Ambassade des États-Unis à Dakar recrute 01 Spécialiste en Finance

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Ambassade des États-Unis à Dakar recrute 01 Spécialiste en Finance

Ambassade des États-Unis à Dakar recrutant un spécialiste financier.

  • Salaire : 29 560 871 CFA/an
  • Date de clôture : 26 février 2024

Description d’emploi

Le spécialiste financier principal est le personnel supérieur de la section et est responsable de la gestion des opérations financières des comptes du Département d’État, y compris l’ICASS, et de tous les organismes desservis à Dakar et à Bissau. Le titulaire du poste assure la continuité et un soutien expert sur place pour le bon déroulement des opérations de gestion financière, et supervise directement ou indirectement 13 postes de gestion financière (1 analyste de la gestion financière supervisée (FSN10 qui supervise 4 analystes de la gestion financière FSN9) et 1 examinateur des pièces justificatives (FSN9), qui supervise 4 examinateurs des pièces justificatives de liaison de la paie (FSN8), 2 examinateurs de pièces justificatrices suppléantes (FSN8) et 1 assistant de facturation désigné (FSN7)

 

Les fonctions du spécialiste principal des finances sont les suivantes :

  • Diriger la mise en œuvre, la coordination et la gestion de l’ensemble des services financiers, y compris la formulation et l’exécution du budget, la planification et l’établissement de rapports financiers, l’affectation et la comptabilité des fonds, la caisse, la paie et l’examen des pièces justificatives pour le Département d’État, l’ICASS et tous les organismes desservis.
  • Superviser 13 employés locaux dont deux agents de supervision, quatre analystes budgétaires et sept examinateurs de pièces justificatives. Le titulaire du poste agit également à titre d’agent de vérification de l’encaisse et fournit des conseils techniques au caissier de catégorie B.
  • Agir à titre d’agent de certification suppléant (nécessitant une autorité désignée) pour un large éventail de pièces justificatives difficiles et complexes pour les divers organismes desservis par FMC.
  • Représenter l’agent régional principal de gestion financière (ORGP) et/ou l’ORGP adjoint pendant son absence.
  • Fournir une assistance financière et informationnelle aux postes constitutifs régionaux ainsi qu’à d’autres agences diplomatiques des États-Unis, sur demande.

Le (la) titulaire relève directement de l’ORGP adjoint (ou de l’ORGP principal si le poste d’adjoint n’est pas pourvu) et s’acquitte de projets spéciaux et d’autres tâches qui lui sont confiées par l’ORGP principal ou adjoint.

Exigences du poste

  • Un baccalauréat en comptabilité, en finance ou en administration des affaires est exigé.
  • Un minimum de 8 ans d’expérience en gestion financière, dont 5 au sein du gouvernement des États-Unis ou d’une organisation internationale (ou d’une combinaison des deux), est exigé. L’expérience de travail doit inclure un minimum de 5 ans d’expérience en supervision.
  • L’anglais doit être courant, niveau 4 (lecture, expression orale et écriture) pour la rédaction articulée et efficace des directives, des politiques à transmettre aux bureaux exécutifs à Washington. Le niveau de français 4 est requis, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour interagir avec les interlocuteurs gouvernementaux et privés du gouvernement et de l’industrie privée au Sénégal et dans les pays francophones soutenus. (Cela peut être testé.)

Connaissance de l’emploi

  • Le travail exige une connaissance approfondie de 14 FAM et des dispositions de gestion financière de 3 FAM, 6 FAM, des règlements normalisés (DSSR), des règlements sur les voyages, du Guide de l’utilisateur du caissier, de l’ICASS et d’autres manuels pertinents d’exploitation et d’administration liés aux opérations post-financières.
  • Une connaissance approfondie du plan stratégique de la mission, des politiques et règlements de l’Agence, des opérations de poste, des politiques et règlements des missions, des RSSD et des FAH.
  • Une compréhension solide et complète de l’économie locale et des questions connexes qui sont liées à la tarification et à la législation locales et qui les influencent.
  • Une excellente compréhension de la législation et de la réglementation locales dans le secteur des fonds de pension et des banques.

Compétences et aptitudes

  • Doit être capable d’établir un lien entre la gestion des fonds et la mission, les programmes et les projets du poste. Doit être en mesure de comprendre les répercussions sur la gestion financière des changements de priorités, de rythme et d’orientation des programmes et des projets et être en mesure de recommander les ajustements appropriés aux plans financiers.
  • Doit être en mesure d’établir un lien entre les changements apportés aux niveaux de financement par les réductions des allocations dues aux réductions et aux annulations, aux variations des taux de change, à l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, etc., et informer les responsables de la gestion concernés des répercussions sur le programme.
  • Doit maîtriser l’utilisation de la suite de produits Microsoft Office, y compris Outlook, OneNote, Word, Excel et PowerPoint, et être capable de rédiger des câbles et de la correspondance à la gestion de la publication. Vitesse de frappe au clavier (45 wpm). Doit posséder un haut niveau de compétences interpersonnelles pour faire accepter les recommandations relatives aux questions de gestion financière. Doit posséder un haut niveau de compétence dans l’articulation (orale et écrite) de questions complexes et de relations entre les fonctions, les programmes et les projets et les options de financement.
  • Doit être en mesure de superviser efficacement ses subordonnés afin d’assurer l’exécution efficace du travail en temps opportun et de veiller à ce que la main-d’œuvre soit correctement formée et motivée.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : erajobs.state.gov.

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