ANSD recrute un Spécialiste en question Sociale, Santé et Sécurité

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie.

Avis de recrutement ouvert.

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un (e) spécialiste en question Sociale, Santé et Sécurité du projet d’appui au Système statistique national (HISWACA SOP1-SENEGAL) pour une durée d’un (1) an renouvelable sur la base d’une évaluation de performances jugée satisfaisante par la Coordination du Projet et les partenaires techniques et financiers. Une période probatoire de six (6) mois est requise.

Sous la supervision du Coordonnateur du projet d’appui au Système statistique national (HISWACA SOP1-SENEGAL), l’expert spécialiste en question Sociale, Santé et Sécurité aura les tâches, profil et qualifications suivants :

Description des taches

Mission(s) principale(s) 

  • Appuyer le projet dans la prévention ou la prise en compte des impacts sociaux durant sa mise en œuvre, notamment la planification et la supervision de toutes les activités relatives au genre, à l’inclusion sociale et à l’engagement des parties prenantes. Spécifiquement, il sera chargé de :
  • s’assurer de la prise en compte des dispositions règlementaires nationales et internationales ainsi que du cadre social de la Banque mondiale en matière de sauvegarde sociale dans la conduite des activités du Projet ;
  • planifier, élaborer, réaliser, analyser et faire valider les études et les documents en matière de sauvegarde sociale dans le cadre du Projet ;
  • veiller à la mise en œuvre des mesures sociales prévues dans les documents de
  • sauvegarde environnementale et sociale dans le cadre de la planification, de la surveillance, du contrôle et du suivi environnemental et social des activités ;
  • élaborer une base de données sociales prenant en compte les quartiers, sites, activités et résultats du Projet qui sera progressivement mise à jour dans le cadre du suivi social du Projet ;
  • participer à la détermination, à la mesure et à l’évaluation des risques et effets sociaux pendant toute la durée du projet, y compris les risques liés à l’augmentation de la violence basée sur le genre (VBG), l’exploitation et l’abus sexuel (EAS), et le harcèlement sexuel (HS).
  • conduire toutes les consultations, réunions et communications avec les communautés dans le cadre du projet et avec la collaboration des parties prenantes concernées;
  • veiller à la diffusion du mécanisme de gestion des plaintes du Projet et le mettre en œuvre en collaboration avec les autres partenaires du Projet ; recueillir et analyser les commentaires et les plaintes des personnes/parties affectées par le Projet sur les questions sociales et recommander des actions pour résoudre lesdits problèmes;
  • servir d’interlocuteur principal entre les personnes affectées et la Coordination du Projet sur les questions d’impacts sociaux ;
  • assurer le suivi, la supervision et l’évaluation rétrospective des différentes activités du Projet en vue d’apprécier autant l’adéquation que l’effectivité de la prise en compte des mesures sociales stipulées dans les documents d’évaluation du Projet ; développer un système de coordination et d’échanges avec d’autres institutions et projets à l’échelle nationale pour mieux prendre en compte les préoccupations sociales au niveau de chaque composante du Projet ;
  • participer à la préparation et à l’analyse des dossiers d’appel d’offres (DAO) ou dossier d’appels d’offres limité (DAOL) en veillant à l’insertion, aussi bien dans le DAO/DAOL que dans les marchés/contrats de travaux, des clauses environnementales/sociales types à respecter par les entreprises/fournisseurs;
  • évaluer, réexaminer et contrôler la conformité des activités avec le CGES ainsi que tout autre instrument de sauvegarde élaboré pendant la mise en œuvre du Projet ;
  • s’assurer que chaque acteur de la chaine de mise en œuvre des aspects de sauvegarde environnementale et sociale remplit convenablement ses missions conformément aux arrangements institutionnels contenus dans le CGES et aux tâches assignées aux agences d’exécution telles que définies dans la convention d’appui ;
  • en coordination avec le spécialiste environnemental, préparer des consignes de santé et sécurité pour les enquêteurs/agents de recensement y compris des consignes relatives à la conduite en motocyclette ou automobile lors des déplacements pendant les activités d’enquête ou de recensement;
  • apporter un appui continu et des conseils aux équipes de projet et aux différentes entités de mise en œuvre sur les questions de genre, d’inclusion sociale et d’engagement des parties prenantes;
  • participer au processus de sélection des prestataires de services devant réaliser les études environnementales et sociales; intervenir dans la mise en œuvre et/ou le contrôle/suivi des mesures de sauvegarde sociale pendant les activités ; participer à l’élaboration et/ou contrôle qualité des documents relatifs aux activités sociales et environnementales effectuées pour le Projet (fiches de screening environnementales et sociales des projets, NIES, modules de formation, TDR activités, Rapports de consultants, etc.)
  • s’assurer de la mise en œuvre effective, du PGES et tout autre instrument de mitigation des risques et impacts environnementaux et sociaux par les entreprises en charge des missions et de leur approbation par la Mission de contrôle ;
  • veiller à la mise en œuvre du plan engagement environnemental et social du projet et tout autre référence en lien avec les normes sociales du projet (ceci comprend, sans s’y limiter les éléments suivants : respect des normes et droit dans le travail, aspect genre et social, gestion des plaintes bénéficiaires, prestataires, consultants autre, gestion des incidents liés au projet, la mise en œuvre ou gestion des formations etc.);
    aider les parties prenantes du projet à identifier les risques de VBG/EAS/HS liés à la mise en œuvre des activités du projet et à élaborer les stratégies d’atténuation des risques à travers l’intégration des risques et des mesures d’atténuation y afférentes dans les instruments cadres de sauvegardes environnementale et sociale; préparer et assurer le développement et la mise en œuvre de modules de formation lié aux VBG à chaque fois que cela est nécessaire, qui abordera les risques de VBG/EAS/HS, la réponse aux cas EAS/HS et la mise en œuvre du code de bonne conduite et du MGP;
  • assurer le suivi des plaintes qui émanent du MGP et en particulier assurer de la prise en charge adéquate des plaintes hypersensibles liées aux VBG/EAS/HS; veiller à la mise en place effective au niveau du Mécanisme de gestion des plaintes sensible aux VBG/EAS/HS ainsi qu’à la remontée régulière dans les rapports du projet, des informations en rapport avec le processus de traitement des plaintes ;
  • conduire/participer à des missions de suivi environnemental et social pour vérifier et attester de l’état de mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, etc.;
  • contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail et de budget annuels (PTBA) en définissant les besoins en études, renforcement de capacités et toute autre activité sur les questions sociales, etc.;
  • analyser les données de la surveillance et du suivi de la sauvegarde environnementale et sociale, et proposer des mesures d’amélioration de la gestion environnementale et sociale des activités du programme;
  • participer à la préparation des rapports de suivi trimestriels et annuels (y compris circonstanciés, le cas échéant) sur les aspects sociaux (i.e. PGES et CIES, etc.); participer et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations (relatives aux aspects de sauvegardes sociales, code de conduite, etc.) des aide-mémoires des missions d’appui à la mise en œuvre du projet, réalisées seules ou conjointement avec la Banque mondiale;
  • vérifier que les recommandations issues des missions d’appui de la Banque mondiale sont effectivement mises en œuvre.
  • contribuer à toutes autres activités telles que le renforcement des capacités techniques des différents acteurs (techniciens, prestataires de services, OSC, communautés récipiendaires, etc.) en sauvegarde environnementale et sociale, développement de code de conduite relative aux aspects particuliers du projet (violence basée sur le genre, exploitation et abus sexuel, harcèlement, santé et sécurité au travail,).

Profil et qualifications

Qualifications et expériences requises/Aptitudes et qualités

Qualifications et expériences requises

  • avoir un diplôme d’études supérieures (au moins BAC+ 4) dans un domaine des sciences sociales (sociologie, science de l’éducation,  communication, psychologie, etc.), de l’environnement ou tout autre diplôme jugé équivalent et ayant les sciences sociales comme base;
  • justifier d’une expérience d’au moins trois (03) ans dans la conduite d’études, d’évaluation et/ou de gestion sociale des Projets/programmes de développement (Infrastructures, Energies, Agriculture, etc.);
  • avoir réalisé ou participé, en tant qu’expert en sauvegarde sociale, à au moins trois (03) études d’évaluation environnementale et sociale (évaluation environnementale et sociale stratégique; cadre de gestion environnementale et sociale; étude/constat d’impact environnemental et social; audits environnementaux et sociaux; analyse des risques et impacts; etc.) de projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, BAD, AFD, …) ;
  • avoir occupé pendant au moins deux (02) ans un poste de Spécialiste social(e) sur au moins un (1) Projet de développement financé par les Partenaires Techniques et Financiers (BM, BAD, AFD, BOAD, UE, etc.);
  • avoir une bonne connaissance des Normes Environnementales et Sociales (NES) des institutions internationales (Banque mondiale, SFI) et des documents qui en découlent;
  • avoir une bonne connaissance du cadre politique et juridique national de réalisation des évaluations environnementales, des procédures d’évaluation des rapports d’études, notamment les EIES, les AES et des procédures d’obtention du certificat de conformité environnementale et de certificat de régularisation environnementale et sociale au Sénégal.

Aptitudes et qualités 

  • être familiarisé (e) avec les textes réglementaires nationaux et internationaux applicables en matière de sauvegardes environnementales et sociales;
  • être familiarisé (e) avec les Politiques Opérationnelles de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale, BAD, AFD, etc. et/ou des normes de performance de la SFI ;
  • être capable de recommander des solutions pratiques fondées sur la réflexion stratégique, l’innovation, la créativité et un jugement sûr ;
  • être capable de travailler sous pression, avoir une bonne aptitude à travailler en équipe et produire des résultats de qualité dans les délais impartis;
  • être capable de travailler dans des opérations complexes avec de multiples parties prenantes;
  • être physiquement apte et capable d’effectuer des missions de terrain (screening, consultation des acteurs, suivi et contrôle, etc.);
  • avoir une bonne capacité rédactionnelle et de communication en français; et une connaissance pratique en anglais (un atout certain);
  • avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point…); avoir une grande capacité de travail en équipe.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent postuler en envoyant leur CV, diplômes, lettre de motivation et attestations d’emplois antérieurs via la plateforme de recrutement http://recrute.ansd.sn disponible sur le site WEB de l’ANSD.

Date limite de dépôt des candidatures : le jeudi 31 octobre 2024 à 17 heures précises.

Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles l’ANSD aura exprimé un intérêt et les présélectionnés compléteront leurs dossiers (copies légalisées des diplômes et attestations de travail/service). Le candidat doit être disponible tout de suite pour le poste.

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