La Banque mondiale recrute 01 Économiste

La Banque mondiale recrute 01 Économiste

Description

Vous souhaitez construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler à la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. La Banque mondiale se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative mondiale de développement détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et solvables à faible revenu, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs talents des pays d’Afrique subsaharienne pour exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en plein mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de réduire, voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et centrale, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera accomplie.

 

Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous sommes à la recherche de professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à mieux se reconstruire après la COVID.
Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa

Pôle mondial Pauvreté et équité

Le pôle mondial d’expertise Pauvreté et équité, qui fait partie de la vice-présidence Croissance équitable, finances et institutions, joue un rôle clé dans le soutien des objectifs du Groupe de la Banque mondiale visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Il génère des connaissances et du dialogue et soutient des solutions opérationnelles, en mettant l’accent sur le suivi de la pauvreté et le renforcement des capacités statistiques, les marchés et les institutions, les politiques fiscales et sociales, la résilience aux chocs et la durabilité. Le cabinet est organisé en sept unités régionales – EAP, ECA, LAC, MNA, SAR et deux au sein de l’AFR – chacune gérée par un gestionnaire de pratique.

L’unité Pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre (EAWPV) couvre 22 pays confrontés à un large éventail de défis et d’opportunités, mais ils partagent tous l’objectif commun d’éliminer l’extrême pauvreté et de réduire les inégalités. Depuis près de 25 ans, l’extrême pauvreté n’a cessé de diminuer. Aujourd’hui, pour la première fois depuis une génération, la quête pour mettre fin à la pauvreté a subi son pire revers. En 2020, l’incidence de l’extrême pauvreté à l’échelle mondiale a augmenté pour la première fois en plus de 20 ans, alors que les perturbations de la pandémie de COVID-19 aggravent les forces de conflit et le changement climatique, qui ralentissaient déjà les progrès en matière de réduction de la pauvreté. Il n’y a pas de solution miracle pour mettre fin à la pauvreté, et les stratégies visant à atteindre les plus démunis doivent être adaptées au contexte de chaque pays, éclairées par les données et analyses les plus récentes et les besoins de la population. La façon dont le monde réagit aujourd’hui à ces défis majeurs aura une incidence directe sur la capacité à inverser la tendance actuelle en matière de réduction de la pauvreté dans le monde. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/poverty.

Le développement et la circulation des connaissances mondiales au sein de la pratique sont facilités par quatre lignes thématiques transversales, chacune étant dirigée par un économiste en chef thématique. Il s’agit de :

  • données pour l’analyse des politiques ;
  • les marchés et les institutions pour la réduction de la pauvreté et la prospérité partagée ;
  • politique fiscale et sociale pour la réduction de la pauvreté et la prospérité partagée ; et
  • les implications du changement climatique, de la fragilité et des risques de conflit sur le bien-être. Chaque membre du cabinet est affilié, participe et contribue aux travaux d’au moins une des lignes thématiques.

Devoirs et responsabilités

Nous sommes à la recherche d’un économiste/statisticien recruté localement pour rejoindre notre équipe, basée à Dakar, au Sénégal, pour soutenir le programme de lutte contre la pauvreté au Sénégal ainsi que dans d’autres pays de la région, notamment le Cap-Vert, la Gambie, la Mauritanie et les États membres de l’UEMOA. Comme tous les membres du groupe d’expertise mondial sur la pauvreté, il sera également attendu de lui qu’il contribue à la base de connaissances mondiale de la pratique.

Vos responsabilités comprendront

  • Travailler au sein d’équipes et les diriger/codiriger pour fournir des services de conseil et d’analyse (ASA), y compris des évaluations de la pauvreté, des diagnostics microéconomiques appliqués (par exemple, le genre, la mobilité sur le marché du travail, la vulnérabilité, la pauvreté multidimensionnelle) et la quantification de l’impact distributif des politiques et des investissements fiscaux, sociaux et autres secteurs.
  • Travailler au sein d’équipes chargées de préparer et/ou de mettre en œuvre des opérations de prêt soutenant le renforcement des capacités statistiques dans les pays clients.
  • Travailler et codiriger des équipes pour préparer des produits d’engagement pays, y compris les diagnostics systématiques par pays (SCD) et les cadres de partenariat avec les pays (CPF).
  • Fournir des diagnostics et des conseils sur la pauvreté et l’équité à l’UMC, aux équipes nationales et sectorielles afin d’éclairer l’ASA, le dialogue politique et la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des opérations de prêt.
  • Appliquer et développer des approches et des technologies novatrices fondées sur des données pour mesurer et surveiller les tendances en matière de pauvreté, d’équité et de genre, dans le but de constituer une base de données plus solide pour éclairer le dialogue politique.
  • Contribuer à la base mondiale de connaissances sur la pratique de la pauvreté en participant et en contribuant aux travaux d’au moins l’une des quatre lignes thématiques.

Critères de sélection

Nous sommes à la recherche d’un microéconomiste appliqué imaginatif et novateur ayant fait ses preuves en matière de travail analytique solide, d’un excellent jugement et d’une expérience de travail étroite avec les clients pour personnaliser les services de conseil analytique et/ou statistique. Une expérience de la collaboration avec les organismes nationaux de statistique et, en coordination avec d’autres partenaires de développement, de la fourniture d’un appui technique et/ou d’opérations de prêt pour renforcer les capacités statistiques sera exigée. Candidats possédant de solides compétences en matière d’engagement des clients, une efficacité démontrée à travailler en collaboration avec des équipes de plusieurs cabinets, avec une expérience préalable de l’engagement réussi dans des contextes de faible capacité.

Études/expérience minimales

Une maîtrise (doctorat de préférence) en économie ou dans un domaine connexe, avec une solide formation quantitative et au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente.

Autres critères de sélection

  • Maîtrise avancée de Stata et/ou R
  • Maîtrise avancée de l’économétrie, y compris une expérience de travail avec des données de panel et une expérience de la mesure et de l’analyse du bien-être.
  • Expérience démontrée de l’analyse de microdonnées d’enquêtes auprès des ménages.
  • Expérience avérée du suivi de la qualité de la mise en œuvre d’enquêtes auprès des ménages pendant et après la collecte de données sur le terrain.
  • Expérience avérée des activités de renforcement des capacités du personnel des bureaux nationaux de statistique travaillant sur les enquêtes auprès des ménages.
  • Solides compétences rédactionnelles en français et en anglais, y compris la capacité de rédiger des notes d’orientation et des produits de recherche analytique de manière autonome.
  • Capacité à travailler de manière indépendante, au sein d’une équipe et au sein de plusieurs équipes.
  • Autonome et motivé.

Date de clôture : 25/09/2024 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : worldbankgroup.csod.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *