ESEBAT recrute 01 Directeur des Etudes

Dev

Titre du Poste : Directeur des Etudes (H/F)

Lieu d’affectation : Dakar – Sénégal

Environnement : Non violent, Non-fumeur, SpeakUp !-Inclusion H-F-PVH*(Personne vivant avec Handicap),

ESEBAT est un Établissement d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle et Technique (pour plus d’information visitez http://esebat.com). Nous sommes à Dakar, Saint Louis, Ziguinchor et Keur Massar.

Nous recrutons un/une Directeur des Etudes dynamique et expérimenté/e pour renforcer l’équipe de direction.

Ce poste est une opportunité unique d’exceller dans notre mission de contribution à la production d’un capital humain de haute qualité nécessaire au développement du Sénégal et ouvert sur le monde.

Ce poste stratégique joue un rôle crucial dans la gestion académique et administrative de notre établissement.

Missions Principales

1- Tâches prioritaires

  • Développer et superviser les programmes académiques en accord avec notre mission éducative.
  • Encadrer et évaluer les performances de l’équipe pédagogique.
  • Assurer la qualité de l’enseignement et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Collaborer avec l’administration pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives éducatives.
  • Représenter l’établissement dans les instances académiques et professionnelles.
  • Contrôler, coordonner et évaluer toutes les activités de la direction des études du Groupe ESEBAT ;
  • Participer à la définition, à la construction et à la maitrise de l’offre de formation dans une logique de cohérence avec la vision de l’Établissement ;
  • Valider les dossiers d’admission des apprenants et suivre l’avancée des inscriptions ;
  • Déterminer et répartir les effectifs de chaque groupe et classe ;
  • Organiser des rencontres périodiques avec les responsables de classes et les apprenants
  • Gérer la programmation des cours et examens et le circuit des évaluations jusqu’à la réception des notes ;
  • Assurer la délivrance des relevés de notes (au plus tard 2 semaines après délibération);
  • Assurer le suivi de l’exécution des enseignements conformément aux syllabi ;
  • Recrutement du Personnel Enseignant et de Recherche (PER) ;
  • Approuver et valider les vacations sur le logiciel de Gestion avant paiement ;
  • Assurer la mise à jour des programmes et leur adéquation aux avancées scientifiques ;
  • Proposer des innovations pédagogiques ;
  • S’assurer du respect du règlement intérieur de l’établissement par les apprenants ;
  • Traiter les demandes des apprenants (autorisation des changements de filière, de groupe, suspension des cours, rattrapages) ;
  • Contrôler et signer les papiers administratifs à délivrer aux apprenants (certificats, relevés de notes, attestations, etc.) ;
  • Contrôler les messages envoyés aux apprenants et les affichages dans les campus ;
  • Corriger et valider les bulletins de notes avant l’impression définitive ;
  • Préparer les PV de délibération, les listes des diplômés ;
  • Convoquer les jurys de délibération et de soutenances
  • Préparer les Contrôles en Cours de Formation ( CCF )
  • Préparer l’examen du BTS au sein de l’établissement
  • Coordonner la gestion des emplois du temps en relation avec les autres services
  • Veiller au contrôle des cahiers de texte
  • Participer à l’animation des conseils de délibération ;
  • Exploiter les fiches d’écoutes et fiches d’enquête de satisfaction ;
  • Programmer les examens en collaboration avec le service Finance pour permettre un bon recouvrement des apprenants ;
  • Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison au sein de son département ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le Responsable de la CIAQ ;
  • Évaluer chaque année le personnel de sa Direction et émettre des propositions de formation, faire des propositions à la Direction pour encouragement en cas performances notables.

2 Tâches secondaires

  • Accueillir et Orienter les apprenants et parents ;
  • Coordonner la formation du personnel du département étude sous son autorité ;
  • Coordonner les activités extra pédagogique des apprenants ;
  • Classer et archiver les informations relatives aux études ;
  • Représenter l’Établissement lors des rencontres liées aux Etudes et à la Pédagogie.
  • Initier des démarches pour signatures de conventions avec les entreprises ,organisations professionnelles
  • Suivre les activités d’insertion professionnelle et de services à la communauté

3-Conditions d’exercice

3.1 Conditions de travail 

  • Travail en équipe à horaires réguliers définis par le contrat de travail tout en restant flexible ;
  • Travail en intérieur principalement au siège avec des déplacements fréquents sur les campus
  • Organisation, rigueur, méthode et disponibilité dans les moments de pointe ;
  • Déplacements occasionnels hors de Dakar.

3.2 Compétences et aptitudes requises 

  • Bonne connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’Établissement ;
  • Réelles aptitudes et motivations pour l’enseignement et la recherche ;
  • Capacité d’adaptation aux évolutions thématiques ;
  • Pragmatique et capable d’appliquer ses connaissances à des systèmes opérationnels ou en devenir ;
  • Excellent relationnel et capacité à s’intégrer à des équipes de recherche et d’enseignement pluri et inter disciplinaire ;
  • Bonne expression écrite et orale ;
  • Ouverture d’esprit, capacité d’autoévaluation ;
  • Plein d’énergie et proactif

Qualifications

  • Doctorat ou équivalent dans un domaine pertinent avec au moins 10 années cumulées dans un poste similaire.
  • Parfaite maitrise du système LMD, référentiels et démarches d’évaluation AnqaqSup et CAMES
  • Parfaite maitrise de Word, Excel, Powerpoint
  • Des connaissances suffisante en MS Project , LEA GEST et LEA SMART (sera un plus)
  • Une expérience concrète en évaluation d’accréditations et de programmation des enseignements

Critères de performance

  • Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
  • Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Avoir le goût des contacts, être diplomate.
  • Très forte personnalité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Très grande aisance dans la communication tant écrite qu’orale
  • Organisation et rigueur
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe,
  • Maitrise parfaite du Français à l’écrit comme à l’oral, un bon niveau d’anglais sera un plus

Comment Postuler :

  • Veuillez envoyer votre dossier composé de : Une lettre de motivation, un CV avec une photo récente en position debout et mentionner   trois références professionnelles.
  • Le dossier est envoyé à ciaqesebat@gmail.com
  • Mettre objet du mail : Directeur Etudes  

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

 

Date Limite de Candidature :  1er juin  2024

 

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