ESGA SENEGAL recrute 01 Spécialiste Social (Consultant/Emploi)
ESGA Sénégal est à la recherche d’une personne positive, dynamique, ouverte d’esprit, ayant le sens de l’initiative, autonome et en même temps capable de travailler en équipe. Le candidat doit être apte à voyager dans le continent africain.
Le candidat doit être un spécialiste du développement social avec un minimum de 7 ans d’expérience. Le spécialiste sera chargé de l’audit social préalable, du Plan d’Action de Réinstallation (PAR), du plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS), ainsi que de la supervision de la mise en œuvre du PAR et du PRMS. La connaissance de la législation nationale relative à la réinstallation est indispensable et une bonne compréhension des Normes de Performance de la SFI en particulier la NP 5 ; la connaissance des autres NP est un atout. Le spécialiste social doit avoir de solides compétences en matière d’engagement des parties prenantes ainsi qu’une grande expérience dans la conception et la gestion de plans de développement communautaire et de partenariats.
ESG Africa, LTD. maison mère de ESGA Sénégal SASU, est un cabinet de conseil en gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous nous focalisons sur le secteur privé, car pour nous il a un rôle essentiel à jouer pour la durabilité en Afrique.
Nous sommes un réseau d’experts avec une expérience avérée en ESG et les normes internationales telles que les normes de performance de la SFI. Nous intervenons dans plusieurs secteurs : infrastructures, énergie, production, agroalimentaire, construction, télécommunication, industrie, etc. Nous collaborons avec nos clients pour les accompagner dans leur démarche de durabilité environnementale et sociale. Nos clients sont présents dans plus de vingt (20) pays en Afrique.
Profil
Le spécialiste social doit posséder les qualifications suivantes :
- Formation supérieure en sciences sociales, sociologie, travail social ou autre discipline sociale pertinente ;
- Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent ;
- Expérience des questions de durabilité sociale dans les projets de développement, y compris la sensibilité au genre, l’inclusion des groupes vulnérables, la consultation des parties prenantes, l’engagement des citoyens, et le règlement des griefs ;
- Expérience de la conception, mise en œuvre et du suivi des PAR et des PRMS ;
- Solide expérience de la conception et de la réalisation d’analyses sociales, y compris de méthodologies de recherche qualitative ;
- Expérience des politiques de protection sociale des institutions financières internationales et de la mise en conformité des projets avec les exigences en matière de protection sociale ;
- Solides compétences en matière de recherche et d’analyse, capacité à réfléchir de manière stratégique, à analyser et à synthétiser des données et des informations diverses.
- Une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.
- Bonne maîtrise de la législation sociale nationale ;
- Excellentes aptitudes à la communication ;
- Solides compétences organisationnelles et excellent esprit d’équipe avec des compétences interpersonnelles.
Envoyer CV et paragraphe de présentation à emploi@esgafrica.com au plus tard le 28 Avril 2023.
Les candidats retenus seront soumis à un test de compétences.