WFP recrute 01 Officier Régional de l’Interaction Militaire Humanitaire
L’état actuel de l’intervention humanitaire se caractérise par des catastrophes naturelles plus fréquentes et la nature prolongée des crises provoquées par les conflits. En raison de son mandat, de sa présence opérationnelle et de sa taille, le PAM opère plus régulièrement dans des contextes où l’armée et d’autres acteurs armés sont présents. Cela a conduit à un partage inévitable de l’espace opérationnel entre les entités militaires et la communauté humanitaire.
En conséquence, le PAM s’emploie à établir un dialogue qui permettra, au minimum, la coexistence avec les entités militaires dans les zones d’opérations afin d’améliorer l’échange d’informations, dans le cadre de la stratégie d’accès du PAM en Afrique de l’Ouest et du respect des principes humanitaires, de coordonner l’accès prévisible et systématique du personnel et d’assurer une planification et une intervention appropriées. surtout dans le contexte de la COVID-19 et de ses limites. En outre, le PAM s’efforce d’établir des stratégies et des directives de coordination civilo-militaire adaptées au contexte, selon qu’il convient.
Objectif
L’objectif du spécialiste de l’interaction humanitaire et militaire au Bureau régional est de fournir un appui technique aux bureaux de pays et à la direction du Bureau régional sur les questions de coordination et d’accès civilo-militaires, et de veiller à ce qu’il existe une approche humanitaire coordonnée et cohérente de la coordination civilo-militaire qui permette la mise en œuvre des programmes du PAM dans le but de maximiser l’accès à l’aide humanitaire pour les populations les plus vulnérables.
Obligations redditionnelles/responsabilités
Le spécialiste de l’interaction humanitaire et militaire relèvera du Chef du Groupe des situations d’urgence du Bureau régional, et s’acquittera des fonctions ci-après, en collaboration avec d’autres collègues aux niveaux national et régional et d’autres organisations partenaires.
Coordination
Généralités
Servir de point focal principal pour toutes les questions civilo-militaires régionales pour le PAM, en étroite consultation avec les bureaux de pays, et en particulier les unités suivantes Sécurité, Programme, Logistique, Protection et Communication communautaire.
Aider la direction du Bureau régional à initier, le cas échéant, et à poursuivre le dialogue et la coordination avec les homologues militaires régionaux, sous-régionaux et internationaux, les agences des Nations Unies et d’autres acteurs humanitaires afin d’assurer le niveau approprié de préparation et d’échange d’informations sur la coordination civilo-militaire. Les principaux interlocuteurs civilo-militaires sur lesquels s’appuyer incluront, sans s’y limiter :
- Forces armées internationales, multinationales et étrangères – en particulier les forces du G5 Sahel et les forces en attente de l’Union africaine et de la CEDEAO, Initiative d’Accra;
- Représentants du G5 Sahel ;
- Représentants de la Mission intégrée des Nations Unies dans la région;
Il s’agira notamment
- Créer et coordonner la mise en œuvre de la stratégie civilo-militaire du PAM dans la région, avec les contributions des différentes unités régionales. Travailler activement à la mise en place d’un réseau d’interlocuteurs au niveau opérationnel et stratégique, et assurer la préparation des échanges (format des réunions, préparation des messages clés et du langage).
- Assurer la liaison et la coordination – au niveau régional et le cas échéant – avec les autorités régionales, les acteurs de la sécurité, les partenaires humanitaires et les autres parties prenantes afin d’assurer une approche civilo-militaire cohérente et cohérente dans les zones géographiques couvertes par les opérations du PAM en Afrique de l’Ouest, et de veiller à ce que les risques pour le personnel du PAM et les partenaires opérationnels soient atténués.
- Assurer la liaison avec le Bureau régional et les coordonnateurs civilo-militaires des bureaux de pays au sujet des initiatives civilo-militaires du bureau de pays.
Avec les partenaires humanitaires
Établir et maintenir un réseau de contacts avec d’autres agences des Nations Unies ou du personnel régional qui sont responsables des relations civilo-militaires ainsi qu’avec les points focaux des ONG pour la coordination civilo-militaire.
Participer aux réunions et consultations des groupes de travail sur l’accès au Bureau de la coordination civilo-militaire (CMcoord) avec d’autres agences des Nations Unies et partenaires humanitaires.
Avec des entités militaires
Faciliter l’établissement et le maintien de la communication avec les forces militaires étrangères et internationales et les acteurs armés régionaux et sous-régionaux afin d’établir des mécanismes pour résoudre les questions stratégiques et opérationnelles, dans le but de créer un mécanisme et un protocole de communication entre les parties humanitaires et militaires / de sécurité
Dans la mesure du possible et s’il y a lieu, appuyer les activités de planification et les exercices/activités d’entraînement avec les homologues militaires et étatiques.
Promouvoir une plus grande adhésion aux principes humanitaires et aux documents d’orientation civilo-militaires existants.
Etablir avec le responsable de la sécurité, la mise en place et/ou la sécurisation (si nécessaire) d’un mécanisme de déconfliction.
Opérations:
L’administrateur sera le principal centre de coordination du PAM pour l’accès et les questions civilo-militaires dans la région, ce qui impliquera :
- Promouvoir et plaider auprès des forces de sécurité sur l’éventail des activités opérationnelles et de planification des bureaux de pays du PAM et du PAM, tout en veillant à ce qu’elles soient conformes aux principes humanitaires. Veiller à ce que les principes humanitaires, les priorités opérationnelles et les plans d’intervention de la communauté humanitaire, en ce qui concerne les relations civilo-militaires, soient communiqués et dûment pris en compte.
- Fournir une assistance spécialisée sur les considérations relatives aux relations civilo-militaires pour l’élaboration de plans de mise en œuvre afin d’aider le PAM dans les interventions d’urgence.
- Être prêt à faire partie d’un processus intégré de planification et / ou de coordination des convois humanitaires avec d’autres acteurs de la sécurité dans la région, des missions des Nations Unies et d’autres acteurs.
- Aider, conseiller et faciliter l’élaboration de directives spécifiques à chaque pays sur les relations civilo-militaires et l’utilisation des moyens militaires des forces nationales et internationales.
- Aider, conseiller et faciliter l’élaboration d’orientations spécifiques à chaque pays sur les relations avec les acteurs armés locaux et leurs commandants, en liaison avec les autorités locales.
- Veiller à ce que les directives applicables en matière de coordination civilo-militaire, les directives spécifiques à chaque pays ou les directives génériques soient correctement diffusées et comprises par les acteurs humanitaires et les forces militaires et/ou de police présentes.
- Sensibiliser et former les acteurs humanitaires, civils et militaires pour assurer une compréhension commune des principes humanitaires et des paramètres civilo-militaires.
- Promouvoir et plaider en faveur du respect des directives applicables au sein de la communauté humanitaire au sens large et donner des conseils sur les conséquences potentielles si les directives sont compromises.
Rapports
- Concevoir, en collaboration avec les services compétents du bureau régional et en collaboration avec le personnel compétent des bureaux de pays, une stratégie cohérente de coordination et d’accès civilo-militaires pour la région.
- Créer et maintenir une cartographie des acteurs impliqués dans la coordination civilo-militaire dans la région : partenaires humanitaires, forces armées, forces armées multinationales, etc.
- Surveiller, analyser et rendre compte des progrès des relations civilo-militaires dans des formats et des délais convenus.
- Au quotidien, en coordination avec l’équipe chargée de la sécurité et du programme, procéder à une évaluation et à une analyse continues de l’environnement civilo-militaire afin d’identifier les difficultés et les défis dans l’interaction entre les communautés humanitaires et militaires de la région, dans le but de formuler et de mettre en œuvre une stratégie d’accès pour la région ou d’appuyer les bureaux de pays dans leurs stratégies d’accès.
- Identifier les défis potentiels / réels concernant la coordination entre les forces militaires et de sécurité et la communauté humanitaire dans la région.
Éducation
Vous avez
Diplôme universitaire du niveau du master (reconnu par https://www.whed.net/home.php) dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : sécurité, relations internationales, sciences politiques/sociales, administration des entreprises, économie ou gestion. Une formation spécifique supplémentaire telle que OCHA UN-CMCoord est un avantage.
Expérience
Vous avez :
Un minimum de huit (8) ans (niveau de conseil II) d’expérience professionnelle dans le travail humanitaire international ou dans une fonction de coordination civilo-militaire, de logistique, de sécurité ou autre fonction de gestion opérationnelle, ou une expérience militaire. Une exposition ou une expérience substantielle dans les deux secteurs est un atout important.
Langues : La maîtrise du français parlé et écrit est exigée et la connaissance de l’anglais est nécessaire.
Expériences et compétences souhaitées :
- Bonnes compétences analytiques et de résolution de problèmes;
- Débrouillardise, esprit d’initiative, maturité de jugement, tact, capacité de négociation;
- Connaissance et expérience de l’application de la coordination civilo-militaire, des politiques et pratiques internationales;
- Capacité de faire face à des situations qui peuvent menacer la santé ou la sécurité (la sienne et celle d’autres personnes);
- Flexibilité dans l’acceptation de tâches en dehors de la description normale du bureau;
- Capacité d’établir des priorités, de planifier, de coordonner et de suivre son propre plan de travail conformément aux exigences opérationnelles;
- Volonté de voyager dans la région et de travailler dans des environnements / emplacements difficiles sur le terrain.
Date limite de candidature : 09 mai 2023.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.
Laissez un commentaire
voir les commmentaire