Tetra Tech recrute un Responsable finance

Responsable Finance WASH pour le projet WASH Services.

Le projet USAID WASH Services au Sénégal, mis en œuvre par Tetra Tech International Development, vise à augmenter la demande des consommateurs et l’accès durable à des services améliorés d’assainissement et d’eau pour aider le gouvernement du Sénégal à atteindre ses objectifs de développement du secteur WASH, à savoir l’accès universel aux services d’assainissement et d’eau d’ici 2030.

Le projet accepte actuellement les manifestations d’intérêt pour le/la Responsable Finance WASH. Ce poste sera situé au bureau principal de  Dakar.

Sous la supervision du DCOP, le/la Responsable Finance WASH aura la responsabilité transversale du renforcement des capacités financières des entreprises délégataires du service public d’eau en milieu rural (DSP), de l’OFOR et des entreprises privées d’Assainissement. Le/La Responsable Finance WASH dirigera l’assistance technique transversale et le renforcement des capacités des institutions financières, des DSP (Délégataires de Service publiques d’eau et d’assainissement), l’OFOR et les entreprises d’assainissement pour faciliter l’augmentation de la disponibilité et de l’accès au financement dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Sénégal.

Responsabilités

  • Amenant les institutions et entreprises WASH à adopter des mesures tangibles pour accroître la mobilisation des ressources grace à un renforcement de capacités personnalisé selon les acteurs.
  • Pour ce qui concerne les entreprises du secteur WASH, il s’agira plus spécifiquement de fournir une formation, un renforcement de capacités et des outils de planification financière et commerciale sur la base d’une évaluation précise de leurs besoins.
  • Incitation à l’augmentation du financement et des ressources WASH par une amélioration de l’orientation commerciale et la réduction des risques d’investissement avec les institutions financières (banques commerciales) et les associations communautaires de micro-épargne et de prêt pour les entreprises du secteur de l’eau et de l’assainissement.
  • Participation au plaidoyer pour l’augmentation du décaissement des fonds des gouvernements nationaux et des collectivités locales pour adresser la question de l’accessibilité financière et de la gestion durable des services d’eau et d’assainissement, en particulier avant, pendant et après les crises.
  • Mise en place d’un mécanisme efficace visant à mobiliser les ressources financières pour le secteur WASH à partir de sources telles que les bailleurs de fonds, les gouvernements, les frais d’utilisation, le financement privé (par exemple, les banques commerciales), les fonds de développement (par exemple, les instruments de financement mixtes/renouvelables, le financement climatique), les partenariats public-privé, les IMFs et les associations villageoises d’épargne et de crédit.
  • Contribuer aux plans de travail, aux rapports d’avancement et à d’autres livrables programmatiques
  • Contribuer de manière générale à l’atteinte de tous les objectifs de USAID WASH Services, y compris les activités de Suivi- évaluation et Apprentissage
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des programmes de subventions, en coordination avec le responsable secteur privé EAU et le responsable des subventions, pour soutenir la performance financière et opérationnelle des entreprises d’eau ».
  • Superviser le Spécialiste WASH Finance

Qualifications minimales

  • Bac+4 Finances/ ou diplôme équivalent, avec de solides compétences en encadrements des petites, moyennes et microenterprises évoluant dans le sous-secteur de l’eau (de préférence), capitalisation/gestion des connaissances
  • Expérience de 10 ans au moins dans l’accompagnement des entreprises dans la mobilisation des ressources financières (évaluation des besoin, structuration, formation, coaching).
  • Expérience de collaboration avec les Services de l’Etat au niveau central et décentralisé. Expérience dans le développement d’instruments financiers novateurs. Bonnes compétences en matière de communication (écrite et orale) en anglais et de gestion du partenariat. Solides connaissances et communication pour le changement de comportement (CCC).
  • Bonne capacité rédactionnelle de rapports d’activités.
  • Solides compétences techniques d’andragogie (facilitation des formations des adultes).
  • Bonnes connaissances des exigences en matière de subvention du gouvernement américain et/ou d’autres bailleurs.
  • Maîtrise de l’outil informatique World, Excel, Power Point
  • Excellentes capacités de communication écrite et orale en français et anglais

Pour être considéré(e)s, veuillez soumettre ce qui suit :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : tetratech.referrals.selectminds.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *