UNHCR recrute 01 Médecin-chef
Cadre organisationnel et relations de travail
Le poste est placé sous la supervision du Service de santé et de bien-être du personnel de la Division des ressources humaines. L’énoncé de mission de la Division indique que DHR est un partenaire commercial stratégique, fiable et innovant pour permettre au HCR de protéger et de répondre aux personnes relevant de sa compétence en attirant, motivant, fidélisant et développant une main-d’œuvre talentueuse, diversifiée et agile, tout en favorisant une culture d’excellence, de respect et de bien-être pour tous.
Le titulaire de ce poste appuie l’établissement des priorités stratégiques en matière de ressources humaines ainsi que la reconfiguration et la transformation de la Division, qui est passée d’un modèle essentiellement transactionnel à un partenaire opérationnel stratégique pour les opérations sur le terrain et la haute direction.
Le HCR dispose d’une main-d’œuvre mondiale très mobile qui comprend environ 11 000 membres du personnel et près de 5 000 collègues bénéficiant de modalités de travail flexibles, travaillant dans plus de 460 sites dans 130 pays. Environ 40% ou plus des effectifs du HCR sont affectés dans des lieux d’affectation difficiles et éloignés où les conditions de travail et de vie peuvent être difficiles. Certains sites sont touchés par des risques de sécurité et des conflits en cours et il est primordial de veiller à leur sécurité et à leur bien-être.
Le Service de la santé et du bien-être du personnel (SHWS) fait partie de la Division des ressources humaines (DHR) et est chargé de veiller à ce que le personnel du HCR bénéficie d’un environnement de travail sûr et sain, dans l’intérêt du bon fonctionnement et de la productivité. La santé au travail met l’accent sur l’amélioration et le maintien :
– la santé des personnes au travail, en veillant à ce qu’elles opèrent en toute sécurité; et
– l’efficacité organisationnelle du HCR en fournissant des conseils d’experts à la direction.
La Section médicale comprend 7 régions avec plus de 25 administrateurs et personnel d’appui fournissant des services de médecine du travail et un appui au personnel du HCR. Le titulaire relève du Chef de la Section médicale et assume des responsabilités de supervision.
En plus de travailler avec le personnel individuel et les équipes dans le cadre d’un service direct de personne à personne, la Section est responsable de la mise en œuvre globale des engagements du HCR en matière de devoir de sollicitude ainsi que de l’élaboration de documents de politique pertinents qui favorisent la santé et le bien-être psychosocial du personnel.
Tous les membres du personnel du HCR sont tenus de s’acquitter de leurs tâches telles qu’elles figurent dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Fonctions
- Se rendre sur le lieu de travail et effectuer des évaluations des risques pour la santé dans les lieux d’affectation et les environnements à haut risque. Donner des conseils sur la mise en place de conditions sûres et saines.
- Élaborer et gérer les interventions d’urgence dans des situations complexes.
- Diriger avec succès les services médicaux de voyage pour le personnel en voyage officiel, missions ou déploiements d’urgence.
- Assurer la gestion de la santé et de la sécurité au travail.
- Développer, mettre en œuvre et superviser des projets et des programmes conformes aux SH&W et aux objectifs stratégiques régionaux.
- Fournir un appui aux politiques pertinentes du HCR et aux instructions administratives permanentes, ainsi que promouvoir le respect de la législation pertinente en matière de santé et de sécurité.
- Gérer les ressources : demander, justifier et suivre le budget annuel de la région, gérer ses propres ressources humaines sous sa supervision.
- Fournir des services de premiers soins et d’urgence en cas d’accident survenu sur le lieu de travail.
- Fournir une capacité de pointe à l’entreprise et au système des Nations Unies.
- Recommander, faciliter et soutenir les évacuations médicales d’urgence du personnel national et international et des personnes à charge.
- Examiner les questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être des personnes au travail et en faire rapport.
- Évaluer et évacuer les centres d’évacuation médicale pour le personnel du HCR et les membres de leur famille.
- Examiner, évaluer et prendre des décisions sur les mesures d’adaptation au travail, l’aptitude au travail et la mobilité en fonction d’évaluations individualisées des risques médicaux.
- Mettre en œuvre et suivre les politiques existantes en matière de santé et de protection psychosociale.
- Accès aux données médicales confidentielles du personnel.
- S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Qualifications minimales
Années d’expérience / niveau de diplôme
Pour P4 / NOD – 9 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle; ou 8 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures; ou 7 ans d’expérience pertinente avec un doctorat
Domaine(s) d’éducation*Diplôme de docteur en médecine (MD) (le(s) domaine(s) d’éducation
marqué(s) d’un astérisque* sont essentiels)
Certificats et/ou licences
de certification en SST.
Certification en médecine d’urgence (PHTLS, ACLS ou équivalent) (les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)
Expérience professionnelle pertinente
Essentiel
Minimum 8 ans de pratique clinique en tant que médecin / praticien dont au moins 1-2 ans dans une organisation internationale et / ou dans des lieux d’affectation difficiles. Expérience en santé et sécurité au travail et/ou en médecine des voyages et/ou en maladies tropicales et infectieuses, et/ou en médecine d’urgence, au moins 2 ans d’expérience. Expérience en conception et gestion de projets (formation et compétences pour diriger et diriger avec succès des projets).Minimum 2 ans d’expérience. Formation en gestion de projet et minimum 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets liés à la santé. Expérience de supervision d’autres personnels de santé. Excellentes compétences en communication, présentation et rédaction. Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.
Souhaitable
Diplôme d’études supérieures en santé au travail / santé publique / médecine communautaire / médecine familiale / santé internationale. Expérience dans la gestion de programmes d’aide aux employés tels que le VIH ou la toxicomanie ou d’autres programmes de bien-être. Compétences démontrées en leadership et en consolidation d’équipe.
Compétences fonctionnelles
- CO-rédaction et documentation
- MD-Maladies tropicales et infectieuses
- Banque mondiale – Évaluation des risques en matière de SST
- MD-Médecine
des voyages(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)
Exigences linguistiques
Pour les postes d’administrateur et d’agent du Service mobile recruté sur le plan international : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.
Pour les postes d’administrateur recruté sur le plan national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les postes d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si elle n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chaque personne se sent en sécurité et habilitée à exercer ses fonctions. Cela inclut en ne démontrant aucune tolérance pour l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, le sexisme, l’inégalité entre les sexes, la discrimination et l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et demander conseil et soutien aux ressources pertinentes du HCR lorsque ces problèmes se posent.
Profil de candidat souhaité
Le candidat est médecin et doit avoir démontré des compétences managériales, être confiant, orienté client et avec une forte pensée analytique. Doit être capable de diriger une équipe de fournisseurs de soins de santé et d’autres intervenants ayant une vision et une attitude de résolution de problèmes en maintenant l’intégrité médicale professionnelle et les principes éthiques.
Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2):
Français
Langues souhaitées
Contexte opérationnel
Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :
Pour consulter les considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez consulter le lien suivant :
Nature du poste
Le poste de médecin hors classe à Dakar relève directement du Chef de la Section médicale à Genève mais collabore également très étroitement avec le Directeur régional et les structures régionales. Avec le Snr. Fonctionnaire du bien-être du personnel et l’Aide-Infirmier-Médico-Administratif, ce poste couvre les opérations relevant du Bureau pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, il est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de la section médicale régionale. Un appui mondial aux activités des sections médicales sera également nécessaire. Ce poste est responsable de soutenir le plan stratégique et les activités de la section médicale dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Conditions de vie et de travail:
- Les circonstances opérationnelles actuelles exigent souvent de longues heures de travail ainsi qu’une couverture d’urgence.
- Des déplacements fréquents dans la région seront nécessaires.
- Contexte de travail stressant, donc la capacité de prendre soin de soi est essentielle.
Qualifications supplémentaires
Compétences
Formation MD-Premiers Secours, MD-Médecine tropicale, Normes et pratiques MD-UN Medical Service, Politiques et protocoles de soins de santé MD-ONU (par exemple, procédures d’évacuation médicale, etc.), Banque mondiale – Évaluation des risques en matière de SST
Éducation
B.A. : Santé (obligatoire), B.A. : Médecin (obligatoire), B.A. : Médecine (obligatoire), B.A. : Santé et sécurité au travail (obligatoire), B.A. : Santé publique (obligatoire)
Certifications
NEBOSH IGC pour la santé et la sécurité au travail – Autre
Expérience professionnelle
Compétences
Responsabilité, pensée analytique, orientation client et résultats, engagement envers l’apprentissage continu, communication, innovation et créativité, jugement et prise de décision, gestion de la performance, gestion des ressources, sensibilisation organisationnelle, planification et organisation, planification stratégique et visions, travail d’équipe et collaboration.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : unhcr.wd3.myworkdayjobs.com