel (suivi et contrôle des données individuelles et collectives du personnel).

-Déterminer la classification le matricule du personnel

– Assurer le suivi mensuel de la fiche de pointage du personnel.

– Déterminer les charges sociales

– Etablir les déclarations au titre des rémunérations versées aux employés.

– Etablir les déclarations au titre des cotisations sociales

– Assurer des réunions d’information avec le personnel.

– Rédaction et gestion des contrats de travail.

-Renseigner les informations de gestion administrative des agents dans les applications du système d’information des ressources humaines (SIRH), sur la base des informations transmises par les services employeurs (pièces justificatives).

– Création des nouveaux dossiers administratifs (recrutements, titularisation) dans le SIRH.

– Mise à jour des dossiers administratifs tout au long de la carrière des agents, selon leur changement de situation professionnelle (mutations, promotions, mise à disposition, absence maladies).

-Gestion du logiciel de paie et Préparer la paie des agents : contrôler la quotité de travail, les tranches d’absence maladie, les régimes de rémunération, valider les données de paie, saisir le montant des indemnités journalières…

-Gérer les primes et indemnités.

5-CRITERE DE PERFORMANCE

  • Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
  • Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe
  • Avoir le goût des contacts, être diplomate.
  • Très forte personnalité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Très grande aisance dans la communication tant écrite qu’orale
  • Organisation et rigueur
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe,
  • Proactif

Comment Postuler :

Veuillez envoyer votre CV avec une photo récente en position début indiquant trois références professionnelles avec une lettre de motivation, à   ciaqesebat@gmail.com avec objet du mail : DRH

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Date Limite de Candidature :  1er juin  2024

Nous sommes impatients de trouver un professionnel passionné, prêt à apprendre pour rejoindre notre équipe et aider à façonner l’avenir de la production de compétences au Sénégal.

PVH*=personne vivant avec un handicap

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