Brasseur – malteur

Le brasseur-malteur est un fabricant de bière. Il peut être employé dans une une entreprise de brasserie ou artisan à la tête d’un micro-brasserie artisanale.

Description métier

Le brasseur-malteur fabrique de la bière.
Issue de l’industrie agroalimentaire ou de microbrasseries artisanales en plein renouveau, la bière est le résultat de trois grandes opérations de fabrication : le maltage, le brassage et la fermentation.
Ces tâches sont aujourd’hui entièrement automatisées et, dans les grandes unités de production, la fonction d’ouvrier brasseur-malteur est en voie de disparition. Ce dernier est devenu ouvrier spécialisé de l’industrie agroalimentaire.
Mais avec le développement des bières artisanales ou régionales, le métier de brasseur malteur retrouve ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui, l’ouvrier brasseur-malteur accompagne et surveille les différentes phases du cycle de transformation et de fabrication du produit. Il effectue des prélèvements, contrôle la température et assure les opérations finales de traitement de la bière (affinage, filtrage). Il pratique un tri qualitatif des produits finis ainsi que leur conditionnement. Il nettoie, désinfecte et entretient les machines, outils et équipements.

Cet emploi s’exerce en atelier, dans une atmosphère chaude et humide au sein de brasseries ou de micro-brasseries artisanales. Il implique le port d’une tenue vestimentaire adaptée aux normes d’hygiène (blouse, bonnet, gants…).
L’ouvrier travaille sous les ordres d’un ingénieur. Celui-ci choisit les variétés d’orge et de houblons, contrôle le brassage, décide des durées et des températures, dose les arômes, sélectionne les levures.
Chargé de production, il participe à la recherche de nouveaux produits.

Études / Formation pour devenir Brasseur – malteur

Pour travailler dans une grande brasserie, les formations liées à la fabrication agroalimentaire conviennent. Pour les artisans de micro-brasseries, il est recommandé d’avoir une formation dans le domaine. Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP CIP – conducteur d’installations de production,

niveau bac

  • Bac pro BIT – bio industries de transformation,
  • Bac pro PCE – procédés de la chimie et métiers de l’eau,
  • Bac pro TC – technicien conseil vente option vins et spiritueux,

niveau bac + 2

  • BTS PP – pilotage de procédés.

Niveau bac + 3

  • BUT GB – génie biologique

niveau bac + 5

  • Master procédés fermentaires pour l’agroalimentaire (IUVV)

L’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie IFBM de Nancy organise, pour sa part, des stages pratiques de brasserie et de malterie.
A noter :

  • module de formation continue pour les brasseurs amateurs ou désirant créer leur microbrasserie au CFPPA de Douai,
  • le département biotechnologies de l’université de La Rochelle délivre un diplôme d’université (DU) d’opérateur de brasserie en formation continue,
  • formations assurées par des brasseries : les Brasseurs de Lorraine Pont-à-Mousson en liaison avec l’Ensaia ; écoles d’été organisées par le musée français de la brasserie de Nancy ;

Salaires

Le salaire d’un ouvrier brasseur-malteur aujourd’hui ouvrier spécialisé de l’industrie agroalimentaire est au niveau du S.M.I.C.

Evolutions de carrière

Ouvrier ou ingénieur, le brasseur malteur n’a que de faibles perspectives d’emploi. Les rares grandes brasseries implantées en France dépendent du même groupe et recrutent peu.
Seuls un ou deux ingénieurs et quelques techniciens de l’agrobiologie trouvent chaque année un emploi dans ce domaine.
En même temps, la tradition, la richesse et la diversité des bières implantées dans certaines régions permettent au métier de survivre. Ainsi voit-on, ces dernières années, les micro-brasseries se développer et créer quelques emplois.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles similaires

Offres de Bourses dans les Grandes écoles privées du Sénégal

Rentrée 2022

Articles Récents

Plus de 30 offres d'emplois par jour

Au Sénégal et en Afrique