COPROVAG recrute 01 Secrétaire Exécutif

Dev

COPROVAG recrute 01 Secrétaire Exécutif

L’Association des producteurs de la vallée du fleuve Gambie (APROVAG) créée en 1988 est devenue coopérative des Producteurs de la vallée du fleuve Gambie (COPROVAG) depuis le 21 mars 2023 avec un capital social 20 000 000 FCFA. C’est une coopérative avec conseil d’Administration immatriculé au numéro SN.TBC. 2023.C11.0015 conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Coopératives (AUSCOOP) du 15 Décembre 2010.

L’objet de cette coopérative est le suivant : (i) apporter tous les services nécessaires au développement dans les meilleures conditions techniques, organisationnelles et financières de la production de la banane agroécologique de ses membres;(ii) la mise en commun des moyens pour des achats groupés d’intrants (iii) la commercialisation groupée des produits par le biais de la société coopérative qui exploitera les opportunités des marchés nationaux, régionaux et internationaux en vue la vente des produits de l’ensemble des membres ; (iv) apporter tout autres services nécessaires à l’amélioration des conditions de vie et des revenus des producteurs-membres de la société coopérative.

Pour atteindre ses objectifs, la COPROVAG s’est dotée d’un plan stratégique 2023-2027 (en cours de finalisation) avec comme principal axe stratégique l’autonomisation via la centralisation et la commercialisation groupée. Sur le plan opérationnel, la COPROVAG s’est dotée de la logistique commerciale nécessaire à la production et à la commercialisation. Ainsi, la coopérative s’est dotée d’une unité de production de PIF, va réhabiliter les unités de conditionnements. Elle a en outre acquis des casiers agricoles, des camions frigorifiques et des chambres froides.

Des contrats de productions sur la base de respects d’itinéraires technique de production des producteurs et en contrepartie, la mise à la disposition de produits et de services aux producteurs pour la production et la commercialisation sont en cours de finalisation. C’est dans cette optique qu’une cérémonie de lancement officiel de la coopérative sera organisée.

La zone d’intervention de la COPROVAG correspond aux communes rurales de Missirah, Dialacoto et Nétéboulou (département de Tambacounda).

Avec ses 748 producteurs et productrices regroupés au sein de 09 GIEs communautaires, la COPROVAG produit en moyenne 3 000 tonnes/an de banane organique et biologique.

Responsabilités du poste

Sous la supervision directe du Conseil d’administration, le Secrétaire Exécutif est le manager de la Coopérative. A ce titre, il doit veiller à son bon fonctionnement.

  • Il doit non seulement veiller sur les aspects techniques de production, de gestion, d’administration et d’animation mais également sur les aspects pratiques (assister les organes de la coopérative dans la préparation des réunions, informer les membres sur les différentes activités, entre autres) ;
  • En plus de la fonction de représentation, il assure l’organisation et la coordination des activités du Secrétariat Exécutif et des tâches confiées aux responsables d’activités (Responsable de volets ou services) ;
  • Le Secrétaire Exécutif fixe les objectifs à atteindre aux responsables d’activités et au personnel et les évalue sur cette base en relation avec le Bureau Exécutif ;
  • Le Secrétaire Exécutif est responsable du personnel et répond de ce personnel devant le Conseil d’Administration, le Bureau Exécutif, le Conseil de surveillance, le comité d’initiative et le Président du Conseil d’Administration. Il doit veiller à la cohésion et à la bonne gestion de l’équipe sous sa responsabilité ;
  • Le Secrétaire Exécutif assure la mise en oeuvre des orientations du conseil d’administration ;
  • Il Assure la communication interne et externe de l’organisation ;
  • Il développe une stratégie de fundraising ;
  • Il assure la gestion du partenariat conçois et monte les projets et programmes avec les partenaires ;

Exigences du poste

  • Avoir au moins un diplôme d’enseignement supérieur de niveau BAC+ 5 en Agronomie, Sciences sociales, en Gestion du Développement ou d’un diplôme équivalent ;
  • Avoir au moins 3 années d’expériences professionnelles dans un poste similaire au sein d’une Organisations Paysanne ou d’une ONG ;
  • Une expérience pratique du milieu rural ;
  • Avoir une bonne maitrise de la culture de banane et une bonne connaissance de la filière ;
  • Avoir des compétences éprouvées en entreprenariat rural ;
  • Avoir des capacités éprouvées en matière de présentation, de communication écrite et orale, notamment en public ;
  • Avoir une bonne capacité de synthèse ;
  • Etre capable de coacher et de former un staff communautaire de niveau faible et de renforcer ses compétences ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Capacité de travailler sous pression ;
  • Parler en dehors du Wolof, le Pulaar ou le Mandingue est un atout.

Modalités : Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé et de la copie des diplômes et attestations peut nous parvenir au plus tard le 27 octobre 2023 par courrier électronique aux adresses suivantes : pca@coprovag.org , maimouna.gassama@coprovag.org , aboubakry.diallo@coprovag.org avec en objet la mention « Recrutement de SE COPROVAG».

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *