L’OIM recrute 01 Consultante en Coopération

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L’OIM recrute 01 Consultante en Coopération

Nature du conseil : Catégorie B Conseil pour l’identification des bonnes pratiques en matière de coopération transfrontalière dans le domaine de la gouvernance, de la sécurité et de la gestion des frontières.

Contexte et portée du projet : Le Mécanisme intégré de stabilité des frontières (IBSM) est une structure multilatérale de coordination qui vise à renforcer la gouvernance et la sécurité des frontières dans les zones stratégiquement pertinentes pour la stabilité régionale en Afrique de l’Ouest. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet plus large « Promouvoir la coopération transfrontalière pour la prévention des crises et le renforcement des structures étatiques en Afrique de l’Ouest afin d’établir ou d’assurer la stabilité dans les régions frontalières fragiles », financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et INTERPOL. Entre septembre 2023 et début 2024, l’IBSM a mené des consultations avec les autorités partenaires, les organisations internationales et les principaux bailleurs de fonds pour comprendre les principales lacunes et besoins en matière de sécurité et de gestion des frontières au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali, au Niger et au Togo. Sur cette base, l’IBSM a pu évaluer qu’il existe d’importantes initiatives visant à favoriser la coopération transfrontalière entre les pays de la région dans des domaines liés à la sécurité et à la gestion des frontières – des opérations conjointes le long des frontières, de la coopération judiciaire pour lutter contre le terrorisme et d’autres phénomènes criminels dans les zones frontalières, aux accords transfrontaliers spécifiques pour promouvoir la gouvernance et le développement conjoints des zones frontalières. Dans le même temps, il est encore nécessaire de reproduire les bonnes pratiques et de renforcer la dynamique de coopération transfrontalière dans la région afin de promouvoir davantage une gouvernance renforcée et plus sûre des régions frontalières. Dans cette direction, l’IBSM a l’intention d’organiser un atelier sur la coopération transfrontalière où les représentants des pays partenaires pourront échanger sur les bonnes pratiques visant à favoriser la sécurité et la gestion des frontières. Le consultant international sélectionné effectuera des recherches documentaires et élaborera un document d’information sur les pratiques prometteuses de coopération transfrontalière dans les domaines thématiques présentant un intérêt pour l’IBSM dans les sept pays couverts par l’initiative. Le document pourrait être axé à titre indicatif sur trois macro-domaines : 1) la gestion des frontières et des migrations ; 2) Sécurité, lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, prévention de l’extrémisme violent ; 3) Développement et gouvernance locaux, cohésion sociale, prévention et résolution des conflits communautaires et engagement communautaire. Ce document sera présenté au cours de l’atelier et discuté avec les parties prenantes concernées. Après l’événement, le document sera consolidé et finalisé, intégrant les commentaires et les contributions supplémentaires reçus au cours de l’atelier et diffusé parmi les partenaires concernés. Parallèlement à l’élaboration du document, le consultant contribuera également à l’élaboration de l’ordre du jour de l’atelier et à la recherche d’orateurs appropriés.

Consultants de catégorie B : Résultats tangibles et mesurables de la mission
Consultant de catégorie B engagé pour aider à identifier les bonnes pratiques de coopération transfrontalière sur la base de deux versements :

Livrable 1 – Des recherches documentaires sont menées et un projet de document de référence est élaboré fournissant des exemples de bonnes pratiques de coopération transfrontalière dans des domaines thématiques d’intérêt pour l’IBSM dans les pays couverts par l’initiative. Des contributions sont fournies pour l’élaboration de l’ordre du jour de l’atelier sur les bonnes pratiques de coopération transfrontalière. D’ici le 30 août 2024. Premier versement (50 % de la valeur totale du contrat).

Livrable 2 – Une présentation PowerPoint est préparée et présentée pendant l’atelier pour présenter le document d’information, et le document d’information est finalisé après l’atelier pour inclure les commentaires et les contributions reçus pendant l’événement. Avant le 30 octobre. Deuxième et dernier versement (50 % de la valeur totale du contrat).

Veuillez noter que les dates d’achèvement des livrables sont indicatives et pourraient être adaptées davantage lors de la phase de passation des marchés.

Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats

  • Livraison des produits dans les délais convenus.
  • Aptitude à répondre aux contributions et aux réactions fournies par l’OIM lors de l’élaboration du document d’information et de la présentation.
  • La qualité du document d’information et de la présentation, qui doit également être mesurée sur la base de la satisfaction des participants à l’atelier au moyen de formulaires d’évaluation des activités.
  • Qualité de l’article final et capacité d’intégrer d’autres contributions et commentaires reçus pendant l’atelier.

Études, expérience et/ou compétences requises

Éducation

  • Master en sciences sociales, relations internationales, politique, administration publique, droit ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec 7 ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Connaissances et expertise approfondies dans des domaines tels que l’immigration, la mobilité et la gestion des frontières, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, en particulier en Afrique de l’Ouest.
  • 7 ans d’expérience de travail avec ou pour des institutions universitaires, des cabinets de conseil, des administrations nationales, des agences des Nations Unies et/ou des organisations internationales dans des domaines liés à la gestion des frontières et de la sécurité et avec une expérience avérée de la recherche, de la rédaction de rapports, de documents et d’autres supports d’information et de communication dans des domaines techniques pertinents ;
  • Excellentes compétences en communication, en rédaction et en présentation ;
  • Expérience professionnelle dans la présentation et la rédaction de rapports et de documents en anglais et en français ;
  • Compétences informatiques, en particulier expérience pratique de l’utilisation de MS Office ;
  • Vaste expérience de travail avec les autorités gouvernementales, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires de développement nationaux/internationaux.

Déplacements requis

  • Une mission sera appelée à participer à l’atelier sur les bonnes pratiques de coopération transfrontière et à présenter le document d’information (lieu à déterminer). En fonction des disponibilités et des besoins, une première mission de lancement à Dakar (Sénégal) pour échanger avec les membres du Secrétariat pourrait également être envisagée.

Compétences

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes, règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : faire preuve de sang-froid, de compétence et d’engagement et faire preuve de discernement dans les situations quotidiennes.
  • Courage : démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et en fonction du service. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int en indiquant « ROWCA-HR-24-009-CFA » sur la ligne d’objet, avant le 07 juin 2024.

L’OIM n’accepte que les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation ne dépassant pas une page précisant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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