ONG Village Pilote

Contexte de la mission :

Le projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie » vise avant tout à offrir une chance de survie à Abibou, menacé par une issue fatale. Il ambitionne de sensibiliser le grand public à la maladie neurodégénérative de Krabbe, une pathologie rare et grave, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’intervention chirurgicale et les traitements nécessaires pour Abibou, un jeune étudiant sénégalais diagnostiqué de cette maladie.

Objectif principal :

Sous la responsabilité de la Directrice des Programmes, le/la Chargé(e) de projet a pour mission de développer et de mettre en oeuvre des stratégies de communication et de marketing pour financer le projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie ». Il/Elle sera responsable de la création de contenus engageants pour les réseaux sociaux afin de promouvoir le projet, de sensibiliser le public à la maladie de Krabbe et de mobiliser 800 000 euros pour permettre à Abibou de bénéficier d’une prise en charge complète pour son opération et ses soins.

Mission 1 : Stratégie de Communication et Levée de fonds Grand Public

  • Élaborer le plan stratégique de communication et de levée de fonds grand public en fonction des différentes cibles (bailleurs institutionnels, entreprises, donateur individuel, etc.) du projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie » : plan d’action, plan marketing digital, objectifs de levées de fonds, budget, etc.
  • Assurer la mise en oeuvre opérationnelle du plan de communication et de levée de fonds sur tous les canaux dédiés au projet (réseaux sociaux, newsletters, mails et appels ciblés, site web, plateformes de collecte, WhatsApp, téléphone, etc.).
  • Élaborer et faire le suivi du budget de la communication et du fundraising.
  • Assurer le suivi des indicateurs stratégiques du projet et présenter les résultats de manière mensuelle, semestrielle et annuelle.
  • Créer et organiser la mise à jour d’une base de données de contacts dédié au projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie ».

Mission 2 : Recherche de financements auprès des acteurs individuels, privés et Institutionnels

  • Formuler des projets et/ou élaborer des dossiers de candidatures en vue d’obtenir des financements pour le projet.
  • Suivre les demandes de financement.
  • Assurer une activité de veille continue des opportunités de financement.
  • Contribuer à l’élaboration des documents de projet présentant les objectifs et les activités du projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie ».
  • Développer les relations avec tous les types de bailleurs potentiels via des rencontres en direct et l’adhésion à différents réseaux permettant de développer la notoriété du projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie ».

Mission 3 : Assurer la gestion administrative, technique et budgétaire du projet

  • Réviser le cadre logique et le budget du projet en fonction de l’évolution des besoins exprimés par les parties prenantes.
  • Rechercher et développer des partenariats dans le cadre de l’exécution des programmes.
  • Organiser et participer à des réunions mensuelles, rédiger le PV de la réunion.
  • Organiser l’archivage physique et électronique des sources de vérification des bailleurs.
  • Assurer le suivi-évaluation des activités du projet « Sauver Abibou : un combat pour la Vie ».

Mission 4 : Création de Contenus Engageants et Animation des Réseaux Sociaux dédié au projet

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe dédiée au projet (chargés de programmes, la famille et les proches d’Abibou, ainsi que les partenaires impliqués) pour centraliser les informations à publier et assurer une veille régulière afin de garantir que les contenus diffusés sont à jour et reflètent les besoins urgents du projet.
  • Créer des contenus écrits, visuels et vidéos variés et percutants pour des publications dédiées au projet.
  • Planifier les publications et gérer le calendrier des contenus sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp).
  • Animer les réseaux sociaux en respectant le calendrier de publication et en maintenant un engagement constant avec le public.
  • Rédiger et diffuser des newsletters relatives au projet.

Mission 5 : Organisation d’Événements solidaires de Fundraising

  • Réflexion, conception et mise en oeuvre d’événements de levée de fonds, qu’ils soient digitaux ou en présentiel, en fonction des besoins du projet et des objectifs de collecte.
  • Organisation, promotion et suivi des différents événements organisés pour ce projet et ses partenaires (marché ou journée solidaire, rencontre entreprise, concert, journée de sensibilisation à la maladie de Krabbe, etc.), en veillant à leur bon déroulement.
  • Participation à la coordination des campagnes de collecte de dons : recherche de sponsors, recrutement de bénévoles, gestion du budget, communication autour des événements et bilan post-événement.

Mission 6 : Relations Media et Influenceurs

  • Développer et entretenir un réseau de partenaires médias et journalistes pour assurer une couverture médiatique optimale du projet « Sauver Abibou : Un combat pour la Vie ».
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie médias visant à accroître la visibilité du projet, relayer nos événements, campagnes de communication et actions de plaidoyer concernant la maladie de Krabbe et la collecte de fonds pour l’opération d’Abibou.
  • Apporter un soutien à la rédaction de communiqués de presse.
  • Identifier, développer et solliciter un réseau d’influenceurs pour soutenir et relayer les campagnes de communication du projet, en touchant un large public pour mobiliser des soutiens financiers et sensibiliser davantage aux enjeux de la maladie de Krabbe.

Conditions

  • Démarrage : dès que possible
  • Lieu : Bureau Yoff Virage
  • Horaires : Siège de Village Pilote : 8h30 – 17h30
  • Rattachement hiérarchique : Directrice des programmes
  • Type de contrat : Bénévolat ou stage (6 mois)
  • Rémunération mensuelle : non rémunéré

Merci de nous faire parvenir votre CV détaillé + Lettre de Motivation avec objet : « Sauver Abibou » à sauverabibou@gmail.com

Toute candidature ne respectant pas cette consigne ne sera pas traitée.

Date limite de candidature : 15 juin 2025

Qualifications et compétences requises

  • Diplômé·e Bac+5 en économie, gestion de projet, droits humains ou relations internationales, avec 1 à 2 ans d’expérience dans l’un de ces domaines professionnels
  • Autonomie
  • Créativité
  • Orienté résultat, a l’habitude de travailler avec des objectifs (KPI)
  • Travail et communication avec les parties prenantes
  • Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, emailing, plateformes de dons, Canva, etc.)