UNICEF recrute 01 Chef régional des opérations

Dev

UNICEF recrute 01 Chef régional des opérations

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’engagement.

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l’organisation fait dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actes. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a une chance inégale dans la vie dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles, ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société pour lutter contre les inégalités donnera non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance soutenue et à la stabilité des pays. Par conséquent, il est essentiel de mettre l’accent sur l’équité. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini dans la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Le Chef régional des opérations assure la direction et l’appui des bureaux de pays et de zone, en assurant la coordination et la synergie entre le personnel régional et la direction des bureaux de pays en matière d’échange d’informations et en maintenant des alliances stratégiques. Il/elle appuie le Directeur Régional dans la gestion du Bureau Régional.

Il/elle conseille et assiste le Directeur régional sur les questions relatives à la formulation et à la mise en œuvre des politiques régionales à l’appui des programmes, des opérations et de la stratégie de communication de l’UNICEF. Il/elle représente le Directeur régional à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations Unies, selon les besoins.

Comment pouvez-vous faire une différence?

En tant que partenaire commercial stratégique et conseiller régional, le titulaire sera chargé de diriger les résultats, de conduire le changement, de fournir des analyses, des conseils et des services axés sur les risques et les solutions et de contribuer aux décisions de programme et de gestion pour obtenir des résultats en faveur des enfants dans tous les contextes opérationnels au sein du bureau régional et de fournir une direction technique et des orientations pour les opérations dans tous les pays et bureaux extérieurs de la région. Pour ce faire, les Opérations stratégiques :

  • Gérer et fournir une orientation stratégique pour les services dans les domaines fonctionnels régionaux de l’appui aux opérations : budget, gestion financière et rapports, gestion des installations, administration, gestion des approvisionnements et de la logistique, technologies de l’information et des communications et convoquer les autres fonctions pour parvenir à une vision unifiée.
  • Prêcher par l’exemple et appuyer le directeur régional pour s’assurer que des processus sont en place pour identifier, promouvoir et habiliter le potentiel du personnel des opérations dans la région grâce au perfectionnement professionnel, aux possibilités d’affectations prolongées et à la planification de la relève.
  • Agir à titre de membre de l’équipe régionale de la haute direction, représenter le risque organisationnel, les systèmes de gouvernance et les politiques dans les discussions de gestion, et promouvoir la gestion axée sur les résultats.
  • Comprendre les besoins opérationnels des programmes dans les bureaux régionaux et de pays, anticiper les défis, proposer des solutions viables, fournir des idées créatives et novatrices visant une approche axée sur les solutions pour inclure des stratégies d’optimisation des ressources, le tout étayé par des mesures d’assurance qualité.
  • Donner des conseils sur la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats par le biais de la planification axée sur les résultats, y compris la budgétisation axée sur les résultats et la mise en œuvre en utilisant les critères d’optimisation des ressources.
  • Guider les processus d’examen des programmes et budgets de pays et de région,
  • Tirer parti de la gouvernance, des systèmes et des outils pour fournir une rétroaction régulière sur les risques et les réalisations des fonctions opérationnelles dans la région et à l’Administration centrale.
  • Appuyer et conseiller les bureaux régionaux et les bureaux de pays lors des examens d’audit externe et interne, répondre aux observations d’audit et suivre la mise en œuvre des recommandations.
  • Évaluer et suggérer l’amélioration des transactions commerciales traitées par GSSC du point de vue de l’efficacité, de la performance, de la gestion des risques et de la prévention de la fraude.
  • Fournir des orientations stratégiques et de gestion aux services communs, à l’approvisionnement et aux achats, à la gestion des TIC, à la gestion HACT, au PSFR et/ou à la sécurité et à la sûreté du personnel, selon ce qui est jugé approprié et conforme à la structure approuvée du bureau régional.
  • Le chef régional des opérations se verra confier les cinq piliers suivants, qui sont au cœur de toutes les fonctions opérationnelles : Valorisation des personnes, Valorisation de l’argent, Valorisation de la gestion des risques, Valorisation des systèmes et structures, Valorisation des partenaires.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous aurez…

  • Un diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants est exigé: gestion d’entreprise; Gestion financière; Comptabilité; Finances publiques; et la fonction des opérations connexes (chaîne d’approvisionnement, ressources humaines, technologie de l’information, commerce international, gestion de projet, etc.) ou un titre comptable professionnel complet (CA, ACA, ACCA, CPA, CIMA, CPFA, comptable agréé) d’un institut ou d’un organisme comptable reconnu à l’échelle internationale dont les membres sont valides et en règle.
  • Un minimum de 10 années d’expérience professionnelle, aux niveaux national et international, est exigée, en particulier dans la promotion et la mise en œuvre d’initiatives organisationnelles stratégiques dans un ou plusieurs domaines de gestion des opérations, y compris le budget; la gestion financière et l’établissement de rapports; infogérance; administration; gestion de l’approvisionnement et de la logistique; technologies de l’information et de la communication; ressources humaines.
  • Une expérience de la gestion axée sur les résultats est exigée.
  • Une expérience dans une agence du système des Nations Unies, une grande entreprise privée ou publique, ou une expérience de travail dans un pays en développement et / ou dans un contexte humanitaire / d’urgence est un atout.
  • Une expérience de la gestion réussie d’unités de travail axées sur le client est un atout.
  • Une expérience pratique préalable de la direction stratégique et managériale, de préférence dans un contexte multibureaux, est exigée.
  • Une connaissance des applications Microsoft Office est exigée.
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.

Souhaitable

  • Une expérience de travail avec les progiciels de gestion intégrés (progiciels de gestion intégrés) et les normes IPSAS (Normes comptables internationales du secteur public) est hautement souhaitable.
  • Une expérience de la co-création de politiques est souhaitable.
  • Une expérience préalable de travail avec divers groupes d’intervenants de niveau exécutif ou de partenariats multipartites est hautement souhaitable.
  • Une expérience supplémentaire dans un ou plusieurs des domaines suivants serait souhaitable : audit et enquêtes, sûreté et sécurité, gestion des subventions, gestion des risques d’entreprise.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont les soins, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établit et maintient des partenariats (2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique (3) Conduit à obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et embrasse le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit stratégiquement (7) Travaille en collaboration avec les autres (8) Nourrit, dirige et gère les gens.

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux : cadre de compétences ici.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de leur race/origine ethnique, âge, handicap, identité de genre, orientation sexuelle, religion, nationalité, milieu socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, y compris des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des formules souples de travail.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes d’études et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des renseignements supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.

La mobilité est une condition de l’emploi d’un professionnel international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Les rendez-vous de l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de propriété intellectuelle. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences de vaccination (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les fonctionnaires qui sont considérés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences nécessaires en matière de vaccination ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable et pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar.

Date limite : 10 mai 2023, heure normale de Greenwich.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.unicef.org.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *