WHO recrute 01 Responsable Logistique et Douane
Objectifs du programme
La mission du programme OMS de préparation et d’intervention en cas d’urgence est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale à prévenir, à se préparer, à détecter, à réagir rapidement et à se remettre des flambées et des situations d’urgence.
But du poste
Dans le cadre de la préparation et de la riposte aux situations d’urgence sanitaire (REP) de l’OMS, au niveau régional, le responsable des douanes et de la logistique soutiendra et conduira les opérations de dédouanement et d’acheminement des produits sanitaires et non sanitaires jusqu’au point de distribution final, en assurant un suivi de bout en bout et en garantissant un processus de livraison efficace et efficient au niveau du site de l’incident.
Description des fonctions
Le titulaire est responsable, sans nécessairement s’y limiter, des tâches suivantes qui lui sont confiées :
Réception, dédouanement et expédition du fret international :
- Veiller à ce que les envois entrants soient enregistrés et numérotés dans le système de suivi et fournir des rapports sur l’état des envois en temps opportun.
- Assurer la liaison avec les autorités nationales pour obtenir le feu vert pour les envois entrants, si nécessaire.
- Assurer la liaison avec l’agent de dédouanement, le ministère de la Santé, le ministère des Finances, le ministère des Affaires étrangères et les douanes pour assurer l’approbation en temps opportun des exonérations fiscales.
- Surveiller le mouvement de l’entreprise d’expédition de fret pour les envois entrants.
- Travailler avec l’équipe de l’entrepôt pour préparer la réception de toutes les expéditions entrantes (s’assurer que les bons de livraison sont vérifiés, signés et classés correctement).
Gestion des transports :
- Organiser le transport de fret terrestre/aérien offrant la meilleure valeur (définir les modes de transport et les itinéraires les plus appropriés).
- Effectuer le dépannage pour assurer le bon déroulement des opérations de transport.
- Préparer tous les documents d’expédition conformément aux réglementations locales (papiers officiels et permis, etc.).
- Préparer (ou coordonner avec l’équipe de l’entrepôt) le manifeste de cargaison / liste de colisage et lettre de voiture pour le transport des marchandises.
- Préparer les horaires de transport hebdomadaires / mensuels en collaboration avec le gestionnaire de ligne, en tenant compte des priorités des opérations.
- Soutenir l’élaboration et la gestion des appels d’offres (RIT) aux transporteurs, ainsi que l’équipe d’approvisionnement et d’administration.
- Travailler en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies et des partenaires humanitaires pour explorer les possibilités de transport conjoint.
Analyse des procédures douanières :
- Évaluer les capacités techniques (taille des infrastructures, chaîne du froid, sécurité, etc.) de tous les points d’entrée (aéroport/port/frontière terrestre) et développer une base de données de contacts (transitaires sur place, douaniers, etc.).
- Rencontrer les autorités locales et les agences d’aide pour comprendre l’application des politiques douanières locales vis-à-vis de l’accord de siège de l’OMS.
- Participer à la négociation et aux mesures de facilitation avec les autorités nationales ou locales avec le soutien du chef d’équipe OSL.
- Tenir la haute direction informée des processus et réglementations d’importation et d’exportation au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et du Centre
- et conserver une trace écrite pour référence future.
- Enregistrer/mettre à jour le(s) régime(s) douanier(s) dans les PON.
Administration et rapports :
- Surveiller et archiver les documents de transport de l’OMS, y compris les documents des transporteurs, du transitaire et du dédouanement.
- Vérifier et certifier les factures des transitaires.
- Produire des rapports d’activités sur demande;
- S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Qualifications requises
Éducation
Essentiel:
- Un premier diplôme universitaire en chaîne d’approvisionnement, logistique, administration ou dans un domaine connexe pertinent au poste.
Souhaitable: - Diplôme universitaire supérieur ou qualification professionnelle dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique, de l’administration ou dans un domaine connexe.
Expérience
Essentiel:
Au moins cinq (5) années d’expérience pertinente dans les emplois liés à la chaîne d’approvisionnement / dédouanement et aux procédures douanières, y compris une expérience dans les opérations d’urgence ou le contexte humanitaire.
Souhaitable:
Expérience connexe avec l’OMS, le système des Nations Unies, les partenaires du groupe sectoriel Santé, les organisations humanitaires reconnues ou les organisations non gouvernementales internationales travaillant dans les flambées et/ou les interventions d’urgence sanitaire.
Compétences
- Excellentes compétences organisationnelles et managériales avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de produire des résultats en temps opportun et d’identifier et de résoudre les problèmes.
- Connaissances et compétences démontrées dans les questions douanières et de transport ainsi que dans la logistique technique de santé.
- Aptitude avérée à assurer l’utilisation efficace des ressources.
- Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire.
- Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité de négocier et de convaincre les fonctionnaires avec tact et diplomatie.
- Capacité d’écrire clairement et de manière concise et de présenter des informations pour atteindre les résultats souhaités.
- Connaissance ou compréhension du mandat et des objectifs de l’OMS dans le contexte de la gestion des incidents d’urgence.
Compétences de l’OMS
- Travail d’Équipe
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
- Communication
- Produire des résultats
- Aller de l’avant dans un environnement en évolution
Utilisation des compétences linguistiques
- Essentiel : Une connaissance approfondie du français est requise
- Souhaitable : Connaissance pratique de l’anglais
Rémunération
L’OMS offre au personnel de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national une rémunération attrayante qui, pour le poste susmentionné, comprend un traitement de base annuel net à partir de 29 672 (USD) (sous réserve de déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l’assurance maladie, le cas échéant).
Les autres prestations comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge.
Date de clôture : 26 mai 2023, 9:59:00
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : careers.who.int.