Dangoté recrute 01 Directeur Financier

Dev
Superviser la budgétisation et les rapports du pays ; analyse et prévisions financières ; la gestion des coûts et des revenus ; et la comptabilité des immobilisations et assurer l’exactitude des registres financiers et le respect des principes de gestion financière et des exigences réglementaires des meilleures pratiques.
Principales tâches et responsabilités :
  • Diriger la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle, des plans de travail, des programmes, des systèmes, des contrôles, des politiques et des procédures du département, du pays ou de l’usine afin d’assurer un cadre financier rigoureux en alignement avec les objectifs globaux du DCP.
  • Contribuer à l’élaboration de directives, de politiques et de procédures budgétaires en veillant à inculquer les meilleures pratiques et à les aligner sur les réglementations et exigences opérationnelles locales.
  • Diriger et superviser le processus de budgétisation et s’assurer que les contributions de toutes les unités commerciales, fonctions et départements sont conformes aux directives énoncées et que les exceptions sont remontées de manière appropriée.
  • Assurer la préparation rapide et précise des rapports de gestion mensuels, trimestriels et annuels pour faciliter le processus de prise de décision de la direction.
  • Assurer l’examen, la mise à jour et la documentation continus des prévisions financières mensuelles, trimestrielles et annuelles, ainsi que l’analyse des ratios.
  • Assurer la collaboration et l’interface avec les autres départements sur l’évaluation financière des projets, des modèles d’affaires et des plans d’affaires.
  • Soutenir l’analyse et l’évaluation des projets, des initiatives et des plans d’activités afin de fournir de l’information pour la prise de décisions de gestion.
  • Superviser la préparation des rapports financiers, en veillant à la conformité aux conventions comptables et aux normes internationales d’information financière (IFRS) de DCP.
  • Mettre en œuvre des systèmes et des cadres de contrôle financier interne adéquats pour assurer une intégration appropriée des exigences en matière de rapports d’activité, l’intégrité des informations contenues dans les états financiers et la conformité des états financiers avec les réglementations pertinentes en matière de reporting.
  • Définir et documenter les lignes directrices, les politiques et les procédures en matière de crédit afin d’inculquer les meilleures pratiques et assurer un suivi et une gestion adéquats de l’exposition au crédit.
  • Assurer une utilisation efficace des ressources financières pour atteindre la rentabilité.
  • Identifier les risques de manière proactive et définir et mettre en œuvre des stratégies pour prévenir les pertes de revenus.
  • Fournir des directives générales pour la gestion des immobilisations d’un point de vue comptable, en veillant à ce que les politiques organisationnelles relatives à la comptabilisation des immobilisations soient respectées à tout moment.
  • Se tenir au courant des changements et des mises à jour des politiques macroéconomiques et conseiller le directeur financier régional, le directeur financier du groupe ou le directeur général national sur les implications pour l’entreprise.
  • Coordonner la préparation du budget ministériel et approuver les dépenses ministérielles conformément aux limites d’autorisation approuvées.
  • Fournir une orientation générale, un soutien au leadership et une orientation stratégique dans l’exécution des fonctions et des activités du département.
  • Préparer et soumettre des rapports périodiques au directeur financier régional, au directeur financier du groupe ou au directeur général national sur les activités du département.
  • Effectuer toute autre tâche qui peut être confiée par le directeur financier régional, le directeur financier du groupe ou le PDG national.
  • Mettre régulièrement à jour le manuel des politiques et procédures comptables et assurer la conformité aux politiques et procédures du groupe.
Exigences
Études et expérience professionnelle
  • Baccalauréat en comptabilité, finance, économie ou toute autre discipline connexe.
  • Qualifications professionnelles pertinentes telles que Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), ACA, CIMA, CPA, ACCA.
  • Minimum de quinze (15) ans d’expérience pertinente dont au moins cinq (5) dans un rôle similaire.
Aptitudes et compétences
  • Bonne compréhension des tendances, des défis, des opportunités, des réglementations et des législations relatives à l’industrie de la fabrication du ciment.
  • Bonne connaissance de SYSCOHADA, des normes internationales d’information financière (IFRS), des principes comptables généralement reconnus (PCGR), des exigences comptables et d’information financière des organismes de réglementation, le cas échéant, et des exigences de conformité et de déclaration des autorités fiscales applicables (fédérales, étatiques et locales), le cas échéant
  • Une maîtrise professionnelle du français et de l’anglais est indispensable.
  • Bonne compréhension des indices micro et macroéconomiques et de leur impact sur l’entreprise.
  • Bonne compréhension des opérations de change et de la réglementation.
  • Expérience avérée en planification et analyse financières stratégiques.
  • Connaissances avancées en finance et en comptabilité, y compris la compréhension des meilleures pratiques financières et des normes IFRS et internationales de comptabilité et d’information financière
  • Très bon sens des affaires – connaissances financières et commerciales.
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Solides compétences en leadership et en gestion des personnes.
  • Solides compétences en négociation et en influence.
  • Solides compétences en résolution de problèmes.
  • Normes éthiques élevées et intégrité.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités.
  • Connaissance pratique de SAP.
Avantages
  • Assurance maladie privée
  • Congés payés
  • Formation et développement

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