Poste proposé : Commercial senior
Date d’annonce : 13-09-2023
Ville : Sénégal
Secteur d’activité : Equip. électriques, électroniques, optiques, précision
Expérience requise : 5 à 10 ans
Niveau d’étude demandé : Bac+4
Fonction : commercial
Type de contrat proposé : CDI
Description : Tectra Sénégal cherche pour un de ses clients basé au Sénégal et qui évolue dans le secteur de la climatisation un commercial senior.
Détail de l’annonce
I- MISSIONS :
– Prospecter, rechercher de nouveaux clients.
– Négocier avec le client dans le cadre de la politique commerciale définie.
– Représenter la société, notamment dans le cadre d’actions publicitaires ou promotionnelles.
– Enregistrer les commandes, organiser le suivi des clients pour s’assurer de leur approvisionnement et répondre à leurs demandes.
– Promouvoir les ventes.
– Réaliser l’objectif assigné par CARRIER EUROPE (Gros matériel)
– Participer au bon traitement des problèmes d’après-vente.
– Mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs de la politique commerciale (Prix, Tarifs, Remises, Conditions de livraison, Délais de paiement).
– Etre responsable d’une clientèle à entretenir de développer. Rechercher de nouveaux clients.
– Développer l’ensemble des activités (climatisation + Ventilation, Réfrigération, Chauffage) selon les objectifs définis.
II- ACTIVITES :
– Visiter les entreprises dans un objectif de prospecter, de vente (et de contrôle du respect des engagements de son entreprise et du client).
– Rechercher des informations concernant le marché (concurrences, conjonctures économiques, ….). Les communiquer à sa Direction.
– Percevoir auprès du client les besoins futurs ou non satisfaits.
Déroulement des visites
– Avant la visite :
- Consulter la fiche signalétique du client et l’historique des contacts,
- Préparer la négociation commerciale, se donner des objectifs,
- Préparer les arguments à développer (adapter son argumentation en fonction de l’importance et de type clientèle).
– Pendant la visite :
- Présenter l’entreprise, ses produits et/ ou ses services,
- Déceler le problème réel du client et proposer une solution,
- Mettre à jour sa connaissance du client (évolution, modification des informations de base).
- Négocier les contrats de vente. Consulter la direction pour toute condition spéciale accordée au client.
– Après la visite :
- Exploiter les informations recueillies,
- Remplir le rapport de visite,
- Préparer les éléments pour les offres et suivre l’exécution des devis,
- S’assurer de la bonne exécution des commandes,
- Faire appel à la cellule technique si nécessaire,
- Prendre les commandes dans les conditions prévues (solvabilité client, acompte, condition de règlement, délais,…).
– Etablir les fiches signalétiques des clients et les transmettre au service commercial. Signaler toute modification pour la mise à jour du fichier clients.
– Transmettre tous les éléments concernant les offres faites et les commandes prises, à l’ADV.
– Etablir les documents demandés par le responsable (rapports de visites).
– Prendre connaissances et exploiter les informations transmises par le siège :
- . L’avancement des commandes,
- Les statistiques commerciales mensuelles,
- L’état des impayés,
- L’état des encours.
– Participer à l’élaboration des prévisions de vente de sa zone.
– Préparer le planning de ses visites.
– prendre rendez-vous avec les clients et les prospects.
Suivi de son activité
- Faire le point une fois par semaine avec son responsable. Présenter ses résultats, rendre compte de ses visites.
- Communiquer son programme prévisionnel de visites.
- Se mettre en rapport au moins une fois par jour avec le siège.
- Gérer son activité pour permettre au siège de recevoir régulièrement et dans des délais très brefs les documents prévus.