Atome Pharma Consulting recrute 01 Responsable Administratif et Comptable

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Atome Pharma Consulting recrute 01 Responsable Administratif et Comptable

Missions :

Placé sous l’autorité de la Direction Générale, vous coordonnez et supervisez les services de la comptabilité et des finances, le service des RH, l’administration, les services généraux. Vous êtes le garant du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise. Concrètement, vous êtes responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers. votre fonction intègre une dimension juridique importante puisqu’il centralise l’ensemble des contrats établis par l’entreprise. Vous êtes aussi en charge des relations avec les apporteurs de fonds : établissements bancaires, actionnaires et le cabinet conseil de l’entreprise.

Dans ce cadre, vous travaillez sur plusieurs axes :

Gestion budgétaire financière et comptable :

  • Tenir la comptabilité de l’entreprise suivant les procédures comptables définies avec la direction ;
  • Gérer la trésorerie, suivre les comptes mensuels et les besoins en fonds de roulement, élaborer les prévisions budgétaires, assurer les négociations bancaires ;
  • Assurer la fiabilité, la légalité et la transparence des documents comptables de l’entreprise ;
  • Rédiger des analyses ;
  • Préparer les budgets et fixer les objectifs comptables ;
  • Aider à la prise de décision en fournissant des indicateurs et formulant des préconisations ;
  • Opérer la veille réglementaire, anticiper les changements et encadrer leur implantation. ;
  • Gérer la trésorerie, suivre les comptes mensuels et les besoins en fonds de roulement, élaborer les prévisions budgétaires, assurer les négociations bancaires ;
  • Procéder aux déclarations fiscales et sociales ;
  • Effectuer les révisions comptables partielles, assurer les écritures comptables d’immobilisation, élaborer le bilan, le compte de résultat et ses annexes, le dossier justificatif de la balance de fin d’exercice.
  • Établir les prévisions budgétaires, calculer les provisions de fin d’exercice, calculer l’impôt sur les sociétés, gérer les dossiers de contentieux de la comptabilité auxiliaire.
  • Assurer les relations avec le commissaire aux comptes, l’expert-comptable, l’administration fiscale.

Organisation et gestion administrative

  • Gérer en toute autonomie l’organisation validée et approuvée par la Direction Générale ;
  • Informer et conseiller la Direction en matière de contraintes/obligations, fiscales et comptables ;
  • Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et tableaux de bord des états financiers ;
  • Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations administratives, comptables financières et juridiques ;
  • Participer aux réunions interservices, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financière et budgétaire ;
  • Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller à la mise en œuvre des décisions prises par la direction ;
  • Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire ;
  • Appuyer la Direction Générale dans la gestion des relations avec les partenaires financiers du Groupe ;
  • Gérer le personnel du Groupe : formalisation des objectifs, évaluation des performances, initiatives et motivations, plan de formation en collaboration avec les différents responsables opérationnels.

Profil requis : formation, expérience, compétences techniques ou personnelles spécifiques.

  • Bac+3 min en Comptabilité/Finance/Audit & Contrôle de gestion ;
  • Maîtrise des normes comptables nationales et internationales IFRS, UK/US GAAP ;
  • Bonnes connaissances des réglementations juridiques, fiscales, sociales ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et des progiciels comptables ;
  • Anglais professionnel, oral, écrit

Le Responsable Administratif et Comptable doit pouvoir compter sur son agilité avec les chiffres, bien sûr, mais surtout sur un sens très aiguisé de l’analyse et de la synthèse. Ses conclusions ont des conséquences importantes pour son entreprise, il doit faire preuve d’une grande minutie, d’organisation et de rigueur. Il est indispensable pour le Responsable Administratif et Comptable d’être responsable et très résistant à la pression.
Le Responsable Administratif et Comptable est en contact direct avec la Direction de l’entreprise. Il doit donc faire preuve d’une présentation et d’une expression (écrite, orale) impeccables.

Veuillez envoyer votre candidature à : direction.rh@atomepharmaconsultingllc.com

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