‎L’UNICEF recrute un agent de protection de l’enfance

L’UNICEF embauche un agent de protection de l’enfance.‎
‎L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.‎
‎Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.‎
‎Et nous n’abandons jamais.‎
‎But de l’emploi‎
‎L’agent de protection de l’enfance relève du chef de la protection de l’enfance ou du spécialiste de la protection de l’enfance pour surveillance. Le responsable de la protection de l’enfance fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets de protection de l’enfance dans le cadre du programme de pays, de la planification du développement à la fourniture des résultats. Il/Elle prépare, exécute, gère et met en œuvre une variété de tâches techniques et administratives du programme pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi de l’avancement du programme, l’évaluation et l’établissement de rapports.‎
‎Fonction clé, responsabilisation et tâches connexes‎
‎Résumé des principales fonctions/responsabilisations :‎

  • ‎Appui à l’élaboration et à la planification des programmes‎
  • ‎Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats‎
  • ‎Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme‎
  • ‎Réseautage et établissement de partenariats‎
  • ‎Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités‎

‎Appui à l’élaboration et à la planification des programmes‎

  • ‎Effectuer et mettre à jour l’analyse de la situation pour l’élaboration, la conception et la gestion de programmes/projets liés à la protection de l’enfance. Recherche et rapport sur les tendances du développement (par exemple économiques, sociales, sanitaires) et données à utiliser dans l’élaboration, la gestion, le suivi, l’évaluation et l’établissement des résultats des programmes.‎
  • ‎Contribuer à l’élaboration et à l’établissement de buts, d’objectifs, de stratégies et de planification axées sur les résultats des programmes sectoriels par la recherche, l’analyse et l’établissement de rapports sur la protection de l’enfance et d’autres informations connexes pour la planification du développement et l’établissement des priorités et des objectifs.‎
  • ‎Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques, programmiques, opérationnelles et administratives, en préparant des documents et des documentations connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, afin de soutenir la planification des programmes, la planification axée sur les résultats (RBM) et le suivi et l’évaluation des résultats.‎
  • ‎Préparer les documents, le matériel et les données requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.‎

‎Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats‎

  • ‎Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des questions de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les intervenants appropriés pour des interventions et/ou des décisions de niveau supérieur. Conservez des registres des rapports et des évaluations pour faciliter la consultation et/ou pour saisir et institutionnaliser les leçons apprises.‎
  • ‎Participer à des exercices de suivi et d’évaluation, à des examens de programmes et à des examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues afin d’évaluer les programmes/projets et de rendre compte des mesures/interventions requises au niveau supérieur de la gestion des programmes.‎
  • ‎Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres), en vérifiant le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des règlements, des procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité. Rendre compte des questions et des constatations cruciales afin d’assurer une résolution rapide par la direction et les intervenants. Assurer le suivi des problèmes non résolus pour assurer leur résolution.‎
  • ‎Préparer des rapports réguliers et mandatés sur les programmes/projets sectoriels à l’intention de la direction, des donateurs et des partenaires afin de les tenir informés de l’état d’avancement du programme.‎

‎Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme‎

  • ‎Effectuer régulièrement des visites sur le terrain et des enquêtes sur le terrain et échanger des informations avec les partenaires/parties prenantes afin d’évaluer les progrès accomplis et de fournir un appui technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faire rapport sur les questions critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour agir en temps opportun afin d’obtenir des résultats.‎
  • ‎Fournir un appui technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et à d’autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et pratiques exemplaires de l’UNICEF en matière de protection de l’enfance, afin d’appuyer la mise en œuvre du programme.‎

‎Réseautage et établissement de partenariats‎

  • ‎Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce à un partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre et à maintenir des résultats en matière de protection de l’enfance.‎
  • ‎Participer à des réunions/manifestations inter-institutions sur la programmation afin de collaborer avec des partenaires/collègues inter-institutions à la planification opérationnelle et à la préparation des programmes/projets de protection de l’enfance du PNUAD, et d’intégrer et d’harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec les processus de développement et de planification du PNUAD.‎
  • ‎Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer du matériel et des mémoires de mobilisation des ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.‎
  • ‎Rédiger des documents de communication et d’information pour le plaidoyer en faveur des programmes de CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de protection de l’enfance.‎

‎Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités‎

  • ‎Identifier, saisir, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et pour renforcer les capacités des parties prenantes.‎
  • ‎Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la livraison de résultats de programmes concrets et durables.‎
  • ‎Recherche et rapport sur les meilleures pratiques de pointe pour la planification du développement de produits et de systèmes de connaissances. ‎
    ‎ Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences des clients et des intervenants.‎

‎Incidence des résultats‎
‎L’efficience et l’efficacité de l’appui fourni par le responsable de la protection de l’enfance à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes contribuent à l’obtention de résultats durables pour créer un environnement protecteur pour les enfants contre les préjudices et toutes les formes de violence, et assurent leur survie, leur développement et leur bien-être dans la société. Le succès des programmes et projets de protection de l’enfance contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à fournir des services de programme aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.‎
‎Compétences et niveau de compétence requis‎‎ (sur la base des profils de compétences professionnelles de l’UNICEF).‎
‎Compétences fonctionnelles‎
‎Formulation de stratégies et de concepts (I)‎

  • ‎Analyse (II)‎
  • ‎Application de l’expertise technique (II)‎
  • ‎Apprentissage et recherche (II)‎
  • ‎Planification et organisation (II)‎

‎Qualifications de recrutement‎
‎Éducation:‎
‎Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis: développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.‎
‎Expérience:‎

  • ‎Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans ‎‎la planification et la gestion du‎‎ développement social dans les domaines liés à la protection de l’enfance est requis.‎
  • ‎L’expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.‎
  • ‎Une expérience pertinente dans l’élaboration de programmes dans des domaines liés à la protection de l’enfance dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.‎
  • ‎Une expérience dans les contextes du développement et de l’aide humanitaire est un avantage supplémentaire.‎

‎Exigences linguistiques :‎
‎La maîtrise de l’Français et la connaissance pratique de l’anglais sont requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.‎
‎L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.‎
‎Les valeurs de l’UNICEF que sont le soin, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en matière de communication, de travail avec les personnes et de recherche de résultats.‎
‎L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification du ou des titres de compétences et des antécédents d’emploi. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.‎
‎Remarques:‎
‎La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.‎
‎Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.‎
‎Date limite: 16 Sep 2021 Greenwich Standard Time.‎

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