ONG recrute 01 Spécialiste des affaires humanitaires / Coordination civilo-militaire et accès, P4

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ONG recrute 01 Spécialiste des affaires humanitaires / Coordination civilo-militaire et accès, P4
Description de l’offre

Intitulé publication: Spécialiste des affaires humanitaires / Coordination civilo-militaire et accès, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires humanitaires
Département / Bureau: Bureau de la coordination des affaires humanitairesLieu d’affectation: DAKAR
Période de candidature: – 02 mars 2023
No de l’appel á candidature: 23-Humanitarian Affairs-OCHA-200543-R-Dakar (X)
Staffing Exercise N/AValeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversitéCadre organisationnel
Ce poste est situé dans la Division des opérations et du plaidoyer (OAD), Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. La mission d’OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin d’atténuer les souffrances humaines dans les catastrophes et les situations d’urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter les solutions durables.Cette offre d’emploi spécifique est publiée pour le poste de Spécialiste des affaires humanitaires / Coordination civilo-militaire et accès à Dakar, au Sénégal. Sous la supervision globale du Chef de Bureau Adjoint, OCHA Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA), le titulaire du poste relève du Chef de la Coordination.Responsabilités
Dans les limites de l’autorité qui lui est déléguée, le/la Spécialiste des affaires humanitaires / Coordination civilo-militaire et accès sera responsable des tâches suivantes :1. Conseiller en matière d’accès humanitaire et de coordination civilo-militaire :a) En sa qualité de Spécialiste des Affaires Humanitaires (HAO), le HAO établira les liens nécessaires avec les Officiers Militaires Régionaux, les Officiers de Liaison Militaire (MLO), et le personnel des agences des Nations Unies, y compris tout personnel civil pertinent de la mission, et le personnel de coordination civilo-militaire des ONG appropriées.
b) Surveiller, analyser et rendre compte des principales réalisations et des progrès en matière d’accès humanitaire, et identifier et suivre les points de friction potentiels ou réels dans les relations entre les communautés humanitaire et militaire.
c) Servir de point de contact principal pour toutes les questions, y compris les politiques liées à l’accès et à la coordination civilo-militaire, en étroite consultation avec le chef de la coordination.
d) Préparer, ou fournir une contribution substantielle à la préparation de politiques, de documents de position et de rapports sur les questions d’accès et de coordination civilo-militaire pour présentation à diverses agences du système des Nations Unies et aux membres du CPI. Contribuer aux rapports réguliers du Bureau sur les questions d’accès et de coordination civilo-militaire.2. Politique et plaidoyer :
a) Soutenir l’élaboration de directives spécifiques aux pays et aux régions sur l’accès humanitaire et les relations civilo-militaires, sur la base des actuelles ” Directives sur l’utilisation des ressources militaires et de la protection civile dans le cadre des opérations de secours en cas de catastrophe ” et ” Directives sur l’utilisation des ressources militaires et de la protection civile pour soutenir les activités humanitaires des Nations unies dans les situations d’urgence complexes “, ainsi que le “Document de référence du CPI sur les relations civilo-militaires dans les situations d’urgence complexes”, le document de travail et les directives non contraignantes du CPI sur “l’utilisation d’escortes militaires ou armées pour les convois humanitaires”, les résolutions applicables du Conseil de sécurité et d’autres instruments pertinents.
b) Aider les États membres à renforcer les capacités civilo-militaires pour faire face aux situations d’urgence, y compris dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique et de leur doctrine ;
c) Veiller à ce que les lignes directrices régionales et nationales, ainsi que les lignes directrices génériques mentionnées ci-dessus, soient correctement diffusées et comprises par les acteurs humanitaires et les forces militaires présentes, ainsi que par les acteurs du développement, de la stabilisation et du gouvernement, le cas échéant. Promouvoir et assurer l’adhésion aux lignes directrices susmentionnées au sein de l’ensemble de la communauté humanitaire et donner des conseils sur les conséquences potentielles d’une compromission de ces principes.
d) Organiser, avec une représentation humanitaire et militaire pertinente et équilibrée, des ateliers sur l’accès humanitaire et les relations civilo-militaires, en préconisant l’adhésion aux directives et principes applicables et en se concentrant sur des exemples positifs, contribuer à une relation de travail positive entre les militaires internationaux concernés et les membres du IASC.
e) En outre, agir en tant que défenseur de la promulgation des concepts, principes et activités de l’UN-CMCoord, de la promotion et de la protection des principes humanitaires et de la diffusion des directives liées à l’UN-CMCoord.3. Maintenir un accès régional et des réseaux CMCoord
a) Maintenir le contact avec les acteurs humanitaires dans la zone de responsabilité, servir de canal d’information et défendre leurs intérêts auprès des organisations militaires/paramilitaires concernées.
b) Co-diriger un forum d’échange d’informations pour les parties prenantes et les parties intéressées par l’accès humanitaire et les relations civilo-militaires et participer aux réunions pertinentes.
c) Dans ce contexte, établir et maintenir le dialogue et la coordination avec les homologues militaires appropriés. Conseiller les forces militaires de la région sur les mécanismes internationaux de coordination humanitaire. Ces mécanismes peuvent inclure l’équipe de pays des Nations unies, les équipes de sécurité ou de gestion des catastrophes des Nations unies, les groupes humanitaires, etc.
d) Diriger ou participer à des groupes de travail, des réunions et des consultations avec d’autres agences des Nations Unies et des partenaires humanitaires ; organiser des réunions sur les questions d’accès humanitaire avec les directeurs régionaux et/ou d’autres entités appropriées.4. Affaires Humanitaires :
a) Diriger et/ou participer à des projets complexes et de grande envergure, notamment des missions d’évaluation des catastrophes ou d’autres missions telles que l’évaluation, la planification et la mise en place de mécanismes de coordination civilo-militaire des Nations unies ; coordonner l’aide humanitaire/urgence internationale dans des situations d’urgence/catastrophes complexes ; assurer le soutien nécessaire (personnel, financement, équipement spécialisé, fournitures, etc.) ; préparer des rapports de situation à l’intention de la communauté internationale, en faisant le point sur la situation à ce jour et en précisant les besoins non satisfaits des pays sinistrés.
b) S’associe à d’autres agences humanitaires pour planifier et évaluer des programmes complexes d’aide humanitaire et d’urgence ; contribue à faire en sorte que les dernières découvertes, les leçons apprises, les directives politiques, etc. soient intégrées dans ces activités, y compris les considérations liées au genre.
c) Établit et maintient des contacts avec des responsables gouvernementaux, d’autres agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques, les médias, etc. ; assure la mise en place de mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration et l’échange d’informations à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations unies, notamment en matière d’alerte rapide et de planification d’urgence.S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.Compétences
PROFESSIONNALISME: Connaître un vaste éventail de questions relatives à l’aide humanitaire, aux secours d’urgence et à des sujets humanitaires connexes. . Solide compréhension des questions de coordination civilo-militaire. Connaissance et compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations unies. Capacité d’analyse et, en particulier, capacité d’analyser et d’articuler la dimension humanitaire des questions qui requièrent une réponse coordonnée des Nations unies. Capacité à identifier les problèmes et à faire preuve de jugement dans l’application de l’expertise technique pour résoudre un large éventail de problèmes. Capacité à mener des recherches, y compris la capacité à évaluer et à intégrer des informations provenant de diverses sources et à évaluer l’impact sur la situation des droits humanitaires dans le pays/la zone assignée. Être capable de travailler dans des circonstances extrêmement contraignantes, parfois dans des conditions très stressantes (troubles civils, catastrophes naturelles et situations de détresse humaine, par exemple). Bien connaître les mandats institutionnels, les politiques et les principes directeurs relatifs aux affaires humanitaires, ainsi que les différents organismes des Nations Unies. Savoir mener à bien des études approfondies et formuler des conclusions et des recommandations. Être capable de rattacher les questions et perspectives relatives aux affaires humanitaires, y compris les questions de genre, aux programmes politiques, économiques et sociaux ainsi qu’aux programmes ayant trait aux droits humains mis en œuvre dans la région ou le pays considéré. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.ESPRIT D’ÉQUIPE : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.SOUCI DU CLIENT: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie ou sciences de la Terre. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle
Au moins sept (7) années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des affaires humanitaires, de la préparation aux situations d’urgence, de la gestion des secours dans des situations de crise ou d’urgence, du relèvement ou du développement, ou dans un domaine connexe sont exigées.Au moins trois (3) années sur les sept (7) dernières années d’expérience humanitaire sur le terrain à l’international (cadre réel où une mission ou un projet est mis en œuvre) dans des situations d’urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) sont souhaitables.Une expérience de la coordination civilo-militaire, ou une expérience des forces militaires, dans le cadre d’opérations humanitaires majeures est souhaitable.Une expérience de la négociation de l’accès humanitaire dans un contexte d’urgence complexe avec des acteurs étatiques et non étatiques est souhaitable.Une expérience acquise au sein d’une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.Une expérience dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est souhaitable.Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est un avantage.Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.Notice spéciale
Ce poste est financé pour une durée limitée d’un an. L’engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles.Veuillez noter que la nomination/l’affectation du candidat retenu sera soumise à la délivrance d’un visa.Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.Des antécédents impeccables du point de vue de l’intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.Les candidats externes (y compris les personnes nommées sous « Temporary Appointee » ou engagement temporairement par BCAH et le personnel national de terrain du BCAH) qui sont sélectionnés pour un poste dans les lieux d’affectation sur le terrain peuvent être stratégiquement placés sur un engagement à durée déterminée limité « FTA limited » à un poste spécifique ou à un bureau de pays spécifique conformément au paragraphe 2.2 (b) de l’instruction administrative ST/AI/2013/1 sur l’administration des engagements à durée déterminée qui prévoit qu’un FTA peut être accordé aux personnes qui sont “(b) Sélectionnées mais non examinées par un organe de révision du Secrétariat pour des engagements limités à des entités spécifiques”.Ce poste requiert du/de la candidat(e) qu’il/elle effectue de fréquents déploiements de renfort et d’intervention à l’appui d’opérations humanitaires dans la région et au-delà.Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

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https://careers.un.org/lbw/jobdetail.aspx?id=200543&Lang=fr-FR
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