CRDI recrute 01 Administrateur de programme principal

Administrateur·trice de programme principal·e.

Résumé des fonctions

Comme membre d’une ou deux équipes multidisciplinaires et sous la direction du chef de programme et du gestionnaire de programme, s’il y a lieu, l’administrateur•trice de programme doit :

  • Élaborer, surveiller, gérer et évaluer des projets de recherche, encadré par le chef de programme
  • Assumer un rôle de premier plan, sous la supervision du chef de programme, dans le contexte d’un portefeuille de projets d’initiative de programme (IP) de l’ordre de 10 à 20 projets et de projets de soutien à la recherche (PSR) d’une valeur de 5 à 7 millions de dollars
  • Assurer la liaison avec des collègues du programme à Ottawa et dans les bureaux régionaux au sujet de questions qui ont trait à l’élaboration et à la gestion de projets
  • Jouer un rôle dans le repérage, l’établissement et la gestion des contacts du CRDI avec d’autres organismes internationaux et des institutions canadiennes
  • Contribuer aux efforts de relations publiques du Centre et aux activités de diffusion et d’utilisation des connaissances, notamment par sa participation à des forums publics et scientifiques et aux colloques organisés par le CRDI
  • Trouver les contacts à l’extérieur pour appuyer des orientations de programmes et des projets en particulier
  • Trouver des bailleurs de fonds pour produire des revenus
  • Participer aux réunions de l’équipe

Tâches ou responsabilités principales

Élaboration de projets

Sous la direction du chef de programme et du gestionnaire de programme, s’il y a lieu :

  • Évaluer des propositions, y compris leurs aspects qui ont trait à la conception, à la méthodologie, aux activités, à l’évaluation et au financement
  • Définir et élaborer des propositions de recherche conformément aux politiques du Centre
  • Intégrer, au stade de la conception du projet, des plans de diffusion et d’utilisation des résultats de recherche
  • Explorer les possibilités d’obtenir l’appui et la participation des milieux de la recherche du Canada
  • Établir des partenariats avec d’autres organismes de financement afin d’appuyer les activités de projet
  • Négocier avec des chercheurs et des responsables de politiques pour qu’ils utilisent davantage la recherche comme intrant dans l’élaboration des politiques
  • Préparer des documents de projet aux fins d’approbation

Gestion de projets

Sous la direction du chef de programme et du gestionnaire de programme, s’il y a lieu :

  • Gérer, en collaboration avec le personnel de la Direction générale des ressources, la préparation de contrats et de lettres de subvention, des achats de matériel, des préparatifs de voyage, l’analyse d’états financiers, le rajustement de budgets et de calendriers, et des fermetures de projet
  • Fournir de l’encadrement technique, notamment analyser des rapports d’étape, participer à des ateliers, effectuer des recherches documentaires, trouver et administrer des personnes-ressources et des conseillers pour appuyer des projets
  • Revoir des rapports finals de projet qui portent sur des résultats de recherche et négocier des révisions ou d’autres exigences liées à la recherche
  • Aider à coordonner les activités de recherche de projets de collaboration entre des chercheurs du Canada et des pays en développement

Élaboration de programmes

  • Travailler au sein de la structure de l’équipe de l’IP qui guide l’orientation et l’élaboration de la stratégie de programme de l’IP et du portefeuille de projets connexes, et y contribuer
  • S’acquitter sur demande de missions spéciales et avoir des contacts plus fréquents avec des membres chevronnés de l’équipe au sujet de questions d’élaboration de programmes

Évaluation de projets

Sous la direction du chef de programme et du gestionnaire de programme, s’il y a lieu :

  • Planifier et gérer l’évaluation des projets
  • Préparer les rapports d’achèvement des projets
  • Collaboration dans tout le Centre
  • Participer aux réunions périodiques des IP et, au besoin, aux réunions et aux activités de comités d’autres domaines de programme, de la Direction générale et du Centre
  • Collaborer avec le directeur régional et le personnel du programme du bureau régional à la définition et à l’évaluation de tendances et de priorités clés et émergentes dans le domaine du développement de la région
  • Collaborer avec des collègues d’Ottawa et des régions, relativement au portefeuille de projets de l’administrateur de programme (AP), à la définition et à l’évaluation de tendances et de priorités clés et émergentes dans le domaine du développement d’une région en particulier
  • Utilisation de la recherche et représentation du Centre
  • Aider des chercheurs à rédiger, réviser et publier des résultats de recherche
  • Participer à des forums publics et scientifiques

Connaissances professionnelles

Études et expérience

  • Être titulaire d’un doctorat et compter de trois à cinq ans d’expérience pertinente ou être titulaire d’une maîtrise et compter de cinq à huit ans d’expérience pertinente
  • Avoir de l’expérience pertinente en recherche et en gestion de la recherche
  • Avoir de l’expérience du travail dans un pays en développement

Supervision

Supervision directe

L’administrateur•trice de programme principal supervise le travail de membres du personnel subalternes, notamment des agents à la gestion des programmes, des boursiers en perfectionnement professionnel, des récipiendaires de bourses de recherche du Centre, des étudiants embauchés pour l’été

Peuvent également être appelé à superviser du personnel administratif et de soutien (particulièrement pour les administrateurs de programme dans les bureaux régionaux).

Supervision indirecte

Exercer une supervision indirecte auprès des membres du personnel de la Direction générale des ressources qui aident à l’administration de projets d’IP.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : idrc-crdi.ca.
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