ADIRA Etudes & Conseils recrute 01 spécialiste en gestion environnementale ayant des compétences en HSS

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ADIRA Etudes & Conseils recrute 01 spécialiste en gestion environnementale ayant des compétences en HSS

Votre succès, notre souci

1- Contexte

Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence dans le secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF) a adressé principalement la manière dont le système éducatif, devrait contribuer à la transformation socioculturelle, économique et à la construction de la paix et de la citoyenneté responsable à travers, entre autres, la professionnalisation de l’enseignement supérieur pour le renforcement de l’employabilité des diplômés.

Le Sénégal a toujours eu l’ambition de devenir une économie orientée vers l’exportation et l’économie du savoir avec des niveaux de compétence élevés. C’est ainsi qu’en avril 2013, à la suite de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, onze décisions présidentielles sur l’Enseignement supérieur et la Recherche ont été prises à l’issue du premier conseil présidentiel consacré à l’Enseignement supérieur. Ces décisions présidentielles qui confortent les grandes orientations du sous-secteur ont été traduites dans le plan de développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (PDESR 2013-2024). Le PDESR a mis à jour les documents antérieurs pour doter le Sénégal d’un système d’Enseignement et de Recherche performant pour l’atteinte des objectifs du plan Sénégal Emergent. Les principales options stratégiques sont les suivantes:

  1. élargir l’accès aux institutions d’enseignement supérieur et renforcer les politiques visant à encourager l’expansion du secteur privé ;
  2. offrir des programmes de formation à plus courte durée ;
  3. renforcer l’efficacité interne et externe ;
  4. améliorer la qualité et la pertinence des programmes en mettant en place des systèmes d’assurance qualité, des obligations de résultats ;
  5. rendre les cours plus pertinent pour le marché du travail ;
  6. promouvoir une plus grande utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement ;
  7. diversifier les sources de financement ;
  8. moderniser les systèmes de gouvernance et la gestion du système d’enseignement supérieur ;
  9. développer la Recherche et l’innovation ;
  10. améliorer l’environnement d’apprentissage des étudiants.

La mise en œuvre du Projet gouvernance et financement de l’enseignement supérieur axés sur les résultats (PGF-sup 2011-2018) avec l’assistance technique et financière de la Banque mondiale a permis au sous-secteur de l’enseignement supérieur d’enregistrer des progrès considérables.

Le PGF-Sup a permis beaucoup des progrès et d’innovations à travers:

  1. le pilotage du système avec la création de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES), l’autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ-sup) ;
  2. L’amélioration de l’environnement de l’apprentissage avec : les extensions des universités de Thiès, de St louis, de Ziguinchor et de Bambey, la réhabilitation des espaces pédagogiques et administratifs de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, la construction et l’équipement du 1er ISEP à Thiès,
  3. La mise en œuvre des contrats de performance,
  4. L’interconnexion des université et la disponibilité du WIFI sur les campus,
  5. L’équipement des universités.

En faisant de l’accès au primaire l’axe prioritaire de la politique éducative depuis plus de vingt ans, la mise en œuvre des programmes (PDEF et PAQUET) a contribué à élargir la couverture au niveau primaire mais aussi au niveau moyen et secondaire. Si le taux d’admission au baccalauréat se maintient à son niveau actuel, la pression que la poursuite d’une telle progression des effectifs dans les cycles pré-universitaires exercera sur le système d’enseignement supérieur sera difficilement soutenable a la fois sur le plan financier et  pour l’encadrement des étudiants.

La sélection des candidats pour des formations professionnelles à courte durée dans les établissements d’enseignement supérieur public est tellement élitiste que seuls les quelques titulaires du baccalauréat peuvent y accéder. Invariablement, par conséquent, les étudiants qui ont obtenu le diplôme universitaire après deux ans en technologie (DUT) préfèrent poursuivre leurs études pour devenir ingénieurs, au lieu de rejoindre le marché du travail.

Le Gouvernement a décidé dès lors de mettre en place un réseau d’instituts d’enseignement supérieur professionnel (ISEP) avec des liens étroits vers les entreprises et les priorités économiques. Les ISEP fournissent des programmes d’enseignement supérieur de deux ans liés aux besoins des secteurs à forte croissance. Ces programmes répondent aux attentes d’étudiants de différents milieux universitaires, sociaux et financiers qui veulent acquérir des compétences spécifiques de haut niveau axés sur les besoins du marché afin d’entrer rapidement dans le monde du travail.

Après le démarrage en phase pilote de l’ISEP de Thiès en janvier 2013, avec l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du PGF sup, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision de parachever le réseau des ISEP dans le cadre de la continuité. A cet effet, un projet de construction et d’équipement de huit (08) ISEP est mis en œuvre dans le cadre d’un financement conjoint de la Banque mondiale et de l’AFD.

Conformément aux arrangements institutionnels convenus, il sera mis en place une unité de gestion du projet (UGP) dotée de profils suivants : :

  1. coordonnateur du projet;
  2. spécialiste en passation des marchés ;
  3. assistant en passation des marchés ;
  4. spécialiste en gestion financière ;
  5. auditeur interne ;
  6. comptable ;
  7. spécialiste en gestion sociale ;
  8. spécialiste en violence basée sur le genre ;
  9. spécialiste en gestion environnementale ayant des compétences en HSS ;
  10. spécialiste en suivi-évaluation ;
  11. ingénieur en génie civil/architecte.

Les présents termes de référence concernent le recrutement d’un spécialiste en suivi-évaluation.

2- Principales tâches et responsabilités

Sous l’autorité du Coordonnateur du Projet, le (la) Spécialiste en Suivi-Évaluation aura les missions ci-après :

  • Apporter un appui à la définition du système de Suivi-Évaluation des activités exécutées par le Projet et les agences d’exécution impliquées :
    • Définition des indicateurs, de la méthode de collecte des données, des flux des données, y compris les formats et fréquences entre les entités impliquées dans les activités exécutées par le Projet ;
    • Définition des procédures de consolidation, d’analyse et de partage de l’information ;
    • Définition du plan des évaluations générales et spécialisées : situation de référence (Baseline) ; études d’impact ; évaluation à mi-parcours ; rapport d’achèvement de la mise en œuvre : “implémentation complétion report “;
    • Faciliter l’appropriation des objectifs et du cadre de résultat du projet par les différents acteurs ;
    • Assurer le suivi de la mission du cabinet recruté pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre des projets exécutés par l’UGP ;
  • Mettre en œuvre le système de suivi-évaluation, y compris identifier les besoins en formation et procéder à la formation du personnel et des différents partenaires impliqués dans l’exécution du projet pour faciliter la bonne mise en œuvre du dispositif et réussir son appropriation ;
  • Accompagner l’UGP et les autres partenaires du projet dans la phase expérimentale de mise en œuvre du dispositif et apporter les correctifs nécessaires sur la base de données des enseignements de cette phase ;
  • Dégager les liens intra et inters sectoriels et établir les passerelles possibles devant conduire à la synergie des actions d’acteurs intervenant dans le même champ que les activités exécutées par le Projet ;
  • Monter les outils de planification et veiller à leur stricte utilisation ;
  • Proposer et mettre en place le type de base de données permettant la collecte, le traitement et la mise à jour des données du projet  (système d’information pour le projet)
  • Apporter un appui à l’élaboration des plans d’opérations de chaque composante des activités exécutées par le Projet ;
  • Donner les inputs nécessaires pour les études et évaluations ;
  • Assurer le suivi et l’analyse des données et des indicateurs concernant le Projet en permettant un suivi des activités des composantes sur la base d’objectifs et indicateurs de performance physique et financière ;
  • Mettre en place un format de rapport périodique et de documentation de mise en œuvre des activités exécutées par le Projet ; (Faire le suivi des indicateurs de performance du projet et mettre à jour de façon régulière le cadre de résultats du Projet et produire des rapports périodiques permettant à l’IDA de suivre les progrès et les performances du projet) ;
  • Appuyer la rédaction des rapports périodiques consolidés des activités exécutées par le Projet et du rapport d’achèvement. –
  • Assurer toute autre tâche jugée nécessaire par le Coordonnateur dans la dynamique de groupe de l’Unité de Coordination pour l’atteinte des objectifs du Projet.
  • Exécuter toutes autres tâches confiées par le Coordonnateur du Projet.

3- Engagements pris par le Ministère et les bailleurs

Conformément aux engagements conjoints pris par les bailleurs de fonds et le Ministère, les activités implémentées dans le cadre du projet ESPOIR-Jeunes, devront prendre en considération quatre dimensions clés :

  • Le changement climatique : le projet se concentrera sur l’amélioration de l’éducation relative aux mesures d’adaptation et d’atténuation des impacts du changement climatique via plusieurs activités dont le renforcement de la recherche sur des sujets liés au climat par le biais de bourses de recherche compétitives  ;
  • L’égalité femme-homme :le projet proposé vise à réduire les écarts entre les hommes et les femmes à travers de nombreuses activités dont le renforcement de capacités et des actions d’incitation pour les femmes à rejoindre des équipes de recherche pour accroître leur participation et promouvoir une recherche plus inclusive et juste  ;
  • L’inclusion des personnes en situation de handicap : parmi un panel d’activités proposées, le projet vise à améliorer l’accès aux personnes en situation de handicap, à l’enseignement supérieur via l’introduction de formations inclusives pour les étudiants et professeurs, l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap et de la collecte de données y relative ;

L’engagement citoyen : afin de Ainsi, le/la spécialiste en suivi-évaluation devra s’assurer de la prise  en compte des éléments présentés ci-dessus dans le cadre des activités du projet et sera en charge du suivi des indicateurs y relatifs. A noter que pour les quatre catégories ci-dessus, les exemples présentés ne sont pas exhaustifs et la liste complète figure dans le document de projet.

4- Qualifications

Le (la) Spécialiste en Suivi-Évaluation devra :

  • Être titulaire au minimum d’un BAC + 5 en Économie, gestion des projets, Statistiques, planification, Sciences Sociales, ingénierie informatique ou tout autre domaine équivalent ;
  • Disposer d’une excellente connaissance des procédures en matière de suivi et évaluation, justifiée par une expérience globale, dont au moins cinq (5) ans à un poste de suivi-évaluation dans le secteur public, parapublic ou privé ;
  • Avoir des connaissances avérées en matière de gestion axée sur les résultats serait un atout ;
  • Avoir des expériences pratiques des logiciels de suivi et évaluation de projets ;
  • Avoir de bonnes capacités de rédaction et de synthèse ;
  • Avoir une parfaite maîtrise du français ;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, de travail d’équipe et de partage de connaissance;
  • Être capable de travailler sous pression et dans les délais.

Par ailleurs, les éléments suivants constituent un atout :

  • Avoir une expérience dans les projets financés par les institutions multilatérales de développement, des institutions internationales ou les organisations des Nations Unies ;
  • Avoir l’expérience dans un projet sur financement de la Banque mondiale ou une institution similaire  ;
  • Avoir une maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel et Power Point) ; la maîtrise de logiciel de collecte et de traitement de données (kobo Tool, ODK, etc.);

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 septembre 2023.

Dossier de candidature :

  • Un Curriculum Vitae détaillé et actualisé ; le CV devra comporter, pour chaque expérience, les références permettant de vérifier l’exactitude des informations;
  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Coordonnateur National du projet ;
  • Les copies certifiées conformes des diplômes, attestations et certificats de formation supérieure ;
  • Les copies certifiées des certificats et attestations de travail.

Veuillez cliquer sur le bouton « Postuler » ci-dessous pour envoyer votre candidature.

NB :

  • Les postes sont basés à Dakar ;
  • Les contrats sont à durée déterminée pour un terme prévu en 2028 ;
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour des informations complémentaires, les candidats pourront contacter le cabinet ADIRA Etudes & Conseils par courriel à l’adresse par téléphone au +221 33 867 68 00.

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