IOM recrute 01 Consultant en recherche juridique

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IOM recrute 01 Consultant en recherche juridique

Nature du cabinet de conseil : Consultant international en droits de l’homme et en droit international de l’immigration

Contexte et portée du projet

Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. En septembre 2016, l’OIM est devenue une agence liée aux Nations Unies (ONU), devenant ainsi l’Agence des Nations Unies pour les migrations. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous.

En tant qu’agence des Nations Unies pour les migrations, l’OIM intègre la migration dans les efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable ; aide les gouvernements à mettre en œuvre le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et assure le secrétariat et la coordination du Réseau des Nations Unies sur les migrations.

L’Unité des politiques et de la liaison est chargée d’aider les États Membres à mettre en place des politiques migratoires globales et fondées sur les droits, et les cadres juridiques sont essentiels pour contribuer à des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’importance urgente de soutenir les États membres de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière de droit et de politique migratoires se reflète dans les objectifs du Réseau régional des Nations Unies sur les migrations pour l’AOC, coprésidé par l’OIM et une autre agence des Nations Unies. L’OIM vise à favoriser une gouvernance des migrations coopérative, informée et fondée sur les droits dans toute la région, et à promouvoir la cohérence des politiques, en partenariat avec un large éventail de parties prenantes. L’un des principaux obstacles à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques migratoires saines dans la région de l’AOC est l’absence d’une analyse et d’un dialogue politiques complets afin d’éclairer l’élaboration des politiques sur la migration dans la région, ainsi que d’une plate-forme dédiée pour faciliter les échanges entre les praticiens du droit dans le domaine de la politique migratoire en AOC en particulier.

L’OIM a donc soutenu la création d’un réseau professionnel rassemblant les professionnels du droit de l’AOC pour soutenir l’élaboration du droit et des politiques en matière de migration, par le biais d’analyses et d’un dialogue d’experts, appelé Réseau d’experts juridiques sur la migration (NoLEM) pour l’AOC.

Le réseau a mené sa première analyse sur « Migration et détention ». À ce jour, les 9 documents de recherche suivants ont été finalisés : Bénin ; Burkina Faso; Cameroun; Ghana; Mali; Niger; Nigéria; Sénégal et Sierra Leone ; 6 mémoires de recherche en français et 3 mémoires de recherche en anglais. Les articles ont une moyenne de 10 pages d’environ 6200 mots chacun.

 

L’objectif de cette consultation est d’appuyer la finalisation de cette analyse de recherche. Cette recherche sera menée en étroite collaboration avec l’OIM et le président du NoLEM.

Département organisationnel / Unité à laquelle le Consultant contribue : Unité
régionale de politique et de liaison Initiative régionale pour le renforcement du droit et de la politique migratoires à travers un réseau d’experts juridiques sur la migration pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre – Sénégal – RO-Dakar-SN99

Consultants de catégorie B : Résultats tangibles et mesurables de la mission

Le consultant s’engage à

Premier livrable : Rapport initial en anglais ou en français. Livrable par email avant le 28 mai.

Deuxièmes livrables :

  • Révision de neuf (9) documents de recherche dans leurs langues respectives,
  • Rédiger (i) le résumé de la publication en anglais et en français, en rassemblant les principales conclusions et recommandations des documents de recherche en versions française et anglaise et (ii) une brève analyse comparative (1 page) des 9 documents de contexte. – Livrable par email avant le 30 juin 2024.

Troisième livrable :

  • Documents de recherche révisés finaux (dans leurs langues respectives) et résumé (en anglais et en français), intégrant les commentaires et les réactions reçus de l’OIM et du NoLEM. Livrable par email avant le 15 juillet 2024.
  • Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats
  • Rapidité : Le consultant doit remettre le premier rapport initial complet dans les délais impartis, soit le 28 mai 2024.
  • Processus d’approbation et adoptabilité : Le consultant doit soumettre les documents de recherche révisés avant la date limite convenue. Cependant, le consultant devrait être disponible si l’un des documents n’était pas conforme au processus d’examen et de rectification nécessaire. Cela démontre la capacité du consultant à s’adapter aux décisions et aux échéanciers fixés par les intervenants.
  • Réunions régulières d’engagement et d’avancement avec l’OIM ;
  • Rapidité des réponses, participation aux réunions et respect des rendez-vous comme prévu,
  • Capacité à respecter les délais.

Études, expérience et/ou compétences requises

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau du master en droit, avec une spécialisation en droit international de l’immigration ou en droit des droits de l’homme, avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente, ou
  • Diplôme universitaire dans le domaine ci-dessus avec sept ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience avérée dans la réalisation de recherches, d’analyses et d’évaluations juridiques en anglais et en français, en particulier dans le domaine du droit international de l’immigration et/ou du droit des droits de la personne.
  • Solide compréhension des cadres juridiques internationaux régissant la migration et la détention, y compris les traités, conventions et jurisprudence pertinents.
  • Expérience antérieure de la prestation de services de conseil juridique à des organisations ou à des agences gouvernementales, en particulier dans le domaine de la migration, des droits de l’homme ou du développement international.
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles, avec la capacité de présenter des concepts juridiques complexes de manière claire et concise.
  • Une expérience professionnelle dans le système international/multiculturel et/ou des Nations Unies est un atout. Ainsi que des connaissances en matière de coopération avec l’Union africaine.
  • Expérience de travail dans le domaine de la migration un atout.
  • Capacité démontrée à communiquer clairement et efficacement.
  • Niveau élevé d’utilisation des applications bureautiques MS Office (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.).
  • Maîtrise de l’anglais et du français.

Compétences

  • Adopter une approche proactive, stratégique et axée sur les détails tout en maintenant la qualité, l’efficience et l’efficacité globale.
  • souci du détail.
  • effectuer des recherches préliminaires et des analyses de données à l’appui des présentations, des propositions et des rapports.
  • excellentes compétences en communication en français et en anglais, avec la capacité de communiquer efficacement des
  • les concepts juridiques à divers publics, y compris les intervenants non juridiques.
  • solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec la capacité de mener des recherches juridiques approfondies, d’analyser
  • des questions juridiques complexes et fournir des recommandations pratiques.
  • Capacité à gérer des projets de manière autonome, à respecter les délais et à fournir un travail de haute qualité sous pression.
  • sensibilité culturelle et conscience du contexte sociopolitique au Sénégal et dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec la capacité de travailler en collaboration avec diverses parties prenantes.
  • Déplacement requis : Aucun déplacement requis.

Compétences

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes, règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : faire preuve de sang-froid, de compétence et d’engagement et faire preuve de discernement dans les situations quotidiennes.
  • Courage : démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et en fonction du service. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes d’une manière informative, inspirante et motivante.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int en indiquant « ROWCA-HR-24-006-CFA » sur la ligne d’objet, avant le 27 mai 2024.

L’OIM n’accepte que les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation ne dépassant pas une page précisant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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