CRF recrute 01 Coordinateur Technique GRC

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CRF recrute 01 Coordinateur Technique GRC – H/F – Niamey – NIGER (1689257673)

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 2 plateformes régionales (PIRAC et PIROI), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.

Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.

Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

CONTEXTE DU POSTE

Présente depuis 1998 au Niger, la Croix-Rouge française (CRF) intervient aux côtés de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) afin de soutenir cette dernière dans son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics.
Acteur de proximité avec un fort ancrage communautaire, la CRF et la CRN travaillent en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat, conduit depuis la crise alimentaire de 2005, plusieurs projets dans les domaines de la santé – nutrition, du VIH/SIDA, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ; santé Migrants. La CRf intervient ainsi actuellement dans les régions d’Agadez, de Zinder, de Tahoua, de Tillabéry de Maradi et de Niamey.

L’objectif global de la GRC est de contribuer à renforcer la résilience des populations vulnérables aux catastrophes et crises sur la Délégation en y apportant une expertise pointue dans les dimensions, Prévention, préparations, réponses, mitigations et anticipation.
Afin d’accompagner la Délégation dans la mise en pratique de cet engagement stratégique, la CRF recherche, dans le cadre de la mise en œuvre des projets, sus-cités et ceux à venir, un-e Coordinateur-trice Technique GRC.

Poste

Mission générale du DMI

Assurer la coordination de la programmation en Gestion des Risques de Catastrophes au sein de la Délégation
Superviser la mise en œuvre des projets GRC
Contribuer à la représentation et à la coordination externe
Contribuer à l’élaboration, la planification et au développement de la programmation GRC de la CRF dans le pays
Assurer la veille en matière de risque et en cas d’urgence, assurer la coordination des opérations de réponse aux urgence

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mission 1: Assurer la coordination des programmes de Gestion des Risques de Catastrophes au sein de la
Délégation.
Mission 2: Superviser la mise en œuvre des projets en GRC
Mission 3: Contribuer à la représentation et à la coordination externe
Mission 4: Contribuer à l’élaboration, la planification et au développement de la Programmation GRC dans la stratégie de la GRC de la CRF dans le pays
Mission 5: Assurer la veille en matière de risque et en cas d’urgence, garantir la coordination des opérations de réponse aux urgences
Mission 6: Assurer le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage
Mission 7: Participer à l’engagement Communautaire et Redevabilité aux bénéficiaire
Mission 8: Participer aux bonnes relations partenariales et au développement des Sociétés nationales
Mission 9: Assurer la direction et l’animation efficace et dynamique de son équipe

LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS

Liens hiérarchiques

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de délégation

Liens Techniques

Supervise directement deux chefs de projet ou responsables Techniques

Liens fonctionnels

Collabore étroitement en interne avec le coordinateur des programmes santé, le Coordinateur logistique, le Coordinateur administratif, financier et RH ; les chefs de sous-délégation
Collabore avec les référents techniques régionaux et siège

Liens externes

Collabore avec la CRN, le CICR et Mouvement de la CR/CR ;
Collabore avec les acteurs humanitaires (UN ; PTFs ; ONGi, ONG Nat) et les autorités chargées de l’action humanitaires et autres départements techniques (DNGPCA, Elevage, environnement et agricultures)

Date de limite de soumission: 30 juillet 2023
Date de prise de poste: 15 Août 2023

Informations pratiques liées au poste

Conditions d’emploi

Type de statut : expatrié
Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
Salaire : fourchette salariale, selon la classification du poste sur la grille CRf et selon l’expérience du/de la candidat.e
Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
Assurance MedEvac/rapatriation : OUI
Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)

Résumé

Localisation : Niamey – NIGER
Durée: 12 mois avec possibilité de renouvellement
A pourvoir : 15 août 2023
Statut: expatrié

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Candidatures féminines encouragées.

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Expériences / Formation

Qualifications et expériences

Formation en gestion des risques de catastrophes, Sciences humaines, hydrologie, environnement, coopération internationale ou des sujets apparentés – niveau : Bac+5
Expérience d’au moins 5 ans dans l’humanitaire et dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes, réduction des risques de catastrophes de l’analyse des risques et/ou de la mobilisation communautaire. Sinon Expérience significative d’au moins 5 ans à l’international de mise en œuvre d’un programme de gestion des risques de catastrophes.

Compétences
Exigences du poste obligatoires

Compétences en gestion de programmes/ projets
Excellentes aptitudes rédactionnelles et d’analyse (reporting interne/externe, protocoles, accords, méthodologies)
Aptitude au travail en équipe, au partage de connaissances, et à l’apprentissage continu.
Excellent sens de la communication et du relationnel
Aptitude à travailler sous pression
Bonne capacité d’initiative
Bonnes qualités pédagogiques et de négociation
Autonomie, polyvalence, rigueur, patience et flexibilité
Etre dynamique et diplomate
A l’aise et souple dans les relations institutionnelles

Compétences appréciées

Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Powerpoint), travail en réseau (G-Suite/Google Workspace)
Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge

Compétences liées à l’environnement spécifique de la mission :

S’engager à respecter les Principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant – Rouge ;
Bonne connaissance des bailleurs de fonds (ECHO, FCDO, AFD et autres bailleurs de coopération bilatérale en particulier)
Avoir un esprit d’initiative, de synthèse, de jugement et sens de responsabilité ;
Excellente maîtrise de l’outil informatique, compétences en analyse et en traitement de données ;

Langues

Français courant indispensable (à l’écrit et à l’oral),
Anglais : niveau intermédiaire
La connaissance d’une langue locale serait un plus.

Pré-requis

Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Schéma vaccinal complet exigé

Salaire

Négociable

Cliquez ici pour postuler

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