AMREF recrute 01 Assistant Comptable de Projet

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A propos de l’offre d’emploi

DESCRIPTION DU POSTE

Amref Health Africa en Afrique de l’Ouest recherche un(e) assistant(e) comptable de projet pour une subvention financée par ‘Ayuntamiento de Madrid’ dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au diabète et à l’hypertension dans les régions médicales de Kolda (District de Kolda) et de Tambacounda (District de Tambacounda) d’ici 2024.

L’assistant comptable de projet fournira en temps voulu un soutien précis en matière de comptabilité, de budgétisation et de gestion financière, principalement pour le projet spécifié et soutiendra également d’autres projets du portefeuille selon les besoins, conformément au manuel de procédures financières d’Amref Health Africa et à l’accord de financement du bailleur de fonds. Il ou elle appuiera la gestion des sous-récipiendaires pour garantir l’utilisation efficace des fonds des donateurs et apportera son soutien à l’équipe du programme pour garantir la mise en œuvre des activités conformément à l’accord de financement du donateur et aux procédures d’Amref Health Africa.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Gestion du budget

  • Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet pour préparer le budget annuel du projet et les budgets flexibles ;
  • Veiller à ce que toutes les dépenses liées à la mise en œuvre du projet soient conformes au budget approuvé, aux exigences des donateurs et aux procédures d’Amref ;
  • Contrôler le budget par rapport aux dépenses afin d’assurer une utilisation correcte des fonds ;
  • Conformément au budget approuvé, examiner l’exécution du budget et soumettre un suivi budgétaire mensuel au chef de projet ;
  • En coordination avec le gestionnaire de projet, préparer les prévisions budgétaires trimestrielles pour la mise en œuvre des activités ;
  • Examiner les budgets détaillés des activités mises en œuvre ;
  • Préparer les fichiers d’importation du budget à télécharger dans NAV Vision ;

Gestion financière et comptable

  • Assurer l’examen initial des demandes de paiement du personnel (avances du personnel, demandes de paiement, factures d’achat, etc 😉
  • Préparer les pièces justificatives des transactions à partir du système comptable (Voucher) ;
  • Préparer les documents de paiement bancaire à partir du système comptable ;
  • Assurer le premier examen de toutes les pièces justificatives relatives à la note de frais et s’assurer de la validité, de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la conformité avec les politiques et procédures d’Amref ;
  • Contrôler mensuellement les soldes des avances du personnel et des partenaires chargés de la mise en œuvre afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soldes non justifiés à la fin de la période comptable ;
  • Assure le lettrage des comptes d’avances du personnel en vue de leur apurement ;
  • Préparer les documents comptables pour la saisie des données dans le système comptable (NAV Vision) ;
  • Enregistrement en temps utile de toutes les transactions du projet (fonds reçus, paiements aux fournisseurs et prestataires de services, divers journaux de transactions) dans le système comptable ;
  • Veiller à ce que les fonds reçus des donateurs et les recettes du bureau soient intégralement comptabilisés dans le système comptable ;
  • Assurer la réconciliation mensuelle des comptes bancaires dédiés au projet ;
  • Assurer la préparation et la soumission en temps voulu d’un rapport financier de qualité au donateur pour examen ;
  • Veiller à l’archivage correct de tous les documents comptables relatifs aux projets ;

Gestion de trésorerie

  • Soutenir la collecte de fonds en soumettant des prévisions budgétaires trimestrielles en coordination avec le gestionnaire de projet ;
  • Suivi pour s’assurer que les paiements sont effectués à temps aux fournisseurs, au personnel, aux autorités administratives locales et aux partenaires ;
  • AUDIT Veiller à ce que la documentation complète soit fournie en temps voulu aux auditeurs internes et externes ;

Gestion des sous-récipiendaires

  • Veiller à ce que les fonds soient versés en temps voulu aux sous-récipiendaires, conformément à leur calendrier de paiement contractuel ;
  • Veiller à ce que les budgets, les rapports financiers et les documents justificatifs des sous-récipiendaires soient examinés en temps utile ;
  • Aider les sous-récipiendaires à mieux comprendre les exigences contractuelles et les procédures Amref ;
  • Veiller à ce que toutes les exigences contractuelles et les procédures d’Amref soient respectées par les sous-récipiendaires ;
  • Effectuer toute autre tâche confiée par le superviseur.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation et qualifications professionnelles

  • Bac +2 (BTS, DTS, DUT…) ;
  • Diplôme en finance et comptabilité ou dans un domaine connexe ;

Qualifications et expérience requises

  • 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité, de préférence dans un environnement d’ONG internationales ;
  • Expérience de la gestion des subventions ;
  • Expérience de la gestion budgétaire et de l’établissement de rapports financiers sur les projets ;
  • Une expérience de la saisie de données comptables et de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité, Microsoft Navision ERP, est un atout supplémentaire ;

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Intégrité ;
  • Discret ;
  • Travail d’équipe ;
  • Résolution de problèmes ;
  • Bonne connaissance d’Excel, de Word et de Power Point ;
  • Bonne aptitude aux relations interpersonnelles ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour travailler efficacement dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité à hiérarchiser sa propre charge de travail et à travailler avec un minimum de supervision.

Langues

  • Maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit.

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