Le CICR recrute 01 spécialiste régional de la trésorerie et des marchés

Dev

Le CICR recrute 01 spécialiste régional de la trésorerie et des marchés

Ce que nous faisons

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) œuvre dans le monde entier pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par les conflits et la violence armée. Nous agissons en réponse aux situations d’urgence tout en promouvant le respect du droit international humanitaire. Nous sommes une organisation indépendante et neutre, et notre mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Nous travaillons en étroite collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et avec leur Fédération internationale afin d’assurer une réponse humanitaire concertée, rationnelle et rapide aux besoins des victimes des conflits armés ou de toute autre situation de violence interne. Nous dirigeons et coordonnons les activités internationales menées dans ces situations.

But

Le spécialiste régional des marchés et des espèces fournit un soutien technique à distance et dans le pays aux délégations du CICR en Afrique de l’Ouest sur la faisabilité, la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi des interventions en espèces et sur le marché, contribuant ainsi à une assistance appropriée et efficace aux populations touchées par le conflit. Le poste est hébergé par l’Unité de sécurité économique (EcoSec), mais fournit un soutien à toutes les unités du Département de la protection et des services essentiels (c.-à-d. Protection, EcoSec, Wash & Shelter, Santé et contamination par les armes). Le titulaire aide ces unités à identifier les possibilités de lancer ou d’étendre l’aide en espèces et les bons (CVA). Sous la supervision technique du spécialiste des revenus et des marchés EcoSec du siège et du responsable institutionnel de CVA, le titulaire contribue aux politiques, aux orientations thématiques et techniques sur les programmes basés sur la trésorerie et le marché, y compris CVA, les initiatives micro-économiques, le soutien au marché et le développement de la chaîne de valeur.

Relations

Le titulaire du poste relève du Chef régional des affaires basé à Dakar. En interne, en plus de l’étroite collaboration avec les personnes de référence du siège, le titulaire s’engage constamment avec les spécialistes régionaux basés à Dakar et avec les spécialistes régionaux sur les liquidités et les marchés basés dans d’autres régions. Au niveau de la délégation, il/elle soutient les spécialistes mobiles et résidents de la trésorerie et des marchés, les coordinateurs des différentes unités de protection et de services essentiels et les services de soutien (logistique, finance et informatique).

Sur le plan externe, le titulaire contribue à représenter le CICR au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CRRC) et de ses groupes de travail techniques. Réseautage régional : participe activement au Groupe de travail régional sur la trésorerie pour l’Afrique de l’Ouest; représente le CICR dans d’autres groupes de travail techniques régionaux, réunions, forums et plateformes de coordination pertinents pour la programmation en espèces et axée sur les marchés. Il / elle s’engage avec d’autres acteurs humanitaires et de développement internationaux et nationaux sur les marchés de trésorerie en Afrique de l’Ouest. Lorsqu’il est déployé, il/elle s’engage avec les principales parties prenantes externes, y compris les autorités nationales et locales, les partenaires du Mouvement CRRC, ainsi que les acteurs du secteur privé, conformément à la stratégie de délégation hôte.

Fonctions générales

  • Comprend et adhère aux sept principes fondamentaux du mouvement international du CRRC
  • Comprend et adhère au Code de conduite du CICR
  • Comprendre les rôles des composantes du Mouvement international du CRCR
  • Respecte et observe le Statut du personnel et les règles de sécurité en tout temps
  • Représente le CICR de manière professionnelle en tout temps
  • Développe et maintient un environnement de travail agréable et propice avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques
  • S’acquitte de toutes ses tâches avec le plus haut niveau de confidentialité dans l’intérêt des employés et du CICR
  • Peut être appelé à effectuer des tâches non couvertes dans cette description de poste et à fournir un soutien à d’autres départements au besoin

Obligations redditionnelles et responsabilités fonctionnelles

Questions thématiques mondiales et régionales
(accent mis sur la programmation EcoSec basée sur le marché + CVA multisectorielle + CVA sectorielle en dehors d’EcoSec)

  • Contribuer à l’élaboration de conseils techniques sur l’analyse de marché, l’AVC, les initiatives microéconomiques (IEDM), le soutien au marché et le développement de la chaîne de valeur (VCD).
  • Mener des recherches et rédiger des notes techniques et politiques sur des domaines thématiques en Afrique de l’Ouest alignés sur la stratégie institutionnelle du CICR et les priorités stratégiques régionales.
  • Collaborer avec l’Unité Analyse & Preuves pour suivre et fournir une analyse régulière de la situation régionale à la Direction régionale et à l’Unité EcoSec sur les liquidités et les marchés en Afrique de l’Ouest.
  • Diffuser des informations pratiques sur l’analyse de marché et les interventions basées sur la trésorerie et le marché au personnel concerné.
  • Soutenir le processus d’institutionnalisation de l’argent liquide et l’opérationnalisation de l’approche multidisciplinaire utilisant CVA à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’EcoSec.
  • Collaborer avec d’autres spécialistes régionaux (EcoSec et non-EcoSec) pour élaborer des projets communs et des résultats en matière de protection afin d’améliorer la réponse du CICR aux populations touchées.
  • Contribuer à la mise à jour ou à l’élaboration d’orientations institutionnelles spécifiques à la CVA et de procédures opérationnelles standard, de recherches thématiques et d’examens (par exemple, sur la protection des données, les solutions de paiement numérique, la protection sociale, etc.).
  • Participer activement aux communautés de pratique du CICR sur « CVA » et sur « Revenus et marchés ».
  • Contribuer à l’organisation d’ateliers pertinents à la programmation basée sur la trésorerie et le marché.

Obligations redditionnelles et responsabilités fonctionnelles – suite

Appui opérationnel en Afrique de l’Ouest (terrain et bureau)

  • Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes ou points focaux de la délégation du CICR en espèces et marchés et les soutenir afin d’assurer la qualité et la cohérence de la conception et de la mise en œuvre des interventions en espèces et sur le marché tout au long du cycle du projet ; examiner les propositions de projet au besoin.
  • Fournir des contributions aux plans stratégiques et opérationnels d’EcoSec, en recommandant des analyses de marché spécifiques et des approches basées sur le marché lorsque cela est pertinent.
  • Promouvoir une réponse harmonisée et multidisciplinaire grâce à une modalité commune (ex: argent comptant polyvalent)
  • Plaider en faveur de méthodes améliorées pour renforcer la responsabilisation envers les personnes touchées par le conflit.
  • Examiner et soutenir l’évaluation des systèmes de protection sociale existants pour déterminer les liens potentiels avec l’AVC.
  • Fournir un soutien technique à distance et dans le pays aux délégations du CICR sur :
  • Analyse du système de marché et interventions basées sur le marché, y compris l’AVC sectorielle (par exemple: Cash for Livelihoods), le MEI, le soutien du marché et le VCD (accent sur EcoSec)
  • Évaluation rapide du marché pour les besoins immédiats et fondamentaux et l’AVC multisectorielle, y compris l’argent à usages multiples, reliant l’AVC aux réseaux sociaux
  • Protection et mécanisme commun de prestation (accent sur l’AVC multisectorielle)
  • Évaluation spécifique du marché en dehors d’EcoSec et de l’AVC sectorielle (par exemple: Cash for Health; Argent pour un abri)
  • Effectuer des missions de soutien à court terme auprès des délégations du CICR en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.
  • Soutenir (ou diriger si nécessaire) les études de faisabilité de l’AVC et les évaluations des marchés et des prestataires de services financiers (FSP), en se concentrant sur les besoins de base immédiats, tels que les produits alimentaires et non alimentaires, la location, les médicaments, en étroite collaboration avec les unités techniques concernées.
  • Collaborer avec les spécialistes de Logistics Cash & Markets pour déterminer les solutions de paiement les mieux adaptées; collaborer avec les services de soutien (logistique, finances et informatique) pour mettre en place ou mettre à jour les mécanismes de prestation d’AVC, les systèmes internes et les processus au niveau de la délégation
  • Modéliser les meilleures pratiques en matière de protection des données en contribuant à l’analyse d’impact de la délégation relative à la protection des données
  • Évaluer d’autres risques liés à l’AVC et proposer des mesures d’atténuation.
  • Soutenir la conception de la collecte de données pour identifier, authentifier et enregistrer les personnes touchées pour l’AVC.
  • Soutenir (ou diriger si nécessaire) la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions en espèces et basées sur le marché, y compris la contextualisation des procédures opérationnelles standard.
  • Recommander des moyens d’intégrer les aspects et les indicateurs du marché dans les systèmes de suivi.
  • Initier et soutenir la mise en place et la mise en œuvre de plans et d’activités de préparation à l’AVC.
  • Fournir des conseils techniques sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des interventions basées sur la trésorerie et le marché; Effectuer des examens des interventions en espèces et sur le marché au niveau de la délégation.
  • Identifier les besoins en matière d’analyse approfondie des systèmes de marché et suggérer des approches méthodologiques potentielles.
  • Soutenir (ou diriger au besoin) l’analyse des principaux systèmes de marché dans le secteur agroalimentaire, la main-d’œuvre, le logement, l’eau, la gestion des déchets et l’énergie en collaboration avec le spécialiste des revenus et des marchés EcoSec du siège et d’autres experts, afin d’éclairer des interventions plus structurelles axées sur le marché.
  • RH : Soutenir le recrutement des Cash & Markets Specialists résidents et assurer leur intégration.
  • Gestion des connaissances: Soutenir la documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques internes sur les interventions en espèces et basées sur le marché, promouvoir le partage d’informations sur les expériences et diffuser des informations pertinentes avec les principales parties prenantes internes et externes.
  • Systèmes: Collaborer avec les services de la logistique, des finances et de la gestion pour assurer une coordination et un partage d’informations fluides conformément aux procédures opérationnelles standard.

Renforcement

  • Diriger le renforcement des capacités en matière de programmation basée sur la trésorerie et le marché en Afrique de l’Ouest, y compris l’analyse de marché, l’IEDM, le soutien au marché et le VCD (avec le soutien des spécialistes de référence du siège et des spécialistes de la trésorerie et des marchés au niveau de la délégation).
  • Collaborer avec les points focaux EcoSec Learning and Development pour intégrer des programmes basés sur le marché dans les nouveaux modules de formation EcoSec.
  • Évaluer les besoins de formation du personnel résident et mobile ainsi que des partenaires (par exemple, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), en fonction de leurs tâches, responsabilités et compétences attendues.
  • Identifier les talents internes, et proposer des pistes de renforcement de leurs capacités (formation, mentorat, missions d’exposition, déploiements…)
  • Effectuer une auto-évaluation de l’AVC et une analyse des lacunes pour une sous-délégation du CICR ou une branche NS et soutenir le plan d’action pour améliorer la préparation et les opérations de l’AVC.
  • Organiser et faciliter les formations existantes sur l’analyse de marché et la programmation basée sur la trésorerie et le marché aux niveaux régional et de délégation en fonction des besoins identifiés.
  • Soutenir le déploiement et la prestation de matériel de formation récemment développé sur la programmation basée sur le marché (y compris le MEI et le développement de la chaîne de valeur) aux niveaux régional et des délégations (en ligne et dans le pays).
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à l’essai de nouveaux matériels de formation pour les unités du CICR qui ont récemment commencé à utiliser des approches basées sur l’argent liquide et le marché.
  • Identifier éventuellement d’autres moyens (en dehors de la formation formelle) de renforcer les compétences des membres du personnel, tels que des visites sur le terrain ou des missions dans d’autres délégations.
  • Fournir un coaching et un mentorat aux spécialistes de Cash & Markets ou aux points focaux Cash dans les délégations.
  • Lorsque vous êtes déployé pour diriger une mission technique (par exemple, évaluation du marché, évaluation de l’impact sur la protection des données), assurez-vous que les membres du personnel des délégations du CICR sont pleinement impliqués afin d’« apprendre sur le tas ».
  • Collaborer étroitement avec les personnes de référence du siège pour mettre à jour et co-animer les formations sur les espèces et les marchés du Mouvement du CRRC au sein du CICR et du Mouvement du CRRC (par exemple: Formations pratiques sur les transferts monétaires dans les situations d’urgence – PECT et Formation à l’évaluation et à l’analyse du marché – MAAT)
  • Organise des séances d’orientation sur les programmes axés sur l’argent liquide et le marché à l’intention des non-spécialistes, notamment des cadres supérieurs du CICR et des principales parties prenantes internes et externes.

Responsabilités en matière de gestion des personnes

Agir à titre de superviseur technique pour les spécialistes mobiles et résidents en C & M

Portée et impact

Mission géographique : basée à Dakar avec jusqu’à 60% de missions de soutien en Afrique de l’Ouest. Le titulaire contribuera à la prestation de formations sur les liquidités et les marchés en dehors de l’Afrique de l’Ouest (principalement à Nairobi et en Europe).

Études et expérience requises

  • Niveau Master ou supérieur en économie du développement, relations internationales, affaires humanitaires, ou dans un domaine technique lié à la programmation basée sur la trésorerie et le marché
  • Au moins 7 ans d’expérience pratique sur le terrain et pratique dans la mise en œuvre d’interventions de secours et de récupération dans divers contextes humanitaires à l’échelle internationale, dont 3-4 ans d’expérience dans:
  • Conception et mise en œuvre directe de différents types de CVA (rôle d’agent)
  • Superviser, coordonner et soutenir CVA (conseiller technique ou gestionnaire de programme)
  • Diriger l’analyse des systèmes de marché, y compris l’analyse du marché du travail et de la chaîne de valeur et fournir des recommandations techniques pour la mise en œuvre de projets et de programmes
  • Concevoir et mettre en œuvre des interventions axées sur le marché telles que l’IEDM, les activités génératrices de revenus, le VCD et le soutien aux petites entreprises dans les environnements touchés par les conflits
  • Expérience dans le soutien aux systèmes de protection sociale dans les contextes fragiles.
  • Expérience de l’utilisation d’approches de développement de systèmes de marché (par exemple: Making Markets Work for the Poor/M4P) et du soutien ou de la mise en œuvre d’interventions axées sur le marché dans des contextes d’après-conflit et de reprise économique
  • Expérience dans le renforcement des capacités, l’élaboration de matériel de formation, l’animation d’ateliers et de formations pour les participants à différents niveaux d’expertise
  • Expérience de travail sur des questions transversales et de soutien de programmes dans différents secteurs (sécurité alimentaire, nutrition et moyens de subsistance, protection, WASH, abri et santé)
  • Compétences informatiques avancées dans les programmes MicroSoft Office, en particulier Excel.
  • Au moins 3 ans d’expérience internationale (en dehors du pays d’origine du candidat)
  • Le poste est régional et couvre plusieurs pays. Une très bonne maîtrise de Français et d’anglais est requise.

Ce que nous offrons

  • Un travail gratifiant au sein d’une organisation humanitaire opérationnelle riche, multiculturelle et expansive ;
  • Offre d’emploi et avantages sociaux attractifs: salaire versé sur la base de treize mois, couverture médicale et accident, etc.;
  • Congés payés annuels: 20 à 27,5 jours (selon l’âge);
  • Hébergement fourni et financé par le CICR lorsqu’il est déployé à l’étranger ;
  • Un billet aller-retour payé chaque année;
  • Cours d’intégration du personnel du CICR et possibilités de formation interne et de possibilités de carrière au CICR ;
  • Toutes les affectations sont classées en quatre niveaux de difficulté, dont certains sont compensés par des incitations financières et des congés supplémentaires.

Informations complémentaires

  • Type de poste : Mobile (régional)
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Taux de travail: 100%
  • Durée de l’affectation : 24 mois (jusqu’à 48 mois prorogeable)
  • Date de début: idéalement juillet 2023
  • Date limite d’inscription: 19.02.2023

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : careers.icrc.org.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *