Bibliothèques Sans Frontières recrute 01 Assistant de Projet Européen

Bibliothèques Sans Frontières  recrute 01 Assistant de Projet Européen « Library Bridges » (LiBri)

À PROPOS DE BSF 

Créée en 2007 par l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en facilitant leur accès à l’information, l’éducation et la culture. L’association déploie ses projets inclusifs et innovants dans une trentaine de pays à travers le monde afin de permettre aux personnes frappées par les crises et la précarité de s’instruire, se divertir et (re)construire leur avenir. Grâce à ses outils innovants, sa bibliothèque de contenus et son expertise en matière de médiation, BSF et ses partenaires s’emparent des enjeux majeurs du XXIème siècle tels que l’éducation, la lecture et la culture, la citoyenneté et la cohésion sociale, la santé ou encore l’emploi et l’entrepreneuriat.

Chez BSF, les décisions de recrutement sont prises sur la base des compétences et qualités des candidates et candidats au regard des besoins de l’association dans le cadre d’un processus respectueux et inclusif. BSF recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap.

CONTEXTE DU STAGE :  

Lancé en Mai 2024, le projet LiBri (Library Bridges) vise à favoriser l’intégration des personnes en situation de migration grâce aux bibliothèques et à des partenariats locaux.

Co-financé par l’Union européenne à travers le Fonds européen pour l’asile, la migration et l’intégration (FAMI), ce projet de deux ans, vise à soutenir 50 bibliothèques et villes à travers l’Europe afin de les accompagner dans leur rôle d’accueil et d’inclusion des personnes exilées. Des outils de médiation, des stratégies locales d’intégration, des formations et des communautés de pratiques seront créés par le projet.

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME :

Le ou la stagiaire aura pour responsable la cheffe de projet LiBri et sera rattaché(e) à la Direction régionale Europe des opérations de BSF.

MISSIONS PRINCIPALES

Toutes les missions seront effectuées en collaboration avec les équipes de BSF, sous la supervision et avec le soutien de la cheffe de projet LiBri. Le ou la stagiaire pourra bénéficier d’une autonomie progressive.

  1. Soutien à l’animation d’une communauté de pratique (40%) : 
  • Mise en forme d’un plan de 8 webinar thématiques européens à destination des bibliothécaires sur le thème des bibliothèques accueillantes – certains ouverts à tous, certains fermés aux bibliothécaires membres du projet. La première thématique sera une formation à l’utilisation de LinkedIn pour les bibliothécaires. La réflexion interne sur les prochaines thématiques est déjà bien avancée.
  • Soutien à l’organisation de 4 de ces webinars (dates, coordination avec les intervenants, logistique, supports graphiques)
  • Animation d’une communauté sous forme de groupe Linkedin créé pour les bibliothécaires et les acteurs de l’intégration européens
  • Mise en ligne sur BSF Théma des fiches d’activités développées lors du projet

 

2. Communication (30%)

  • Avec le soutien de la cheffe de projet et de l’équipe communication de BSF, coordination d’une campagne de communication pour promouvoir et disséminer les outils développés par le projet ainsi que la communauté de pratique.
  • Accompagnement de la cheffe de projet dans des événements
  • Missions ponctuelles de design graphique (Powerpoint, outils de communication pour la communauté de pratique)

 

3. Soutien administratif à la coordination du projet (30%) – soutien à la cheffe de projet

  • Notes de réunion pour les réunions stratégiques
  • Synthèses de rapports & mise à jour du tableau de suivi des indicateurs
  • Soutien logistique et administratif pour les départs et retour de mission

 

Ce que vous découvrirez lors de ce stage :  

  • La coordination d’un projet européen en consortium co-financé par l’Union Européenne et dont BSF est le chef de file
  • Les thématiques de l’accès à la culture pour les personnes en situation de migration, des bibliothèques et des autorités locales
  • L’écosystème associatif et institutionnel travaillant sur ces thématiques
  • Le cycle de projet et le fonctionnement d’une ONG internationale
  • Votre responsable restera à l’écoute de votre parcours et pourra adapter votre mission vers des tâches sur lesquelles vous souhaitez développer vos compétences
  • Softskills: organiser son travail en équipe, animer des réunions…

Expériences / Formation

Master 1 ou 2 en communication-marketing, gestion de projet culturels ou internationaux, affaires européennes, relations internationales (Grande école de management, Sciences po, Université…)

Expériences préalables (stages ou projet d’études ou personnel) en « Community management » appréciées. Intérêt pour la thématique obligatoire.

Niveau d’Anglais (C1 Minimum) – Niveau de Français (C1 Minimum)

Maitrise de la suite Office

Intérêt pour le parcours des personnes en situation de migration et le secteur des bibliothèques

Curiosité, rigueur, appétence pour le travail d’équipe dans un contexte multiculturel, bonnes capacités d’écoute et de communication, partage des valeurs de BSF

Salaire

  • Gratification : Indemnité de stage mensuelle légale : 659,76 euros/mois
  • Avantages : Prise en charge à 50% des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8.00 € et du Pass navigo
  • Lieu de travail : Siège de BSF à Montreuil – 93 (accessible facilement en métro, ligne 1 ou 9), Télétravail partiel possible

Postuler à cette annonce

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *