UNFPA recrute 01 Admin/Finance Associate

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UNFPA recrute 01 Administrateur / Associé aux finances

La position

Sous la direction générale et la supervision directe du Directeur du projet SWEDD et la supervision directe du Directeur des opérations internationales du WCARO, l’Associé financier assure le fonctionnement efficace des opérations et des systèmes financiers à l’appui du projet SWEDD et de la gestion de l’unité.

Comment faire une différence

L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et met l’accent sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus des Nations Unies à « mieux construire en avant », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les acquis perdus et à atteindre nos objectifs.

Dans un monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthiques, qui incarne ces normes internationales et qui les défendra courageusement et avec conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact; Nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à atteindre l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste

Le Projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD) est un projet régional englobant le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Bénin, le Cameroun et la Guinée, y compris de nouveaux pays à couvrir. Le projet est financé par les ressources régionales de l’IDA (Association internationale de développement) de la Banque mondiale. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement et du partenariat entre l’ONU et la Banque mondiale pour lutter contre le dividende démographique au Sahel. L’objectif global du projet est d’accélérer la transition démographique, de stimuler le dividende démographique et de réduire les inégalités entre les sexes dans les pays participants.

Le projet contribue à la réalisation de l’objectif des gouvernements du pays membre d’accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de qualité en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile et de nutrition (RMNCHN) dans certaines régions des pays participants et d’améliorer la production et le partage de connaissances régionales, ainsi que les capacités et la coordination régionales. Le projet est axé sur l’intégration de la démographie des dividendes dans le programme de développement des pays et de la région.

Les interventions du projet SWEDD s’articulent autour de 3 composantes principales :

  • Composante (1) Générer une demande pour les services RMNCHN en promouvant le changement social et comportemental et l’autonomisation des femmes et des adolescentes;
  • Composante (2) Renforcer la disponibilité régionale des produits de la SRMNI et des agents de santé qualifiés ;
  • Composante (3) Renforcer le plaidoyer et le dialogue à haut niveau et promouvoir l’élaboration des politiques et la mise en œuvre du projet.

La gouvernance du projet est confiée à un comité de pilotage régional, appuyé par le Secrétariat technique régional (RTS) situé au Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO). La RTS est chargée de renforcer les capacités de gestion de projet des organismes d’exécution aux niveaux national et régional.

La RTS est chargée de renforcer les capacités de gestion de projet des organismes d’exécution aux niveaux national et régional. Il supervise également la programmation et la mise en œuvre de tous les fonds acheminés par l’intermédiaire du FNUAP pour des activités de projet exécutées directement par le FNUAP ou le FNUAP ou sous-traitées à d’autres organismes et partenaires.

En tant que membre du personnel du Secrétariat technique régional (RTS), l’associé financier est responsable de la prestation efficace des services financiers, de l’utilisation transparente des ressources financières et du soutien à la gestion du SWEED/RTS. Il/elle analyse et interprète le Règlement financier et apporte des solutions à un large éventail de questions financières complexes. L’associé aux finances encourage une approche collaborative et axée sur le client, conforme aux règles et règlements du FNUAP. Le titulaire supervise les travaux en étroite collaboration avec les équipes des opérations, des programmes et des projets du Bureau régional et avec le personnel du siège du FNUAP et les responsables gouvernementaux, assurant la réussite des résultats du Bureau régional dans le domaine des finances.

L’associé aux finances participe activement à la coordination interinstitutions locale pour veiller à ce que les besoins du FNUAP en matière de systèmes communs et de questions de services soient satisfaits. Les partenaires externes comprennent d’autres organismes des Nations Unies, des fournisseurs et d’autres partenaires non onusiens qui sont essentiels au travail de la Section des finances.

Vous seriez responsable de :

Gestion et surveillance efficaces des ressources financières

  • Gestion des ressources financières par la planification, l’orientation et le contrôle des ressources conformément aux règles et règlements du FNUAP.
  • Préparation et suivi des budgets des projets de gestion.
  • Mise en place du système de suivi de la préparation et de la modification des budgets des projets de développement, contrôle de la situation budgétaire par rapport aux limites de dépenses autorisées (ASL) et des niveaux de livraison des budgets.
  • Élaboration de mécanismes appropriés pour éliminer les lacunes dans la gestion budgétaire.
  • Traitement des factures de recouvrement des coûts dans Quantum pour les services fournis par le PNUD.
  • Effectuer des analyses financières et assurer la supervision de toutes les ressources gérées par le BR, et fournir des conseils professionnels de haute qualité à la direction de RTS.
  • Superviser la production en temps opportun de rapports précis sur les donateurs.
  • Entreprendre une analyse et un suivi continus de la situation financière de la RTS, et préparer des mises à jour régulières sur l’état des ressources financières.
  • Veiller à ce que les activités financières et les systèmes d’enregistrement et d’établissement de rapports financiers soient pleinement conformes aux règles, règlements, politiques et stratégies du FNUAP; la conception et le bon fonctionnement de la gestion des ressources financières.
  • Coordonner et préparer l’élaboration des budgets de projet des partenaires de mise en œuvre (PI);
  • Superviser la gestion financière des partenaires de mise en œuvre, ce qui nécessitera des contrôles ponctuels réguliers et des visites sur place;
  • Assurer le suivi et l’analyse des dépenses d’activité, fournir des rapports et des prévisions au directeur de projet;
  • Servir de point focal ou de soutien pour les audits, à la fois HACT et DAO, y compris la coordination des visites d’audit HACT, la formation et le soutien au personnel et aux partenaires d’exécution, la coordination des réponses aux observations d’audit, le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit, la maintenance de la base de données HACT / TEAM CENTRAL, etc.

Adapter et mettre en œuvre les stratégies de gestion opérationnelle et financière

  • Adapter les processus et les procédures pour maximiser l’efficacité et l’efficience des opérations financières et de la gestion
  • Assurer la pleine conformité des activités financières, du système d’enregistrement et d’établissement de rapports financiers et du suivi des audits avec les règles, règlements, politiques et stratégies de l’ONU; Mise en œuvre d’un contrôle interne efficace, conception et fonctionnement appropriés du système de gestion des ressources financières.
  • Analyse et suivi continus de la situation financière, présentation des prévisions pour les projets de développement et de gestion.
  • Contrôler et approuver les rapports financiers périodiques, y compris les rapprochements des plans des OC SWEDD avec les comptes RTS
  • Analyser et préparer la soumission de rapports financiers complets, fiables et opportuns aux donateurs, aux entités locales et aux autres partenaires, le cas échéant;
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies de réduction et d’économie de coûts.
  • Surveille régulièrement les rapports d’exception financière pour détecter les activités et les transactions inhabituelles et enquête sur les anomalies ou les transactions inhabituelles. Informer les superviseurs et les autres membres du personnel du FNUAP au Siège des résultats de l’enquête lorsque des réponses satisfaisantes n’ont pas été obtenues.
  • Superviser toutes les transactions financières programmatiques, y compris les rapports financiers des IP;
  • Superviser la prestation de services financiers efficaces et efficients au personnel et aux clients de l’UNFPA (paiements, règlements F10, annulations, petite caisse, initiation de fournisseurs, etc.)
  • Établir un système de contrôle interne des dépenses qui garantit que toutes les transactions sont dûment autorisées; Les bons AP sont appariés et affichés; les états de paie sont affichés; les demandes de remboursement de frais de voyage et autres droits sont dûment traités; La réception des biens et services et l’établissement des charges à payer sont effectués conformément aux règles, politiques et procédures IPSAS et FNUAP.
  • Faciliter la gestion budgétaire efficace des ressources de bureau; élaborer des mécanismes appropriés pour éliminer les lacunes dans la gestion budgétaire.

Gestion de trésorerie RTS

  • Examen en temps opportun de la situation de trésorerie du compte bancaire mobile local afin de s’assurer que les fonds disponibles sont suffisants pour les décaissements au titre des indemnités d’atelier. Identification et enregistrement en temps opportun des reçus pour la demande de revenu.
  • Surveillance des rapports d’exceptions financières pour les activités inhabituelles, les transactions et les enquêtes sur les anomalies ou les transactions inhabituelles.
  • Fourniture d’informations aux superviseurs et aux autres membres du personnel du FNUAP au siège sur les résultats de l’enquête lorsque des réponses satisfaisantes n’ont pas été obtenues.
  • Contact principal avec la direction de la banque mobile sur les questions opérationnelles courantes, y compris la négociation du taux sur les transactions.
  • Approbation des transactions et des arrêts de paiement sur les systèmes bancaires mobiles.
  • Approbation et soumission des rapports mensuels de comptes mobiles à la direction.
  • Approbation rapide et précise du rapprochement des comptes mobiles, y compris l’examen documenté des exceptions.
  • Préparation en temps voulu des prévisions de trésorerie mensuelles des indemnités d’atelier à l’intention du directeur des opérations et des spécialistes de programme.
  • Liaison avec les unités de programme pour obtenir une estimation de leurs besoins de trésorerie.
  • Rôle de caissier pour les décaissements effectués sur place.

Soutien général

  • Remplacer d’autres membres de l’équipe sur certaines fonctions, au besoin.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par la direction du FNUAP.

Qualifications et expérience

Éducation

  • Études secondaires terminées requises.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle est souhaitable dans les domaines de la comptabilité, de l’administration des affaires, des finances, de l’administration publique, des technologies de l’information, de l’économie ou dans toute autre discipline apparentée.
  • Certification professionnelle ou adhésion à une association professionnelle en comptabilité

Connaissances et expérience

  • Sept années d’expérience pertinente en administration, en finance ou en gestion de bureau.
  • Expérience pertinente dans la prestation de services de gestion financière et de systèmes opérationnels.
  • Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et connaissance approfondie des tableurs et des progiciels de bases de données, expérience de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web et des finances ERP;
  • L’expérience des normes IPSAS ou des IFRS est un atout supplémentaire
  • Une compréhension approfondie du système des Nations Unies en général, et en particulier du mandat du FNUAP, de ses politiques et opérations, des sujets de développement actuels et des questions politiques dans les pays du SWEDD sera un avantage supplémentaire.
  • Capacité démontrée à travailler en équipe

Traduction:

Maîtrise de l’anglais et du français

Compétences requises

Valeurs

  • Donner l’exemple de l’intégrité,
  • Démontrant son engagement envers le FNUAP et le système des Nations Unies,
  • Embrasser la diversité culturelle,
  • Embrasser le changement

Compétences essentielles

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer l’expertise professionnelle / le sens des affaires,
  • Penser analytiquement et stratégiquement,
  • Travailler en équipe/gérer nous-mêmes et nos relations,

Compétences fonctionnelles

  • Plaidoyer/Promotion d’un programme axé sur les politiques
  • Mise en œuvre de systèmes de gestion.
  • Sens aigu des affaires et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à équilibrer des priorités concurrentes.
  • Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/ établir des alliances et des partenariats stratégiques
  • Gestion des finances et des comptes
  • Exécution de programmes axés sur les résultats
  • Compréhension technique des domaines de travail
  • Gestion des personnes et leadership
  • Gestion des processus financiers
  • Maîtrise des applications bureautiques et multimédias actuelles

Rémunération et avantages sociaux

Ce poste offre un ensemble de rémunération attrayant comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

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