UNDP recrute 01 Associé(e) à l’ICT

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UNDP recrute 01 Associé(e) à l’ICT

Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance.

Le Bureau régional de OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre (ROWCA) est basé à Dakar, au Sénégal, depuis novembre 2003. Sa zone de couverture comprend au total vingt-quatre pays dont certains disposent d’un bureau de pays OCHA (Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad), tandis que le reste n’a pas de présence OCHA permanente. Le Bureau régional basé à Dakar est susceptible d’intervenir dans tous les pays sous sa zone de couverture.

Dans la région, OCHA fournit des services de coordination pour renforcer la réponse stratégique à la crise humanitaire dans la région. OCHA coordonne l’action humanitaire pour veiller à ce que les personnes touchées par la crise reçoivent l’assistance et la protection dont elles ont besoin. Il soutient les États et équipes humanitaires pays dans les activités de préparation et de réponse aux crises et accroît les capacités des bureaux pays. OCHA s’engage également avec les gouvernements, les partenaires extérieurs et les organisations régionales, comme la CEDEAO et la CEEAC, en vue de développer et de favoriser les réseaux régionaux de coordination. Le bureau régional s’exprime au nom des personnes les plus touchées par les crises humanitaires dans la région, et réalise un important travail de sensibilisation et de plaidoyer.

L’Unité Administration et Finance est le service en charge des opérations à OCHA ROWCA. Elle apporte un soutien opérationnel à toutes les autres unités du bureau régional, ainsi qu’aux bureaux pays de la sous-région. Elle participe à l’élaboration des stratégies opérationnelles de déploiements et d’intervention d’urgence.

Contexte organisationnel et rapports hiérarchiques

L’Associé(e) à l’ICT travaillera à l’Unité Administration et Finance du Bureau OCHA ROWCA sous la supervision du Chef de l’Unité.

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du Chargé de l’Administration et des Finances, l’Associé(e) à l’ICT est chargé de l’exécution des services ICT au sein du bureau, met en œuvre les stratégies et systèmes de gestion ICT, fournit un appui technique quotidien aux utilisateurs des outils de gestion de l`information et de l`infrastructure des technologies. Il aura comme principales responsabilités :

  • Aider à identifier les besoins de nouveaux systèmes ou la mise à jour des systèmes existants ;
  • Mettre en application et contrôler la sauvegarde de données des serveurs avec des procédures de secours standard ;
  • Recueillir diverses statistiques sur l’exécution et la fiabilité des systèmes de serveur, et produire des rapports conséquents ;
  • Maintenir la documentation des systèmes de sécurité, concernant le fonctionnement et l’administration des systèmes ;
  • Diagnostiquer et résoudre toute faille de sécurité liée au matériel, logiciel, ou le problème de connectivité avec un minimum de retard ;
  • Préparer et disséminer les mesures de sécurité relatives aux matériels IT en totale conformité avec les normes de la technologie et de la gestion de l’information, les manuels et les procédures pour l`environnement technologique du bureau ;
  • Fourniture d`intrants/d’informations pour l`élaboration des politiques et procédures internes sur l`utilisation de l’ICT ;
  • Élaboration du contenu des procédures internes d’opération standard en ICT en consultation avec la direction du bureau ;
  • Élaboration et mise à jour du plan annuel sur l’ICT et de la formation du personnel sur l’ICT ;
  • Conseils et appui sur les achats et approvisionnements du bureau en équipements informatiques nouveaux ;
  • Veiller au fonctionnement correct des postes de travail, des imprimantes et autres périphériques de réseaux ;
  • Dépannage et surveillance des problèmes de réseaux ;
  • Mise au point des équipements ICT, audio et VTC lors de la tenue des formations, des réunions, webinars sessions ;
  • Mise en œuvre des procédures de backup et de restauration pour le serveur et les disques durs locaux ;
  • Protection des appareils des attaques des virus et déploiement de mesures de protection le cas échéant ;
  • Mise en œuvre et réactualisation des processus et procédures sur le business plan ;
  • Identification d`un fournisseur local d’accès à l’internet qui assurera une connexion internet constante au bureau en tant que backup ;
  • Étroite liaison et collaboration avec le fournisseur local d`accès internet et avec l’équipe Telecom du siège pour appui supplémentaire ;
  • Gestion et administration des équipements de communications du bureau (téléphone portable, téléphonie satellite, Radio de communication de base des voitures, Radio de communication UHF dans la flotte automobile etc.…) ;
  • Vérification du bon fonctionnement des différents serveurs pour la téléphonie, de la conduite des services en cas de panne, de la bonne configuration des abonnes aux niveaux des droits d’appels, de la messagerie vocale ;
  • Appui au responsable de la gestion du matériel pour maintenir l’inventaire des équipements de téléphones utilisés dans le bureau;
  • Mise à niveau des équipements de téléphonies et de connectiques réseaux en collaboration avec le prestataire de services d’intégration ;
  • Système de facturation des appels téléphoniques ;
  • Maintien et mise à jour d’un inventaire des matériels informatiques et des logiciels ;
  • Conseils et appui dans les achats de nouveaux équipements pour le bureau et les projets, fourniture de spécifications et informations techniques sur les meilleures options au niveau des marches local et international, revue des cotations et des appels d`offres ;
  • Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur hiérarchique.

Compétences

Valeurs et compétences clés

Valeurs :

  • L’intégrité : le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidien.
  • Le professionnalisme : Connaissance et compréhension des questions d’assistance humanitaire, de secours d’urgence et des questions de droits de l’homme connexes. Aptitude à travailler dans des circonstances contraignantes dans un cadre stressant ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; savoir rester serein et efficace dans des situations difficiles. Encourager l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Aptitude à tenir les délais impartis, à respecter le budget convenu et à se tenir aux normes ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation.

Compétences :

  • Aptitude à planifier et à organiser : Aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins ; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu ; aptitude à tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
  • Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre d’autrui; aptitude à faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; aptitude à accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; aptitude à partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
  • Souci du client: Aptitude à voir des « clients » en tous les destinataires de services et chercher à voir les choses de leur point de vue; aptitude à établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; aptitude à discerner les besoins des clients et y répondre; aptitude à suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin d’anticiper les problèmes; aptitude à tenir les clients informés de l’avancement des projets; aptitude à tenir les délais de livraison des produits ou de prestation des services.

Autres compétences liees au poste

  • Comprend les processus et méthodes de travail liés au poste ;
  • Possède les connaissances de base des politiques et procédures de l`organisation et les applique dans le travail ;
  • Identifie de nouvelles approches et intègre les meilleures dans l’exécution de sa mission ;
  • Apporte des contributions au développement des composantes du système ;
  • Utilise-les informations/bases de données/autres systèmes de gestion ;
  • S’attache à mettre à jour ses connaissances professionnelles par l’auto-apprentissage et autres moyens d’apprentissage mis à sa disposition ;
  • Démontre une bonne connaissance de la technologie d’information et l’applique dans son travail quotidien.
  • Démontre une aptitude à identifier les problèmes et à proposer des solutions ;
  • Elabore un processus pour appuyer les initiatives de changement ;
  • Répond aux clients internes et externes à temps et d’une manière appropriée ;
  • Etablit, construit et entretient des relations efficaces au sein de l’unité de travail et avec les clients internes et externes ;
  • Organise et hiérarchise les horaires de travail pour répondre aux besoins des clients et des délais ;
  • Répond rapidement aux besoins des client.

Qualifications de recrutements

  • Avoir une licence dans le domaine de l’informatique, des technologies de communication et de la télécommunication, de l’électronique, de l’analyse des systèmes informatiques ou tout autre domaine apparenté est requis ;
  • Au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle en administration de réseaux, dans l`utilisation des logiciels et équipements informatiques, et en télécommunications sont requises.
  • L’expérience dans la gestion des systèmes de bases de données, dans la conception et la gestion des sites web et dans la gestion de la messagerie sur MS Exchange est requise ;
  • L’expérience dans la gestion des stocks des équipements informatiques est requise ;
  • L’expérience dans l’administration des téléphones IP est souhaitable ;
  • Les certifications CISCO (CCNE), Microsoft (MCSE) et Microsoft (MCP) sont souhaitables ;
  • Une expérience pertinente au sein du système commun des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale comparable est souhaitable ;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision, avec efficacité, compétence et intégrité avec des personnes de milieux culturels différents ;

Langues

  • Avoir une bonne maitrise de la langue Française ;
  • Disposer d’une très bonne connaissance de la langue Anglaise

Candidatures

Ce poste est uniquement ouvert aux candidats de nationalité sénégalaise et aux ressortissants étrangers établis au Sénégal mais disposant d’un permis de travail ;

Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées ;

Les personnes intéressées enverront leurs dossiers de candidature (lettre de motivation + formulaire P.11 entièrement rempli et signé) à l’adresse suivante :

Date limite des dépôts des candidatures : 15 jours après la publication du poste.

Les dossiers de candidatures reçus après la date limite de dépôt ne seront pas acceptés.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

NB : Merci de noter que OCHA est dans un environnement non-fumeur.

Date limite : 13 Juillet 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.undp.org.

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