Le PNUD recrute 01 Spécialiste de la gestion des programmes

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Le PNUD recrute 01 Spécialiste de la gestion des programmes

Description d’emploi

Arrière-plan

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de nous assurer que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, reliant les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Le PNUD est présent sur le terrain dans plus de 170 pays et territoires, aidant les pays à atteindre leurs propres objectifs de développement et les objectifs de développement convenus au niveau international, en élaborant et en partageant des solutions dans les domaines du développement durable, de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix et de la résilience au climat et aux catastrophes. Le PNUD soutient le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD), car ils contribuent à façonner le développement durable mondial pour la prochaine décennie.
Carrefour régional

Le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique est son plus grand bureau régional, couvrant 46 pays, allant des économies à revenu intermédiaire élevé aux pays les moins avancés, en passant par les pays en situation de crise et d’après-crise. Le PNUD collabore avec ses homologues nationaux de la région de l’Afrique pour les aider à mettre en œuvre les priorités nationales de développement et à atteindre leurs objectifs nationaux de développement. Ses travaux sont guidés par le développement mondial et régional et les cadres normatifs dont les pays africains sont signataires, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Pour rendre cela possible, le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique dispose d’une capacité de base de professionnels hautement qualifiés répartis à son siège à New York et dans ses bureaux régionaux et sous-régionaux à Addis-Abeba, Dakar, Nairobi et Pretoria. Le personnel du Bureau régional pour la région fournit un appui technique et un appui administratif aux opérations du PNUD dans la région de l’Afrique, en améliorant ses normes d’efficacité et de responsabilité, en fournissant une réflexion stratégique et une analyse des politiques novatrices à l’échelle de la région, et en participant à des activités de plaidoyer et à l’établissement de partenariats, aidant à traduire les stratégies et objectifs de l’organisation et du Bureau régional pour l’Afrique en impact sur le développement et en résultats sur le terrain.

Le hub de Dakar fonctionne comme un bureau sous-régional de RBA couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Il fournit à 23 bureaux de pays de la sous-région AOC un appui à la gestion dédié, ainsi que des services consultatifs en matière de politiques et de programmation dans les domaines prioritaires clés du Bureau régional pour l’Afrique, rapprochant ainsi cette expertise des besoins opérationnels du PNUD sur le terrain. Le Hub de Dakar est également responsable de la gestion et de la mise en œuvre des projets régionaux contribuant au programme régional. En outre, le hub sous-régional de Dakar accueille l’équipe Sahel de RBA, qui fournit un soutien dédié aux bureaux de pays dans cette sous-région, dans le cadre de sa contribution à la stratégie des Nations Unies pour le Sahel.

Bureau de pays

Le programme de pays du PNUD pour le Sénégal 2019-2023 vise à soutenir les efforts du gouvernement dans son processus d’émergence pour atteindre les ODD à travers trois priorités ciblées : (a) la gouvernance pour la réalisation des ODD ; b) Renforcer la dynamique du développement économique et social par la promotion d’une croissance durable et inclusive; et c) la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. La combinaison de ces programmes s’inscrit dans une approche holistique du développement qui permettra au PNUD de contribuer aux changements attendus en appui à la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal. L’atténuation des effets du changement climatique, la préservation du capital productif et la mise en place d’infrastructures de base, travaillent ensemble pour intégrer les différentes couches de la population dans les circuits économiques. De même, le renforcement des capacités de planification, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des politiques publiques aux niveaux national et local contribue à l’intégration durable de tous les secteurs dans le discours national sur les ODD. Le PNUD soutient le plan ajusté et accéléré (PAP2A) 2021-2023 en situation de Covid-19, en mettant l’accent sur les secteurs à fort potentiel de croissance économique et d’inclusion sociale. Le bureau de pays est également en train d’élaborer son programme de pays pour 2024-2028.

Au cours des dernières années, l’objectif d’exécution des bureaux de pays est passé de 35 .8m dollars en 2018 à 6 .8m dollars en 2019, 9,5 millions de dollars en 2020, 8,5 millions de dollars en 2021 et 8,5 millions de dollars en 2022. Cette diminution est liée à la fin du PUDC et a des conséquences importantes sur les effectifs et la viabilité financière des bureaux de pays. Le Sénégal s’était engagé en 2018 dans un processus de conduite du changement, reporté plusieurs fois sur une période de 3 ans. Les mouvements de personnel (GSSU, départs à la retraite, départs volontaires…) ont rendu inutile un processus de gestion du changement. Bien qu’il soit nécessaire que le bureau de pays assure sa viabilité financière, il a été convenu que des modifications à la structure du Bureau de coordination seraient, si nécessaire, apportées dans le cadre du déploiement du programme de pays 2024-2028. Le principal défi pour le bureau de pays reste la mobilisation des ressources nécessaires pour assurer sa viabilité financière.

Le bureau de pays et le centre régional sont actuellement situés dans des locaux différents à différents endroits de la ville. Cependant, vers la fin de 2023, les deux bureaux déménageront dans une maison des Nations Unies construite par le gouvernement et située à Diamnadio. Le bureau de pays et le centre régional partageront ensuite les locaux avec d’autres entités des Nations Unies.

L’unité de l’UMSP sera au centre du CO et du Hub et couvrira donc à la fois le bureau de pays du Sénégal et le pôle régional. Le spécialiste de la gestion de programme, responsable de l’AÉUM, coordonnera également le travail des équipes en charge de la communication, du partenariat et de la mobilisation des ressources, du suivi et de l’évaluation et de la gestion axée sur les résultats. Le spécialiste de la gestion du programme travaillera en étroite collaboration avec les équipes chargées du programme et des opérations. Conformément aux dispositions du CIF (ICF), il/elle relèvera principalement du Représentant résident adjoint chargé des opérations et relèvera secondairement du Représentant résident adjoint chargé du Programme.

Fonctions et responsabilités

Ses fonctions se répartiront dans les cinq grandes catégories ci-dessous :

  • Fournir un appui pour renforcer l’orientation stratégique du bureau de pays du PNUD et des projets régionaux dans le Centre.
  • Assurer un appui efficace en matière de gestion des programmes au bureau de pays et aux projets régionaux dans le Centre, en mettant l’accent sur le contrôle de la qualité de l’ensemble du cycle de programmation et en mettant l’accent sur l’intégration des perspectives de gestion axée sur les résultats, y compris le renforcement de la planification, du suivi et de l’évaluation du bureau de pays et des projets et programmes régionaux
  • Assurer une bonne gestion financière des ressources du bureau de pays et du centre.
  • Superviser les processus d’audit,
  • Appuyer l’établissement et le maintien de partenariats stratégiques et appuyer la mobilisation des ressources et la communication au sein du bureau de pays et du Centre ;
  • Fournir un appui sur l’orientation stratégique en ce qui concerne le descriptif de programme de pays, les descriptifs de projets régionaux et le plan stratégique du PNUD et coordonner la planification et l’établissement de rapports sur les activités, en mettant l’accent sur la réalisation des résultats suivants :
  • Appuyer l’élaboration et l’opérationnalisation du descriptif de programme de pays et des documents de projets régionaux, en collaboration avec les partenaires.
  • Appuyer et conseiller l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre des projets des bureaux de pays et des projets régionaux gérés dans le centre régional en étroite collaboration avec le coordonnateur du programme régional.
  • Assurer la coordination avec d’autres unités du bureau de pays avec l’élaboration de plans de travail annuels/intégrés (AWP/IWP), le rapport annuel du bureau de pays, le rapport annuel axé sur les résultats (ROAR) et d’autres exercices de planification institutionnelle et d’établissement de rapports sur les résultats.
  • Assurer la coordination avec d’autres unités du Bureau régional pour l’Afrique, y compris les centres de services régionaux, les bureaux de pays et les bureaux centraux, et aider les chefs de projet et le Coordonnateur régional du programme à élaborer des plans de travail annuels / intégrés (AWP/IWP), un rapport annuel du programme régional, un rapport annuel axé sur les résultats (ROAR) et d’autres exercices de planification institutionnelle et d’établissement de rapports sur les résultats.
  • Effectuer la cartographie des processus opérationnels et l’établissement de procédures opérationnelles normalisées internes pour s’assurer que les projets régionaux suivent des flux de travail efficaces entre les projets et adhèrent et respectent les politiques et les tableaux de bord de l’entreprise.
  • Appuyer et coordonner le renforcement et la gestion des connaissances au bureau de pays et au Centre régional.
  • Assurer un appui efficace à la gestion des programmes de pays et des projets régionaux, en mettant l’accent sur le contrôle de la qualité de l’ensemble du cycle de programmation et en mettant l’accent sur l’intégration et l’approfondissement des perspectives de gestion axée sur les résultats, notamment en renforçant la planification, le suivi et l’évaluation du bureau de pays et des projets et programmes régionaux axés sur la réalisation des résultats suivants :
  • Fournir un appui consultatif aux chefs de projet au sein du Bureau de liaison et du Centre, tout au long du cycle du projet, y compris la formulation, la mise en œuvre, le suivi, l’établissement de rapports et la clôture, tout en veillant à l’application des politiques et procédures du Programme du PNUD.
  • Promouvoir le développement et l’application efficaces des outils de gestion axée sur les résultats dans la gestion du cycle des programmes et des projets, y compris l’élaboration d’un plan de suivi et d’évaluation pour le CO et le programme et les projets régionaux, l’établissement d’objectifs de gestion (BSC) et le suivi de l’atteinte des résultats
  • Assurer une planification, un suivi et une évaluation efficaces dans le but de mesurer l’impact du programme de pays et des projets régionaux.
  • Fournir un soutien technique aux gestionnaires de projet en ce qui concerne l’assurance de la qualité des documents de projet, des AQP et des LPACS et des e-PAC pour les projets régionaux
  • Fournir des conseils techniques sur l’utilisation des différentes modalités de mise en œuvre et instruments de programmation et appuyer la préparation et assurer l’approbation et l’assurance de la qualité des documents juridiques, y compris les lettres d’action, les mémorandums d’accord, les accords de protection stratégique, etc., sur la base des règles et règlements du PNUD.
  • Fournir un soutien technique aux chefs de projet au sein du CO et du Hub et du coordinateur régional de programme de soutien à la coordination en ce qui concerne le suivi des résultats et les tableaux de bord de transparence
  • Fournir un appui technique et un contrôle de la qualité des évaluations décentralisées des programmes et projets de pays dans le CO et dans le Hub, des évaluations et des examens conformément à la politique d’évaluation du PNUD.
  • Fournir un appui à la coordination des opérations d’audit des programmes et projets et des projets régionaux du bureau de pays entre le personnel chargé des programmes, des projets et des opérations et veiller au respect des normes de qualité et des délais d’audit.
  • Assurer une bonne gestion financière, une planification et un suivi des ressources du programme, en mettant l’accent sur la réalisation des résultats suivants :
  • Supervision stratégique de la planification financière, de la budgétisation et de l’établissement des coûts, de la mise en œuvre et du suivi du bureau de pays et des programmes et projets régionaux, suivi de l’utilisation des ressources financières.
  • Veiller à la mise en œuvre de systèmes de contrôle interne efficaces en collaboration avec l’unité des opérations et assurer la responsabilité générale de l’utilisation des fonds ainsi que l’application stricte et cohérente des règles et règlements du PNUD dans toutes les opérations de projet.
  • Travailler en étroite collaboration avec diverses unités et équipes de projet, le siège et les unités régionales pour assurer un bon rendement financier en fournissant une analyse des ressources du programme pour une planification efficace des ressources
  • Fournir des conseils techniques et un soutien à la coordination au responsable du programme de RRC et du centre régional dans l’examen et la mise en place d’objectifs de livraison trimestriels et annuels.
  • Suivi et établissement réguliers des rapports financiers de gestion sur l’exécution, la mobilisation des ressources, l’allocation des MCARB, la gestion des recettes des programmes et le recouvrement des coûts.
  • Surveillance périodique des tableaux de bord et des exceptions, dépannage des erreurs budgétaires, disponibilité des fonds, fourniture de COA, autres problèmes et identification des mesures correctives.
  • Monitor financial reports and follow up with project managers in the Hub and CO on outstanding obligations, facilitate project closures, open items clearances, deficits and NIM/NGO Advance aging and liquidations.
  • Support project teams in creating new projects in Quantum, GMS set up and managing budget revisions in line with approved AWPs/ProDocs;
  • Processing revenue transfers to COs that implement activities and inform the respective COs and the project managers, in close collaboration with the finance unit.
  • Support HACT implementation for country office projects including the assurance activities in collaboration with other COs on behalf of Regional Programme as per HACT guidelines
  • Support the training of partners and project managers, as applicable, on utilization of NIM/NGO advances and FACE forms
  • Oversee auditing processes, focusing on the achievement of the following results
  • Support the preparation of country office audits, by ensuring that supporting documents are available and have been regularly archived; conducting pre-audit and regular verification on audits areas, particularly areas highlighted as ‘weaker’ in previous audits.
  • Support the preparation of NIM/HACT audits. Support the implementation of all audits recommendations and updates >CO action and response to auditors in relevant systems.
  • Support the establishment and maintaining of strategic partnerships, support resource mobilization and ensure effective reporting of country programme and regional projects, support communication activities in the regional Hub
  • Support development and implementation of the country office regional programme resource mobilization strategy.
  • Support creation, deepening and coordination of partnerships with the UN agencies, intra/governmental institutions, bi-lateral and multi-lateral donors, private sector, civil society etc.
  • Ensure timely clearance and effective implementation of all contribution agreements related to the country programme and regional projects.
  • Initiate, assure compliance and finalize all co-financing/contribution agreements, in close consultation with the country project managers and the DRR/P, the regional projects managers and Regional Programme Coordinator.
  • Ensure high quality of the proposals submitted to the donors, validating relevancy and accuracy of programme implementation modalities and budgeting, as per UNDP programming guidance on budgeting, costing and cost recovery policies.
  • Guide project teams and clear prepared financial reports and provide quality assurance for the content and presentation of the substantive reports.
  • Ensure timely coordination, finalization, and submission of high-quality donor reports (financial and narrative) in full accordance with UNDP’s contractual obligations
  • Maintenir un système de classement solide, développer une base de données sur les rapports des donateurs et alerter les équipes de programme sur les jalons en suspens et les obligations de déclaration.
  • Assurer le suivi des contributions en suspens avec les partenaires.
  • Suivre l’expiration des accords et faciliter la prolongation en temps opportun des accords si nécessaire.
  • Coordonner les activités de communication dans le carrefour afin d’assurer une communication ciblée et efficace sur les résultats.
  • Assurer une cohérence efficace entre les activités de mobilisation et de communication de la ressource.

Compétences

  • Compétences de base – Les compétences de base du PNUD peuvent être trouvées ici.
  • Atteindre les résultats – NIVEAU 3 : Établir et harmoniser des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
  • Penser de façon novatrice – NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
  • Apprendre continuellement – NIVEAU 3 : Créer et saisir les occasions d’élargir les horizons et de diversifier les expériences
  • S’adapter avec agilité – NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes
  • Agir avec détermination – NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches immédiates et des obstacles et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats
  • S’engager et s’associer – NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, promouvoir la collaboration inter-agences
  • Favoriser la diversité et l’inclusion – NIVEAU 3 : Apprécier les avantages de la main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusion
  • Compétences en gestion des personnes – Les compétences en gestion des personnes du PNUD sont disponibles ici.

Compétences transversales et techniques

Développement des affaires –

  • Production de connaissances : Capacité de faire de la recherche et de transformer l’information en connaissances utiles, pertinentes pour le contexte ou adaptées à un besoin énoncé
  • Gestion d’entreprise –
  • Gestion axée sur les résultats : Aptitude à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats
  • Gestion des ressources : La capacité d’affecter et d’utiliser les ressources dans un cadre stratégique ou tactique était conforme aux principes de responsabilisation et d’intégrité.
  • Gestion des partenariats: Capacité à établir et à maintenir des partenariats Zith Zide réseaux de parties prenantes,
  • Gouvernements, partenaires de la société civile et du secteur privé, experts et autres conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD
  • Programme et politique –

Efficacité : Analyse du rendement de la programmation; Politiques et procédures de programmation (PPM)

Compétences et expérience requises

Éducation

Maîtrise ou équivalent en administration des affaires, administration publique, économie, études du développement, sciences politiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Expérience:

Expérience

  • Minimum 7 ans (maîtrise) ou 9 ans (baccalauréat) d’expérience progressive et pertinente au niveau national ou international dans la fourniture de services de conseil en gestion
  • Expérience pratique dans la conception, le suivi et l’évaluation de la mesure des performances des projets de développement
  • Expérience de la gestion budgétaire et financière de programmes, de projets ou de fonds
  • Solide connaissance et expérience de la mise en œuvre des modalités, politiques, outils et méthodes de mise en œuvre des programmes et de conformité institutionnelle du PNUD, ainsi que des processus de gestion des risques, des cadres d’audit et de contrôle interne
  • Les connaissances et l’expérience dans la région Afrique, et au sein d’une agence des Nations Unies ou d’une organisation internationale, sont un atout
  • [SI INTERNE] Une expérience de travail avec et en relation avec les programmes des bureaux de pays du PNUD, en particulier dans tous les contextes de conflit et d’après conflit est un atout
  • Expérience de la gestion et de l’appui d’initiatives mondiales ou régionales et de l’appui aux institutions multipartites et aux relations entre organisations internationales, partenaires de développement, gouvernements.
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureautique, expérience dans la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web et QUANTUM

Langue:

La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois est subordonné à la réussite d’une période probatoire.

Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et, par conséquent, il est conseillé aux demandeurs de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : estm.fa.em2.oraclecloud.com.

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